FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Hubble faire un zoom sur le coeur de la comète Holmes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Hubble faire un zoom sur le coeur de la comète Holmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 16 Nov 2007 2:27 am    Sujet du message: Hubble faire un zoom sur le coeur de la comète Holmes
Répondre en citant

SAlut a tous

Le télescope spatial Hubble a sondé le brillant noyau de la comète 17P/Holmes, qui, pour le plaisir des observateurs du ciel, a mystérieusement brillé par près d'un million de fois dans une période de 24 heures qui a débuté le 23 Octobre 2007.

Les astronomes ont utilisé la puissante résolution de Hubble pour étudier le noyau de la comète Holmes à la recherche d'indices sur la façon dont la comète a brillé.

L'instrument WFPC2 (Wide Field Planetary Camera 2) a surveillé la comète pendant plusieurs jours, prenant des images les 29 et 31 Octobre et le 04 Novembre. Arrow



Credit for Hubble image: NASA, ESA, and H. Weaver (The Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory) - Credit for ground-based image: A. Dyer, Alberta, Canada

Les "yeux" d'Hubble peuvent voir des détails aussi petits que 54 kilomètres de large, fournissant la vision la plus nette à ce jour de la source de la spectaculaire illumination.

L'image d'Hubble à droite, prise le 04 Novembre, montre le coeur de la comète.

La partie centrale de l'image a été spécialement traitée pour rehausser les variations dans la distribution de poussières près du noyau.

Environ deux fois plus de poussières se trouvent le long de la direction est-ouest (la direction horizontale) que le long de la direction nord-sud (direction verticale), donnant à la comète l'apparence d'un nœud-papillon.

L'image composée en couleur à gauche, prise le 01 Novembre par l'astronome amateur Alan Dyer, montre la structure complexe de l'entière coma, se composant d'enveloppes concentriques de poussières et une faible queue émanant du côté droit de la comète.

Le noyau - le petit corps solide qui est la source de l'activité de la comète - est toujours emmitouflé dans la brillante poussière, même 12 jours après le spectaculaire sursaut d'activité.

"Tout ce que Hubble peut voir est la lumière du Soleil dispersée des particules microscopiques", a expliqué Hal Weaver (The Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory of Laurel, Maryland, USA), qui a dirigé les investigations d'Hubble.

"Mais nous pouvons finalement commencer à détecter l'émergeance du noyau lui-même dans l'image finale d'Hubble".

Hubble a observé pour la première fois la comète 17P/Holmes le 15 Juin 1999, quant il n'y avait pratiquement pas de poussières enveloppant le noyau.

Bien que Hubble ne peut pas résoudre le noyau, les astronomes ont déduit sa taille en mesurant son éclat. Les astronomes ont déduit que le diamètre du noyau était approximativement de 3,4 kilomètres, environ la distance entre l'Arc de Triomphe et la Pyramide du Louvre à Paris.

Ils espèrent utiliser les nouvelles images d'Hubble pour déterminer la taille du noyau de la comète pour voir quelle quantité a été volatilisée au cours du sursaut.

Les deux premières prises de vue de la comète Holmes montrent également des caractéristiques intéressantes.

Le 29 Octobre, le télescope a remarqué trois "branches" de poussières émanant du noyau tandis que les images d'Hubble prises le 31 Octobre ont révélé une éruption de poussières à l'ouest du noyau.

Les images d'Hubble ne montrent toutefois aucun large fragment près du noyau de la comète Holmes, contrairement au cas de la comète 73P/Schwassmann-Wachmann 3 (SW3).

Au printemps 2006 les observations d'Hubble ont révélé une multitude de "mini-comètes" éjectées par SW3 après que la comète ait augmenté en éclat de façon spectaculaire.

Les images au sol de la comète Holmes montre un large nuage sphérique et symétrique de poussières qui est excentré du noyau, suggérant qu'un grand fragment s'est détaché et s'est désintégré par la suite en de minuscules particules de poussière après s'être éloigné du noyau principal.

Malheureusement, l'énorme quantité de poussières près du noyau de la comète et la distance relativement grande à la Terre (240 millions de kilomètres, ou 1,6 Unités Astronomiques pour Holmes contre 15 millions de kilomètres,

0.1 Unité Astronomique pour SW3), concourent a rendre la détection de fragments près d'Holmes presque impossible en ce moment, à moins que les fragments soit presque aussi large que le noyau lui-même.



http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2007/40/


http://www.spacetelescope.org/news/html/heic0718.html

la suite;

http://pagesperso-orange.fr/pgj/1107-nouvelles.htm#55_Cancri

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
BillyJ
Chroniqueur


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 559
Localisation: val-dor

 Message Posté le: Sam 17 Nov 2007 11:43 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Ah, ce cher hubble , toujours aussi performant!! magnifique photo Wink
bye
_________________
Astronomiquement votre " le valdorien"
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Hubble faire un zoom sur le coeur de la comète Holmes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003