FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Inversion des rôles
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Inversion des rôles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 29 Mar 2007 10:23 pm    Sujet du message: Inversion des rôles
Répondre en citant

Salut a tous

Les astronomes pensent qu'il y a d'énormes trous noirs aux centres de la plupart des galaxies, si ce n'est pas de toutes. Ces trous noirs, qui peuvent être des millions ou même des milliards de fois plus massifs que le Soleil, peuvent considérablement affecter la galaxie et les environs autour d'elles.

L'une des façons dont de tels trous noirs modèlent leurs environnements est en produisant de puissants jets de particules de grande énergie. Les jets, qui sont lumineux dans les ondes radio, ont été vus pour repousser le gaz chaud qui enveloppe la galaxie.

Quand ceci se produit, les astronomes peuvent détecter les cavités énormes et les puissants fronts de choc dans le chaud gaz émettant des rayons X.

Cependant, le scénario opposé est apparemment dévoilé dans la galaxie connue sous le nom de 3c442A. Les données de rayons X de l'Observatoire de rayons X Chandra et les observations par radio du VLA (Very Large Array) montrent que le gaz chaud (en bleu) au milieu de 3C442A repousse le gaz lumineux en radio (en orange).

Les sections intérieures de la structure par radio sont nettes et concaves, ce qui est conforme à l'idée que le gaz lumineux en rayons X balaye de côté le gaz émetteur d'onde radio. C'est la première preuve convaincante d'une telle inversion de rôle. Arrow



Une équipe de scientifiques, menée par Diana Worrall de l'Université de Bristol, Royaume-Uni, a étudié ce système et a déterminé pourquoi la dynamique dans 3C442A semble être chamboulée.

D'abord, il y a deux galaxies près du milieu de 3C442A qui sont en cours de fusionnement. Ces deux galaxies sont en route pour un deuxième passage vers une collision, ayant déjà subi une rencontre proche.

L'énergie produite de cette fusion imminente réchauffe les atmosphères combinées de ces deux galaxies, les faisant briller intensément en rayons X et se dilater.

Les chercheurs ont déterminé que les jets qui ont produit les lobes de gaz émettant en radio ne sont plus en activité. Les jets peuvent avoir cessé au moment, et probablement en raison, de la collision de galaxies.

Puisque le gaz émettant en radio n'a plus de source d'énergie, il est alors à la merci du gaz chaud en expansion et a été repoussé de côté.



http://chandra.harvard.edu/photo/2007/3c442a/

source de l'article;


http://perso.orange.fr/pgj/0307-nouvelles.htm#NGC_5584

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Inversion des rôles
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003