FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Herschel repère le massacre de comètes autour de l'étoile vo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Herschel repère le massacre de comètes autour de l'étoile vo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 13 Avr 2012 12:39 am    Sujet du message: Herschel repère le massacre de comètes autour de l'étoile vo
Répondre en citant

Herschel repère le massacre de comètes autour de l'étoile voisine

SAlut à tous

L'Observatoire spatial Herschel de l'ESA a étudié la ceinture poussiéreuse autour de la proche étoile Fomalhaut.

La poussière semble venir des collisions qui détruisent jusqu'à des milliers de comètes glacées chaque jour.


Uploaded with ImageShack.us
Crédit : ESA/Herschel/PACS/Bram Acke, KU Leuven, Belgium

Fomalhaut est une étoile jeune, âgée juste de quelques centaines de millions d'années, et deux fois plus massive que le Soleil.

Sa ceinture de poussières a été découverte dans les années 1980 par le satellite IRAS, mais de nouvelles images de Herschel de la ceinture la montre en plus de détails qu'auparavant dans les longueurs d'onde de l'infrarouge lointain.

Bram Acke, à l'Université de Louvain en Belgique, et ses collègues ont analysé les observations d'Herschel et ont trouvé que les températures de la poussière dans la ceinture se situent entre -230 et -170° C.

Cependant, parce que Fomalhaut est légèrement décentrée et plus proche du côté sud de la ceinture, le côté sud est plus chaud et plus brillant que le côté nord.

L'étroitesse et l'asymétrie de la ceinture sont vraisemblablement dues à la pesanteur d'une possible planète en orbite autour de l'étoile, comme suggéré par les images antérieures du télescope spatial Hubble.

Les données de Herschel montrent que la poussière dans la ceinture possède les propriétés thermiques de petites particules solides, avec des tailles de quelques millionièmes de mètre de diamètre.

Mais cela a créé un paradoxe parce que les observations du télescope spatial Hubble ont suggéré des grains solides plus de dix fois plus grands.

Ces observations ont collecté la lumière stellaire se dispersant des grains dans la ceinture et ont montré qu'elle est très faible aux longueurs d'onde visibles de Hubble, suggérant que les particules de poussière sont relativement grandes.

Mais ceci semble être incompatible avec la température de la ceinture, telle que mesurée par Herschel dans l'infrarouge lointain.

Pour résoudre le paradoxe, le Dr Acke et ses collègues proposent que les grains de poussière doivent être de grands agrégats duveteux, semblables aux particules de poussière libérées par les comètes dans notre propre Système solaire.

Ceux-ci auraient à la fois les correctes propriétés thermiques et de dispersion. Cependant, ceci conduit à un autre problème.

La brillante lumière stellaire de Fomalhaut devrait souffler de petites particules de poussière hors de la ceinture très rapidement, pourtant de tels grains semblent rester abondants là.

La seule façon de surmonter cette contradiction est de réapprovisionner la ceinture par des collisions continues entre de plus grands objets en orbite autour de Fomalhaut, créant la nouvelle poussière.

Pour soutenir la ceinture, le taux de collisions doit être impressionnant : chaque jour, l'équivalent de deux comètes de 10 km de taille ou de 2000 comètes de 1 km doit être complètement écrasé en petites particules duveteuses de poussière.

"J'ai été vraiment surpris", explique le Dr Acke, "Pour moi, c'était un nombre extrêmement grand."

Pour garder le taux de collision si élevé, il doit y avoir entre 260 milliards et 83 billions de comètes dans la ceinture, en fonction de leur taille.

Notre propre système solaire a un nombre similaire de comètes dans son nuage d'Oort, qui a formé des objets dispersés à partir d'un disque entourant le Soleil quand il était aussi jeune que Fomalhaut.

"Ces belles images de Herschel ont fourni des informations cruciales nécessaires pour modéliser la nature de la ceinture de poussières autour de Fomalhaut," explique Göran Pilbratt, scientifique du projet Herschel de l'ESA.

Liens utiles ;

http://www.esa.int/esaSC/SEM1XBHWP0H_index_0.html

http://sci.esa.int/jump.cfm?oid=50252

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

la source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0412-nouvelles.htm#Fomalhaut

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3173
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 13 Avr 2012 10:14 pm    Sujet du message: Herschel repère le massacre de comètes autour de l'étoile vo
Répondre en citant

Citation:

Ces observations ont collecté la lumière stellaire se dispersant des grains dans la ceinture et ont montré qu'elle est très faible aux longueurs d'onde visibles de Hubble, suggérant que les particules de poussière sont relativement grandes.

Bonne fin de journée;
si la dispersion de cette lumière stellaire sur ces grains, est très faibles, alors probablement que ces particules(grains) sont plus grandes que les cristaux de givres qui m'ont permis de photographier des hallos multicolore de Lune derrière un couvercle de plastique givrée(ou derrière une fenêtre givrée), comme de photographier les halos multicolore de lumière d'automobile( derrière une fenêtre givrée), visible actuellement sur mon avatar actuelle Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Herschel repère le massacre de comètes autour de l'étoile vo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003