FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Integral localise l'origine de l'émission de haute énergie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Integral localise l'origine de l'émission de haute énergie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 02 Sep 2008 1:26 am    Sujet du message: Integral localise l'origine de l'émission de haute énergie
Répondre en citant

SAlut a tous

Grâce aux données de l'observatoire de rayons gamma Integral de l'ESA, les scientifiques ont pu localiser où les particules à proximité de l'étoile à neutrons en rotation dans la Nébuleuse du Crabe sont accélérées à d'immenses énergies.

La découverte a placé un autre morceau du puzzle dans la compréhension de comment les étoiles à neutrons fonctionnent. Arrow


Crédit : NASA/CXC/ASU/J. Hester et al.(for the Chandra image); NASA/HST/ASU/J. Hester et al. (for the Hubble image)

Les étoiles à neutrons en rotation, ou « pulsars », sont connues pour accélérer des particules à d'énormes énergies, en général cent fois plus que les accélérateurs les plus puissants sur Terre, mais les scientifiques ont encore des incertitudes sur comment ces systèmes fonctionnent et où les particules sont accélérées.

Un pas en avant dans cette compréhension est maintenant accompli grâce à une équipe de chercheurs du Royaume-Uni et d'Italie, dirigée par le professeur Tony Dean de l'Université de Southampton, qui a étudié la lumière polarisée de haute énergie émise par la Nébuleuse du Crabe - une des vues les plus spectaculaires dans l'espace lointain.

La Nébuleuse du Crabe est le résultat d'une explosion de supernova qui a été vue depuis la Terre le 04 Juillet 1054. L'explosion a laissé un pulsar avec une nébuleuse de particules émises autour de lui.

Le pulsar contient la masse du Soleil serrée dans un volume d'environ 10 kilomètres de rayon, tournant très rapidement - environ 30 fois par seconde - produisant de ce fait des champs magnétiques très puissants et accélérant des particules.

Un jet fortement collimaté, aligné avec l'axe de rotation du pulsar et une brillante structure en 'beignet' rayonnante (ou tore) autour du pulsar lui-même, sont également vus.

Aussi, le Crabe est connu pour accélérer les électrons - et probablement d'autres particules - à une vitesse extrêmement grande, et aussi produit le rayonnement de haute énergie. Mais où exactement ces particules sont-elles accélérées ?

En examinant le coeur du pulsar avec le spectromètre d'Integral (SPI), les chercheurs ont effectué une étude détaillée pour évaluer la polarisation - ou l'alignement - des vagues du rayonnement de grande énergie provenant du Crabe.

Ils ont utilisé des données de plus de 600 différentes observations de la nébuleuse, et ont vu que ce rayonnement polarisé est fortement aligné avec l'axe de rotation du pulsar.

Ainsi ils ont conclu qu'une partie significative des électrons produisant du rayonnement de grande énergie doit provenir d'une structure fortement organisée située très proche du pulsar, très probable directement des jets eux-mêmes.

La découverte permet aux chercheurs de rejeter d'autres théories qui localisent l'origine de ce rayonnement plus loin du pulsar.

Le professeur Tony Dean de l'Ecole de Physique et d'Astronomie de l'Université a commenté que la découverte d'un tel alignement - correspondant également avec la polarisation observée dans la bande visible - est vraiment remarquable.

"Les résultats ont des implications claires sur de nombreux aspects d'accélérateurs de haute énergie tels que le Crabe,", ajoute Dean.

"La détection du rayonnement polarisé dans l'espace est très compliquée et rare, comme elle exige l'instrumentation dédiée et une analyse détaillée des données très complexes", note Chris Winkler, scientifique de projet Integral à l'ESA.

"La capacité d'Integral de détecter le rayonnemet gamma polarisé et, par conséquent, d'obtenir des résultats importants comme celui-ci, le confirme une fois de plus comme un observatoire de niveau mondial."

http://www.esa.int/esaSC/SEM5AW0SAKF_index_0.html

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

La source;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0908-nouvelles.htm#crab-polarisation

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Glenn
Chroniqueur


Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 496
Localisation: ste-sulpice

 Message Posté le: Mar 02 Sep 2008 10:45 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

la nébuleuse du crabe ,est l'un de nos joyaux en haut Very Happy
_________________
jamais trop tard pour bien faire !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Integral localise l'origine de l'émission de haute énergie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003