FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Jet protostellaire dans le nuage noir BHR 71
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Jet protostellaire dans le nuage noir BHR 71
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 13 Mai 2007 10:56 pm    Sujet du message: Jet protostellaire dans le nuage noir BHR 71
Répondre en citant

SAlut a tous

Les jets de couleur arc-en-ciel dans le nuage cosmique BHR 71 semblent indiquer un fracas céleste se produisant à 600 années-lumière de la Terre, et le télescope spatial Spitzer fournit un coup d'oeil exclusif aux étoiles produisant des jets à l'intérieur.

Les jeunes étoiles chaudes peuvent être vues dans l'image de Spitzer (panneau du milieu) comme des taches jaunes avec des jets doubles de couleur arc-en-ciel jaillissant d'elles --

une à partir du haut et une au bas de chaque étoile. Les couleurs dans les jets représentent la lumière infrarouge :

le vert révèle le gaz d'hydrogène vraiment chaud, l'orange montre le gaz chaud, et les volutes rouges représentent le gaz le plus froid.

Ces arcs-en-ciel infrarouges sont révélés quand les ondes de choc des étoiles s'écrasent violemment contre le gaz environnant et la poussière.

"Spitzer offre une vue spectaculaire de cette région. Dans l'espace, il y a seulement une poignée d'endroits où nous pouvons voir les effets chimiques des écoulements stellaires sur le nuage environnant --

et nous voyons cela dans cette image de Spitzer," note Tyler Bourke (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, Cambridge, Mass.) Arrow



Crédit : NASA/JPL-Caltech/T. Bourke (Harvard-Smithsonian CfA) & c2d Legacy Team

Le gaz le plus proche des jeunes étoiles chaudes est extrêmement réchauffé parce que les ondes de choc de grande énergie heurtent ces particules avec une force incroyable.

Comme les ondes de choc voyagent loin de l'étoile, la résistance des particules de gaz et de poussières le long du trajet réduit l'élan des ondes de choc -- ainsi les collisions avec la matière éloignée ne sont pas aussi intenses -- et le gaz n'est pas autant réchauffé.

Parce que le gaz vert en direction du début des jets de BHR 71 est plus chaud que le gaz orange près du milieu, Bourke pense que les "petites étoiles" du nuage dégagent de l'énergie dans des éclats réguliers.

Il note que si ces étoiles avait seulement dégagé un éclat d'énergie, alors le gaz le plus proche de l'étoile serait le plus froid.

La logique derrière ceci est que la poussière et le gaz orbitants au plus près auraient plus de temps pour refroidir pendant que les ondes de choc voyagent plus loin de l'étoile.

Dans ce scénario, la matière vers le milieu du jet serait plus chaude parce que les ondes de choc de l'éclat auraient voyagé loin de l'étoile, et serait actuellement en collision avec les molécules qui sont plus éloignées.

"Les astronomes croient que toutes les jeunes étoiles à cette étape d'évolution [ou de développement] produisent des jets.

Toutefois, nous ne voyons pas toujours ces jets parce qu'ils ont besoin d'un environnement dense -- avec beaucoup de gaz et de poussières -- pour durer," ajoute Bourke.

"Nous avons besoin également de télescopes infrarouges pour mesurer la chaleur créée lorsque les ondes de choc des jets heurtent les molécules de gaz."

Pendant des années, les étoiles à l'intérieur de BHR 71 ont échappé aux yeux indiscrets des télescopes en lumière visible.

Dans une image optique prise par le télescope terrestre VLT (le panneau de gauche), BHR 71 est juste un grand nuage noir.

Un éclat de lumière jaune vers le bas de BHR 71 est la seule indication que des petites étoiles produisant des jets peuvent menacer à l'intérieur.

Avant les observations de Spitzer, les astronomes suspectaient que cette rupture optique était un puissant jet d'une jeune étoile chaude traversant la structure dense.

Cette théorie a été confirmée lorsque les scientifiques ont combiné la vue en lumière visible de BHR 71 avec la vue infrarouge de Spitzer (le panneau de droite).

Dans cette image composée, le jet en lumière visible coïncide exactement avec un jet émanant de l'étoile de gauche, dans l'image infrarouge.

La combinaison des vues montre également une "foule" d'étoiles qui échappait à la détection en lumière visible.

Les points jaunes dispersés à travers toute l'image sont de jeunes étoiles en formation à l'intérieur de BHR 71.

Spitzer a également découvert une autre étoile produisant un jet juste à la droite de l'étoile produisant le puissant jet dans l'image en lumière visible.

Spitzer a pu voir des détails que les télescopes en lumière visible ne voient pas, parce que ses instruments infrarouges sont sensibles à la "chaleur."

Bourke est l'auteur principal d'un article sur BHR 71, qui est prêt à être publié dans Astrophysical Journal.

http://www.spitzer.caltech.edu/Media/happenings/20070501/

source;

http://perso.orange.fr/pgj/0507-nouvelles.htm#tholin

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Jet protostellaire dans le nuage noir BHR 71
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003