FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Jean-Louis Etienne devient le parrain de l'instrument Siral-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Jean-Louis Etienne devient le parrain de l'instrument Siral-
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 17 Mar 2007 12:25 pm    Sujet du message: Jean-Louis Etienne devient le parrain de l'instrument Siral-
Répondre en citant

SAlut a tous

Dans le cadre de l'année polaire internationale 2007-2008, Alcatel Alenia Space annonce aujourd'hui que Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur polaire, a accepté d'être le parrain de l'altimètre radar Siral-2 qui sera à bord de la mission CryoSat-2 de l'ESA. Cette mission aura pour objectif de mesurer les variations interannuelles de l'épaisseur des calottes polaires pour en déduire la quantité d'eau douce libérée chaque année dans les océans.

Selon Jean-Louis Etienne : " De par les observations effectuées au cours de mes précédentes expéditions polaires, il devient urgent de braquer les projecteurs sur les pôles où les conséquences du réchauffement climatique commencent à se faire sentir. Les données collectées par Siral-2 auront un profond impact sur les scénarios d'évolution des climats car, si le rétrécissement de la banquise arctique se poursuit au rythme actuel, elle pourrait disparaître totalement en été à l'horizon 2050." Il ajoute : " Je suis très fier d'être associé à cet instrument qui va jouer un rôle majeur dans l'étude de ces changements."

Régions les plus inaccessibles du globe, l'Arctique et l'Antarctique sont survolés plusieurs fois par jour par des satellites d'observation (tels que MetOp ou encore Envisat) pour étudier l'évolution des glaces qui jouent un rôle majeur dans la régulation du climat global. En quelques décennies, les satellites sont ainsi devenus des outils irremplaçables pour veiller sur l'évolution de la planète et de son climat.

Pascale Sourisse, Président-directeur général d'Alcatel Alenia Space confirme : " Les satellites d'observation sont les seules technologies capables de fournir une couverture véritablement globale de la Terre. Les instruments à bord de ces satellites sont le cœur de ces missions. Ils sont d'une extrême précision, ce qui est stratégique puisque les données issues de ces observations sont exploitées par plus de 300 équipes de chercheurs et de nombreuses entreprises ou agences publiques (dont notamment Météo-France, Mercator Océan ou encore CLS) qui utilisent ces données quotidiennement. "

Siral-2

Très compact puisqu'il ne pèse que 90 kg, le radar à synthèse d'ouverture Siral-2 combine trois modes de mesures pour effectuer la topographie des glaces continentales ou maritimes, les glaces dérivantes ainsi que les transitions au relief marqué, notamment entre banquise et continent. Il est le précurseur d'une nouvelle génération d'altimétrie spatiale de par ses capacités de haute résolution qui lui permettent " d'analyser le sol " par bandes de 250 mètres et d'en mesurer les pentes par interférométrie.

Alcatel Alenia Space a participé à plus de 45 missions d'observation de la Terre et contribue à l'océanographie par des savoir-faire multiples qui s'appuient sur deux sphères de compétences complémentaires : une plate-forme légère Proteus - développée avec le CNES -, et une expertise reconnue en altimétrie spatiale, dont il est aujourd'hui le leader mondial.

Jean-Louis Etienne - Biographie

Médecin de formation, Jean-Louis Etienne a, depuis 30 ans, participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie, ainsi que dans les régions polaires de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud. Il a été en 1986 le premier homme à atteindre le Pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau durant 63 jours.

Entre juillet 1989 et mars 1990, il est co-leader avec l'Américain Will Steger de l'expédition internationale Transantarctica et réussit en traîneaux à chiens la plus longue traversée de l'Antarctique jamais réalisée : 6300 km.

Infatigable défenseur de la planète, Jean-Louis Etienne a mené entre 1990 et 1996 plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu'elles jouent sur la vie et le climat de la terre. À bord du voilier polaire Antarctica, il part en 1991- 1992 pour la Patagonie, la Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique. En 1993-1994, c'est l'expédition au volcan Érébus, en 1995-1996, l'hivernage au Spitzberg.

Au printemps 2002, il a réalisé la Mission Banquise, une dérive de trois mois sur la banquise du pôle Nord, à bord du Polar Observer pour un programme de recherche et d'informations sur le réchauffement climatique. Sa dernière expédition, de décembre 2004 à avril 2005, s'est déroulée sur l'atoll français de Clipperton dans le Pacifique. Il a dirigé une équipe de chercheurs du Muséum national d'histoire naturelle, de l'IRD et du CNRS afin de réaliser un inventaire de la biodiversité et un état de l'environnement marin.

Dans le cadre de l'Année Polaire Internationale 2007-2008, sa prochaine expédition, Total Pole Airship, a pour objectif de mesurer l'épaisseur de la banquise qui recouvre l'Océan Arctique.

Pour cela, Jean-Louis Etienne survolera de part en part l'océan gelé (d'avril à mai 2008) en passant par le pôle Nord à l'aide d'un dirigeable sous lequel sera fixé un appareil (EM bird) qui enregistre instantanément l'épaisseur de la glace de mer. Le résultat acquis au cours sera une valeur de référence pour suivre l'évolution des changements climatiques.


source;
http://www.flashespace.com/html/mars07/17_03.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Jean-Louis Etienne devient le parrain de l'instrument Siral-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003