FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Hubble est témoin d'un astéroïde se désintégrant mystérieuse
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Observation avec telescope » Hubble est témoin d'un astéroïde se désintégrant mystérieuse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 06 Mar 2014 11:29 pm    Sujet du message: Hubble est témoin d'un astéroïde se désintégrant mystérieuse
Répondre en citant

Salut à tous

Le télescope spatial Hubble a photographié le morcellement jamais vu auparavant d'un astéroïde, qui s'est fragmenté en dix petits morceaux.

Bien que des fragiles noyaux cométaires ont été vus se désagréger à l'approche du Soleil, rien de tel comme la rupture de cet astéroïde, P/2013 R3, n'a jamais été observé auparavant dans la ceinture d'astéroïdes.

Image credit: NASA, ESA, and D. Jewitt (UCLA)

« C'est un rocher. Le voir s'effondrer devant nos yeux est assez étonnant, » a déclaré David Jewitt de l'UCLA, Etats-Unis, qui a mené l'expertise astronomique.

L'astéroide délabré, nommé P/2013 R3, a d'abord été remarqué comme un objet inhabituel, d'apparence floue le 15 septembre 2013 par les études du ciel Catalina et Pan-STARRS.

Les observations de suivi le 1er Octobre avec le télescope Keck sur le Mauna Kea, à Hawaii, a révélé trois corps co-mobiles logés dans une enveloppe poussiéreuse qui est presque du diamètre de la Terre.

« Keck nous a montré que cette chose était intéressante à regarder avec Hubble », a déclaré Jewitt. Grâce à sa résolution supérieure, les observations spatiales de Hubble ont montré rapidement qu'il n'y a vraiment dix objets distincts, chacun avec des queues de poussière comme les comètes.

Les quatre plus grands fragments rocheux sont jusqu'à 200 mètres de rayon, environ deux fois la longueur d'un terrain de football.

Les données de Hubble ont montré que les fragments s'éloignent les uns des autres sans se presser à 1,5 kilomètres par heure – plus lent que la vitesse d'un homme se promenant.

L'astéroïde a commencé à se séparer au début de l'année dernière, mais les dernières images montrent que les morceaux continuent de se dégager.

« Il s'agit d'une chose vraiment bizarre à observer — nous n'avons jamais vu quelque chose comme ça auparavant, » explique le co-auteur Jessica Agarwal, du Max Planck Institute for Solar System Research, Allemagne.

« L'éclatement pourrait avoir de nombreuses causes différentes, mais les observations de Hubble sont suffisamment détaillées que nous pouvons identifier réellement le processus responsable. »

La découverte continuelle de plus de fragments plus rend peu probable que l'astéroïde s'est désintégré en raison d'une collision avec un autre astéroïde, qui serait instantanée et violente par rapport à ce qui a été observé.

Certains des débris d'une collision à vitesse élevée serait également appelés à voyager beaucoup plus rapidement que ce qui a été observé.

Il est également peu probable que l'astéroïde se brise en raison de la pression des glaces intérieures se réchauffant et se vaporisant.

L'objet est trop froid pour que les glaces se subliment de façon significative, et il a probablement maintenu sa distance de près de 480 millions de kilomètres du Soleil pendant une grande partie de l'âge du Système solaire.

Cela laisse un scénario dans lequel l'astéroïde se désintègre en raison d'un effet subtil de lumière du Soleil qui provoque lentement l'augmentation de la vitesse de rotation au fil du temps.

Finalement, ses pièces constitutives se séparent doucement en raison de la force centrifuge.

La possibilité d'une perturbation par ce phénomène, connu sous le nom d'effet YORP [1] — a été discutée par les scientifiques depuis plusieurs années, mais, jusqu'à présent, jamais observée de façon fiable (eso1405).

Pour que l'éclatement se produise, P/2013 R3 doit avoir un intérieur faible, fracturé, probablement le résultat de nombreuses collisions anciennes et non destructives avec les autres astéroïdes.

On pense que la plupart des petits astéroïdes ont été gravement endommagés de cette manière, en leur donnant une structure interne « tas de débris ».

P/2013 R3 lui-même est probablement le produit d'éclatement par collision d'un corps plus grand autrefois dans les derniers milliards d'années.

« Il s'agit de la dernière d'une série de découvertes d'astéroïdes étranges, dont l'astéroïde actif P/2013 P5, que nous avons trouvé à arborer six queues, » dit Agarwal.

« Cela indique que le soleil peut jouer un rôle important dans la désagrégation de ces petits corps du Système solaire, en faisant pression sur eux par l'intermédiaire de la lumière du Soleil. »

Les vestiges de P/2013 R3, pesant 200 000 tonnes, fourniront une riche source de météorites dans l'avenir.

La plupart finiront par plonger dans le Soleil, mais une petite fraction des débris pourrait un jour flamber dans notre ciel comme des météores.

Notes :

[1] Dans son intégralité, cet effet est connu comme l'effet « Yarkovsky-O'Keefe-Radzievskii-Paddack ».

Cet effet se produit lorsque la lumière du Soleil est absorbée par un organisme et puis réémis sous forme de chaleur.

Lorsque la forme du corps émetteur n'est pas parfaitement régulière, plus de chaleur est émise par certaines régions que par d'autres.

Cela crée un léger déséquilibre qui provoque une faible mais constante torsion sur le corps, ce qui modifie sa vitesse de rotation.

Notes pour les rédacteurs :

Le télescope spatial Hubble est un projet de coopération internationale entre l'ESA et la NASA.

[1] les résultats seront publiés dans un article intitulé « Disintegrating Asteroid P/2013 R3 », à paraître dans les Astrophysical Journal Letters le 6 Mars 2014.

[2] L'équipe internationale d'astronomes dans cette étude se compose de D. Jewitt (UCLA, USA), J. Agarwal (MPS, Allemagne), J. Li (UCLA, USA), H. Weaver (Johns Hopkins University, USA) , M. Mutchler (STScI, USA), et S. Larson (Université de l'Arizona, Etats-Unis).

Lien : http://www.spacetelescope.org/static/archives/releases/science_papers/heic1405a.pdf

La source ;

http://www.spacetelescope.org/news/heic1405/

http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2014/15/

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0314-nouvelles.htm#beta_PIctoris

Le Meilleur du télescope spatial Hubble

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Observation avec telescope » Hubble est témoin d'un astéroïde se désintégrant mystérieuse
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003