FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Images satellites des Etats-Unis aident des pays du mondes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Images satellites des Etats-Unis aident des pays du mondes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 14 Avr 2007 11:31 pm    Sujet du message: Images satellites des Etats-Unis aident des pays du mondes
Répondre en citant

SAlut a tous

Les agences américaines responsables de la série Landsat de satellites d'observation de la Terre ont décidé que la prochaine génération de satellites serait lancée en 2011, et que les États-Unis ne seraient pas les seuls à profiter des images des océans, des surfaces terrestres et des calottes glaciaires ainsi collectées.

Plusieurs satellites Landsat sont sur orbite terrestre depuis 1972, collectant des images à près de 700 kilomètres d'altitude. La NASA et le Service d'études géologiques (USGS) du ministère de l'intérieur sont les deux agences responsables du programme Landsat.

Landsat 5 a été lancé en 1984. Il était conçu pour durer de trois à cinq ans, mais il fonctionne toujours, bien qu'avec des capacités limitées. Landsat 7 a été lancé en 1999, et connaît depuis 2003 des problèmes de capteur qui limitent ses capacités. Les deux satellites arriveront à cours de carburant en 2010 ou 2011. Le prochain satellite, appelé Landsat Data Continuity Mission, devrait être lancé en 2011.

'L'USGS et la NASA se préoccupent de la continuité des données et de l'accès à ces données', a déclaré Ronald Beck, spécialiste de l'information à l'USGS. 'Nous sommes fermement résolus à trouver des moyens de faire profiter la communauté scientifique internationale de ces données.'

Partage des images

Les données recueillies par Landsat ont de multiples applications, notamment dans l'agriculture et l'exploitation forestière, l'utilisation et la planification des sols, la gestion des ressources aquatiques et des zones côtières, les prévisions écologiques et la réaction aux catastrophes.

En 2001, la NASA et l'USGS ont décidé de donner à la communauté internationale, par le biais du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), l'ensemble des images recueillies par Landsat entre 1992 et 2000.

Ces images satellites, d'une valeur de 20 millions de dollars, permettent actuellement aux ministres africains de l'environnement, avec l'aide du PNUE, de la NASA, de l'USGS, de l'université du maryland et de la Earth Satellite Corporation, de découvrir et d'analyser les changements climatiques survenus sur leur continent durant une période de huit ans.

Étant donné que de nombreux pays africains n'ont pas accès à l'Internet, les données ont été copiées sur des disques durs de haute densité appelés 'databricks', capables de contenir des centaines d'images. Ces mêmes données sont disponibles sur les portails de la NASA, de l'USGS, de l'université de l'État du Michigan et de l'université du Maryland.

Entre 2003 et 2005, la Direction des océans et des affaires écologiques et scientifiques du département d'État (OES) et le Bureau des affaires spatiales de l'ONU ont organisé quatre ateliers en Afrique afin de faire le bilan des progrès réalisés par les institutions africaines pour remédier à des problèmes de développement durable grâce à l'utilisation des données fournies par le programme Landsat, a dit Fernando Echavarria, de l'OES.

Suivre les épidémies

En 2000, des images fournies par Landsat ont aidé des scientifiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), du Centre d'épidémiologie des États-Unis, de l'Unité 3 du Centre de recherche médicale de la marine des États-Unis (NAMRU-3) et de l'Institut militaire Walter Reed de recherche à faire face à une épidémie de fièvre de la vallée du Rift en Arabie saoudite et au Yémen, la première jamais enregistrée en dehors de l'Afrique.

La fièvre de la vallée du Rift est une infection virale aiguë qui affecte les êtres humains et les animaux d'élevage tels que le bétail, les bisons, les moutons et les chèvres, et est souvent associée à des épidémies véhiculées par les moustiques durant les années anormalement pluvieuses.

Afin d'appuyer les agences internationales, a expliqué Assaf Anyamba, un scientifique du Centre Goddard de la NASA dans le Maryland, 'nous leur avons fourni des informations sur les zones où il avait plu et où la végétation était plus verte. Ces zones constituaient un terrain favorable pour la plupart des animaux vecteurs de la maladie.'

Les scientifiques ont utilisé des images de Landsat datant d'avant l'épidémie qui ont pu être comparées avec celles prises durant l'épidémie. 'Nous avons constaté une grande différence au niveau de la couleur de la végétation. Cela a permis à nos équipes (...) d'étudier les zones le long de la plaine inondable de la côte arabo-yéménite et de réagir à l'épidémie.'

'Dans les zones de petites dimensions et dans celles qui ont une topographie compliquée, Landsat devient un outil précieux pour analyser les conditions écologiques.'

Source de l'article;

http://www.flashespace.com/html/avril07/14a_04.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Images satellites des Etats-Unis aident des pays du mondes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003