FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Il y a 50 ans, l'URSS lançait Spoutnik
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Il y a 50 ans, l'URSS lançait Spoutnik
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11022
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 01 Oct 2007 10:40 pm    Sujet du message: Il y a 50 ans, l'URSS lançait Spoutnik
Répondre en citant

SAlut a tous

Il y a 50 ans, le 4 octobre 1957, l'URSS lançait Spoutnik, premier satellite artificiel en orbite autour de la Terre, véritable point de départ de la conquête spatiale. Un vol préparé à la hâte en pleine Guerre froide qui doit beaucoup à la volonté d'un homme:

Sergueï Korolev, le père du programme spatial soviétique.



Spoutnik était un projet très audacieux conçu par des scientifiques passionnés avec à leur tête Korolev, qui persuada des autorités soviétiques alors perplexes d'ouvrir la grande page de l'ère spatiale.

"Chacune des premières fusées était comme une femme bien aimée pour nous", raconte un de ces pionniers, Boris Chertok, 95 ans. "Nous aurions donné notre coeur et notre âme pour les voir voler."

Le premier satellite est issu d'un programme totalement différent, significatif de cette période de Guerre froide: la mise au point d'une fusée capable de frapper les Etats-Unis avec une bombe à hydrogène.

Le missile balistique R-7 construit pour emporter cette charge était "beaucoup plus puissant que tout ce que les Américains avaient à leur disposition", souligne l'ancien ingénieur spatial et cosmonaute russe Georgi Gretchko.

Ses performances hors norme pour l'époque en faisaient un véhicule parfait pour mettre un engin en orbite, ce qui n'avait jamais été fait auparavant.

Sans la menace d'une guerre nucléaire avec les Etats-Unis, Spoutnik aurait probablement décollé beaucoup plus tard.

"La raison clé de l'apparition de Spoutnik c'était l'atmosphère de guerre froide et notre course contre les Américains", souligne M. Chertok. "Le missile militaire était notre principale préoccupation à ce moment-là."

Mais lorsque ce projet a rencontré des difficultés, Korolev a saisi l'occasion. Scientifique visionnaire et déterminé, il a pressé le Kremlin d'autoriser le lancement d'un satellite, une première que les Etats-Unis prévoyaient de tenter en 1958.

Le gouvernement soviétique a donné son feu vert en janvier 1956 alors que les hauts gradés de l'armée voulaient garder le R-7 pour la bombe, a expliqué M. Gretchko, 76 ans, à l'Associated Press. "Ils considéraient le satellite comme un gadget, un fantasme idiot de Korolev."

L'URSS avait déjà un satellite scientifique en cours de développement, mais Korolev a estimé que sa construction prendrait trop de temps. Il a donc ordonné à son équipe de concevoir un orbiteur primitif, baptisé PS-1 pour "Prosteïchii Spoutnik" ("Satellite le plus simple").

La sphère d'aluminium, de la taille d'un ballon de basket et de seulement 83,5 kilos, a été construite en moins de trois mois. Elle était dotée deux émetteurs radio et de quatre antennes.

Un projet précédent prévoyait un satellite de forme conique, mais Korolev préférait la sphère. "La Terre est une sphère et son premier satellite doit également avoir cette forme", avait-il déclaré, se souvient M. Chertok.

Le lancement était initialement prévu pour le 6 octobre, mais Korolev craignait que les Américains ne procèdent à un lancement la veille.

Il a donc décidé d'annuler des tests de dernière minute et d'avancer le lancement de deux jours, au 4 octobre. "Mieux que quiconque, il avait compris combien il était important d'ouvrir l'ère spatiale", souligne M. Gretchko.

Peu après son décollage des steppes du Kazakhstan, le satellite a émis son célèbre bip bip. Le numéro un soviétique Nikita Khrouchtchev et les autorités de l'URSS n'y ont d'abord vu qu'une réussite technologique de plus pour le pays.

La première information officielle sur Spoutnik ne fut qu'un bref article dans les pages intérieures de la "Pravda". Ce n'est que deux jours plus tard que le quotidien soviétique fit sa une sur le satellite, citant les innombrables éloges provenant de l'étranger.

Spoutnik a "bipé" pendant trois semaines et a passé trois mois en orbite, faisant plus de 1.400 fois le tour de la Terre, avant de se consumer dans l'atmosphère.

Pour Korolev, le triomphe fut teinté d'amertume. Il ne fut cité dans aucun des récits de l'époque sur le vol historique, et son rôle clé n'était connu que de quelques responsables et ingénieurs.

Léonid Sedov, membre de l'Académie soviétique des sciences, sans aucun lien avec le programme Spoutnik, fut présenté à tort comme le père de Spoutnik.

Les Soviétiques et le reste du monde n'ont appris le nom de Korolev qu'après sa mort en 1966. Son ancien domicile moscovite abrite aujourd'hui un musée en son honneur. AP

source;

http://fr.news.yahoo.com/ap/20071001/twl-espace-spoutnik-anniversaire-1be00ca_1.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Mer 03 Oct 2007 1:21 am    Sujet du message: spounik
Répondre en citant

C'est fou ce que la guerre nourri comme intention. Au fond même si personne n'avait de nouvelle de son voisin, chacun fesait comme l'autre.

Faut croire que les mafieux ont tous les mêmes intentions.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Il y a 50 ans, l'URSS lançait Spoutnik
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003