FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
IBEX :Une mission pour explorer les bords du Système Solaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » IBEX :Une mission pour explorer les bords du Système Solaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 10 Oct 2008 10:16 pm    Sujet du message: IBEX :Une mission pour explorer les bords du Système Solaire
Répondre en citant

SAlut a tous

La NASA doit lancer la semaine prochaine IBEX un petit satellite dédié à l'étude de la frontière entre le Système Solaire et le milieu interstellaire, une région très mal connue des astronomes bien qu'atteinte par Voyager 1.

IBEX (Interstellar Boundary Explorer)

Première mission de ce type, IBEX est conçu pour détecter les 'bords' du Système Solaire, c'est-à-dire l'extrémité de la sphère d'influence du Soleil là où le vent solaire s'écoule dans des régions inexplorées et inconnues du milieu interstellaire et où les particules de ce vent heurtent la matière interstellaire créant une onde de choc.

IBEX tracera les premières cartes de cette frontière Pour cela, le satellite est équipé de 2 détecteurs de particules subatomiques afin de dépister les neutrons émis depuis la zone formant la frontière entre le Système solaire et l'espace interstellaire, où se forme cette onde de choc.

Cette mission étudiera également les rayons cosmiques galactiques, des particules énergétiques qui sont un frein à l'exploration humaine du Système Solaire tant leur impact sur la santé des astronautes est négatif.

IBEX sera lancé par la fusée aéroportée Pegasus d'Orbital Sciences le 19 octobre.

Elle sera pour l'occasion équipée du quatrième étage Star-27 qui donnera l'impulsion nécessaire au satellite pour rejoindre son orbite de travail fortement elliptique de 7000 km de périgée et plus de 220000 km.

Cette orbite a été choisie pour lui permettre d'échapper aux interférences de la magnétosphère terrestre.

la source;

http://www.flashespace.com/html/oct08/11_10_08.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Sam 11 Oct 2008 11:21 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Les infos que donnera ce satellite devraient être très intéressantes puisque normalement cette "frontière" devrait être celle de la déformation produite par le Soleil, à l'intérieur de la déformation galactique.

Cela me fait un peu rire lorsqu'on dit :

Citation:
où les particules de ce vent heurtent la matière interstellaire ...


parce qu'en réalité, les particules du vent solaire y heurte les particules du vent interstellaire. Et ces particules venant des étoiles devraient être les mêmes que celles venant du Soleil si le Soleil est une étoile. En y ajoutant, évidemment, les particules projetées par les "explosions" stellaires. Ces particules sont de la matière mais pas du genre "enclume". Rolling Eyes

Citation:
IBEX tracera les premières cartes de cette frontière


Les frontières sur cette carte ne seront pas très précises puisque le Soleil possède un cycle ou plusieurs cycles d'intensité solaire. Ce qui devrait faire varier la distance de cette frontière.

J'espère qu'ils en profiteront pour étudier les causes de l'anomalie Pioneer. Il le feront sûrement mais ne l'annoncent pas ici à cause des conséquences inquiétantes que pourrait provoquer cette explication sur les notions actuelles de la gravitation. Gageons que la matière noire ralentira les satellites. Rolling Eyes Wink

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Chroniqueur


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 689

 Message Posté le: Lun 13 Oct 2008 1:52 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut André

Posté le: Sam 11 Oct 2008 2:21 pm

Élie : Extrait
J'espère qu'ils en profiteront pour étudier les causes de l'anomalie Pioneer. Il le feront sûrement mais ne l'annoncent pas ici à cause des conséquences inquiétantes que pourrait provoquer cette explication sur les notions actuelles de la gravitation. Gageons que la matière noire ralentira les satellites.


P-33
Einstein publia un article en décembre 1907, dont les trois conclusions principales découlent
directement de l’hypothèse de Planck et de sa théorie quantique : la lumière étant pesante, sa vitesse doit varier dans un champ de pesanteur, comme celle d’un corps matériel, sa fréquence doit diminuer comme son énergie h lorsque s’accroît le potentiel de gravité, et enfin toute [u]énergie, étant elle-même pesante, doit s’accroître d’une énergie de gravitation dans un champ de pesanteur.[/b]

Si je me réfère à cet extrait de la P-33, c’est que la science dit que le photon n’a pas de masse (pas de pesanteur). Si Einstein en 1907 affirme que (la lumière étant pesante sa vitesse doit varier dans un champ de pesanteur), cette lumière ne peut être pesante et sans masse? Une contradiction évidente à mon point de vue. Et de plus, toute énergie, étant elle-même pesante, va accroitre sa masse, lors de son passage raté autour d’une masse gravitationnelle quelconque…Non ? Et si la lumière a une masse et que cette masse est influencée par un champ gravitationnel quelconque, la vitesse va aussi être influencée…Non ?

Ce qui n’explique pas le mécanisme de la gravité, mais n’en fait que constater sa réalité.

P.S. Même si aujourd’hui, on pouvait expliquer toutes les anomalies de l’univers, je me demande si en ce faisant, nous n’ouvririons pas, une tout autre boite de Pandore, dont personne ne connait les réponses? C’est ça la science, une recherche continue de l’inconnu, qui semble s’éloigner de plus en plus à mesure des dernières découvertes.

Amicalement

Yves
_________________
J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 13 Oct 2008 2:38 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Yves;

Il faudrait que je lise tout l'article car j'ai l'impression que la pesanteur du photon est déduite de l'hypothèse de Planck.

Je serais très surpris qu'Einstein aie cru à la pesanteur du photon, lui qui disait que la vitesse de la lumière était invariable et une limite extrême.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Chroniqueur


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 689

 Message Posté le: Lun 13 Oct 2008 3:19 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
Yves;

Il faudrait que je lise tout l'article car j'ai l'impression que la pesanteur du photon est déduite de l'hypothèse de Planck.

Je serais très surpris qu'Einstein aie cru à la pesanteur du photon, lui qui disait que la vitesse de la lumière était invariable et une limite extrême.

Amicalement

André Lefebvre


Salut André



Le PDF de 62 pages analyse les prétentions de ce livre et en donne ses conclusions.
Si tu es d’accord, je te l’envoie par courriel.

Amicalement

Yves
_________________
J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 13 Oct 2008 3:59 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Merci Yves;

mais ce n'est pas une approche qui m'intéresse vraiment car; ce livre n'a qu'un seul but qui est de me faire admettre la donnée suivante:

Citation:
La question est donc aujourd'hui clarifiée pour l'essentiel, notamment après la parution de l'article de Winterberg en 2004 :
1. C'est Poincaré, et non Einstein, qui a découvert la théorie de la relativité restreinte en 1905.
2. C'est Hilbert, et non Einstein, qui a découvert la théorie de la relativité généralisée en 1915.
3. Einstein a plagié Poincaré pour la relativité restreinte. Il a plagié Hilbert pour la relativité généralisée.
4. Einsenstaedt et quelques autres mériteraient le "prix Lyssenko", si la désinformation à laquelle ils ont contribué était de nature politique.



Qu'Einstein ait plagié Hilbert en faisant imprimer son propre texte 5 jours avant l'autre, n'a aucune espèce d'importance au niveau scientifique. Qu'Einstein ait plagié Poincaré en expliquant la relativité restreinte une semaine avant la publication de Poincaré n'a aucune espèce d'importance au niveau scientifique. Par contre, au niveau de "fierté natinale", c'est à dire "politique", pour un français, cela a peut-être énormément d'importance; mais il accuse 100 ans de retard sur la mise au point. Par contre, cela peut assurément faire vendre un livre ce mois-çi.

Si Poincaré et Hilbert maîtrisaient à ce point la relativité qu'ils en étaient les vrais auteurs, comment se fait-il qu'ils n'aient pas soulevé, tout comme Einstein, les conséquences directes de cette nouvelle optique sur la gravitation? S'il ne l'ont pas fait, c'est qu'ils ne la maîtrisaient pas plus qu'Einstein.

La gravitation relativiste est le résultat d'une déformation de la géométrie de l'espace.
Cette déformation de la géométrie de l'espace est responsable d'accrétion de matière produisant les étoiles etc...

Einstein dit que cette déformation de la géométrie de l'espace est produite par la masse retrouvée dans la matière.

Comment n'ont-il pas lui, Poincaré et Hilbert, posé la question:

Si la déformation produit l'accrétion, et que l'accrétion produit la masse, comment la masse, non encore produite, a-t-elle pu produire la déformation initiale? Question

Pas besoin d'être "génial" pour déceler le "tournage en rond" qui nécessite une correction quelque part.

Évidemment, on peut se retourner vers une autre "force magique" qui "accrétionne électriquement" des particules massives; mais alors pourquoi ne pas continuer d'accrétionner électriquement et oublier la gravitation?

Tout simplement parce que l'observation de l'effet gravitationnel est une réalité que l'on ne peut pas effacer. Mais le recours aux "forces magiques" n'est pas scientifique même si elles sont employées par des scientifiques.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » IBEX :Une mission pour explorer les bords du Système Solaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003