FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Halo multicolore de Lune visible derriere une fenetre givrée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Art, culture, loisirs et jeux. » Halo multicolore de Lune visible derriere une fenetre givrée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 13 Mar 2009 1:19 am    Sujet du message: Halo multicolore de Lune visible derriere une fenetre givrée
Répondre en citant

Salut, cette hiver j'ai pris plusieurs photo de la Lune d'une facon spéciale;
sauf pour l'une de ces photo(celle du 9 janvier 2009 qui était naturel) c'était soit derriere une fenetre givrée ou derriere un couvercle de plastique
givrée, cela donne un halo multicolore, il s'agit du spectre de la lumiere Solaire réfléchit par la Lune, voici la page web pour plusieurs de ces photos:

http://gnralsujet.blogspot.com

Je vais essayé ici de vous montrez en direct, l'une de ces photos(cliquez dessus s'il vous plait si vous voulez l'agrandir):


_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 13 Mar 2009 1:42 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Est ce que l'on pourrait dire que c'est le même principe que les arc-en-ciels ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 13 Mar 2009 10:34 pm    Sujet du message: Halo multicolore de Lune visible derriere une fenetre givrée
Répondre en citant

Madarion a écrit:
Est ce que l'on pourrait dire que c'est le même principe que les arc-en-ciels ?

Salut, l'arc-en-ciel est du a un phénomene de réfraction, tandis que ces Halos multicolore sont du a un phénomene de diffraction, le principe est donc tres différent.
Pour résumer en tres gros, l'arc-en-ciel est du a des indices de réfractions qui est différente pour chaque couleur, une goutte d'eau jouant le meme role qu'un prisme.

Les halos multicolore sont du au mini cristaux de givre qui diffracte la lumiere et différamment pour chaque couleur, comme la lumiere qui pénetre dans un trou circulaire minuscule ou la lumiere qui pénetre dans une fente mince. La poussiere diffracte aussi la lumiere, soyez attentif quand vous regardez les lampadaires la nuit(un halo multicolore est difficilement visible). Les cristaux en suspension dans la haute atmosphere engendre aussi des halo de Lune dont on peut discerné aussi différente couleur.
Pour plus de détails, je vous suggere de lire phénomene de réfraction dans un bon livre de physique ou sur le web et de meme pour le phénomene de diffraction Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
max
Chroniqueur


Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 236
Localisation: st-hubert

 Message Posté le: Dim 15 Mar 2009 7:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

meme le soir quand tu croise un véhicule sur la route, tu peux avoir le meme effet Laughing
_________________
Toujours plus loin!!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 15 Mar 2009 7:47 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

max a écrit:
Bonsoir

meme le soir quand tu croise un véhicule sur la route, tu peux avoir le meme effet Laughing

Very Happy Tres belle exemple, merci, aussi je peut donné aussi un autre exemple avec la poussiere de l'air;
quand il fait tres noir a l'intérieur d'une maison, une lampe de poche fait tres bien aussi, il suffit de s'assuré que les rebords de la lampe soit un peu dégagé de son support(une table par exemple).
Pour un véhicule de route, j'ai déja photographié un halo multicolore d'automobile, mais derriere une fenetre givrée, c'était avec mon appareil photo numérique contenant un zoom, il s'agit de l'origine de mon avatar actuelle sur ce site Astroclick(voir par exemple s'il vous plait dans la marge de gauche de mon message) Smile .

Notons s'il vous plait que tous ces photos sont des instantanées qui représente assez bien la réalitée de la perception visuelle.
Pour les halo multicolore du a la poussiere dans l'air, je n'ai jamais essayé de les photographié, car j'estime qu'ils ne sont pas assez intense en lumiere, cependant ceux qui ont une option de temps de pose(pour leur appareil photo) pourrait probablement etre capable d'en faire une photographie.
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Bob
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 598
Localisation: Laval

 Message Posté le: Lun 23 Mar 2009 12:38 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Quand je regarde par les carreau de ma porte , je vois le même phénomène que vous mentionnez? qu' est-ce-qui provoque ce phénomène? pourquoi on voit toujours des halos de lumiere??
_________________
Robert St-gelais
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 23 Mar 2009 10:58 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bob a écrit:
Bonsoir

Quand je regarde par les carreau de ma porte , je vois le même phénomène que vous mentionnez? qu' est-ce-qui provoque ce phénomène? pourquoi on voit toujours des halos de lumiere??

Salut, Surprised , cela m'est jamais arrivé de voir ce phénomene par une faible ouverure, bien qu'une tres mince ouverture peut provoqué soit des halos multicolore(ouverture circulaire) ou des bandes multicolores(ouverture rectangulaire), mais on ne peut regardé dans cette ouverture qui est trop petite, mais si une intense lumiere comme celle du Soleil traverse cette fente et est projeté sur un mur ou écran, vous pourriez voir le spectre du Soleil(en halo multicolore ou bande multicolore) sur ce mur ou cette écran, mais personnellement je n'ai jamais vu une telle projection, cependant il se vend des dispositifs qui se nome réseau de diffraction que les astronomes utilisent pour étudier le spectre des étoiles, c'est une petite plaque de verre avec de nombreuse rayure et entre ces rayures, c'est l'équivalent des largeurs de fentes mince.

Le principe est simple:
c'est la lumiere qui est diffracté par les rebords des fentes minces ou ouverture mince et tout petit cristaux et poussiere fait de meme avec leurs rebord, chaque longueur d'onde a des angles de diffraction différente(comparez s'il vous plait avec les indices de réfractions différente pour chaque longueur d'onde du spectre visible a travers un prisme, au lieu d'etre la réfraction, c'est la diffraction ici) j'essais de vous montrez un lien web qui vous donnera plus de détails, j'en ai trouvé un sur Wikipédia, observez s'il vous plait l'image de la diffraction par un trou circulaire, voici ce lien web:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffraction

S'il vous plait, si vous pouvez photographié le phénomene que vous voyez, cela serait tres appréciez Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
le PAB
journaliste


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 275
Localisation: sur mon sofa

 Message Posté le: Sam 28 Mar 2009 11:02 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

à Mon avis,on dirait que cet effet est provoqué par l'humidité dans l'air,combiné avec le givre dans la fenêtre,il faudrait que je tente un essai avec la lune pour mieux le voir..

j'ai tenté avec le soleil,à 6 heures 45 du matin,caméra face au soleil,mais l'effet est sorti ambré,j'étais à bord d'un train et j'ai pris ça au travers la fenêtre,on a l'impression sur la première photo,de voir l'appocalypse, avec cet effet




à peine 3 minutes après,j'ai photographié le train en descendant de celui-ci


dès qure je vais avoir un beau ciel,je tenterai avec la lune,probablement ce soir si c'est dégagé
_________________
L'échec,ce n'est pas de tomber,c'est de rester là où on est tombé.....
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 29 Mar 2009 4:50 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

le PAB a écrit:
à Mon avis,on dirait que cet effet est provoqué par l'humidité dans l'air,combiné avec le givre dans la fenêtre,il faudrait que je tente un essai avec la lune pour mieux le voir..

Salut, oui c'est l'humidité de l'air qui se condense en mini-cristaux de glace sur une surface transparente comme une fenetre.
Si vous n'avez pas de givres sur votre fenetre ne vous en faites pas, s'il fait assez froid, vous n'avez qu'a ouvrir la premiere fenetre(d'une double fenetre), attendez un peu, puis refermez votre fenetre et attendez un peu, si il n'a pas encore de givre, répétez le processus et si cela échou
parce qu'il ne fait pas assez froid pour les fenetres d'une maison, je vous suggere( s'il fait en bas de zéro degré Celcius) de prendre un couvercle de plastique comme celui sur les contenants de disquettes d'ordinateur par exemple et d'aller directement dehors;
il suffit d'expirer lentement sur ce couvercle, vous obtiendrez un mince givre dabord, c'est la premiere couche qui est la plus importante, je l'ai essayé avec la Lune, avec d'excellent résultats.
le PAB a écrit:

j'ai tenté avec le soleil,à 6 heures 45 du matin,

J'ai déja essayez avec un lever de Soleil, il avait beaucoup trop de lumiere sur ma photo pour que cela réussise , puis ma vision a souffert pour un bref moment, c'est dangereux Sad Exclamation .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Mar 31 Mar 2009 12:57 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Citation:
J'ai déja essayez avec un lever de Soleil, il avait beaucoup trop de lumiere sur ma photo pour que cela réussise , puis ma vision a souffert pour un bref moment, c'est dangereux


J' ai connu un gars qui s' est brûler la cornée d' un oeil avec une histoire semblable Shocked

Le gars est aveugle d' un oeil aujourd' hui , alors faites gaffes avec vos expériences avec le soleil Mad

Aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 388
Localisation: laval

 Message Posté le: Jeu 02 Avr 2009 12:40 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Même chose avec ;es lampadaires observer à partir de la fênetres de chez vous Laughing
_________________
Adrien......honnetre sans reproche
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 02 Avr 2009 8:35 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Adrien a écrit:
Bonsoir

Même chose avec ;es lampadaires observer à partir de la fênetres de chez vous Laughing

Salut, pour ceux qui craigne les lampadaires, je vous recommande les lampes de poches loin et zoomer ainsi que les lumiere d'automobile au loin tout en zoumant.
Personnellement je n'ai pas eu de probleme avec un lampadaire vu au loin, j'ai déja dailleurs obtenu mon premier double spectre avec un lampadaire vu de loin sur photo, référence:
mon album photo sur futura, voici le lien(il suffit de cliquer sur la photo verte du lampadaire pour l'agrandir, la double série de halo est plus visible):

http://forums.futura-sciences.com/members/b1a2s3a4l5t6e7-albums-une-image-cinq-photos.html
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Art, culture, loisirs et jeux. » Halo multicolore de Lune visible derriere une fenetre givrée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003