André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Mar 29 Avr 2014 11:06 pm Sujet du message: l'accélération de notre découverte d'exoplanètes |
|
|
Salut à tous
«Tout le monde me disait que j'étais fou.»
Il n'y a pas si longtemps, dans les années 1990, la recherche de planètes habitables en dehors du système solaire était appréhendée d'un oeil sceptique, comme en témoigne ce pionnier de la chasse aux exoplanètes, Geoff Marcy, auprès d'un journaliste de The Atlantic.
Slate.fr/Slate.fr - Voici un GIF qui résume l'accélération de notre découverte d'exoplanètes
Désormais, l'humanité a connaissance d'au moins 1.800 exoplanètes grâce notamment au télescope spatial Kepler et, le 18 avril, la planète se réjouissait -peut-être un peu vite- de la découverte d'une certaine Kepler-186f, planète «comparable à la Terre et située dans la zone habitable de son étoile», résumions-nous alors.
Pour bien saisir l'ampleur de ce bond de géant dans notre connaissance de l'univers, il suffit (comme souvent) de jeter un oeil à un simple GIF, réalisé à partir d'une image de la Nasa:
Nombre de planètes découvertes par année, depuis 1995.
Le bleu correspond au nombre de planètes découvertes dans l'année, le rouge au nombre de celles identifiées dans l'année avec le télescope Kepler, le jaune aux 715 planètes identifiées la seule année 2014 avec Kepler | Nasa Ames/SETI/J Rowe
En une année seulement, les résultats de notre quête à l'exoplanète ont tout simplement été multipliés par 4: 800 nouvelles entités identifiées en 2014 contre un peu moins de 200 en 2013 et 2012.
Quand, «il y a moins de deux décennies, nous ne connaissions que les planètes du Système solaire, ainsi que le rappelle le blog Autour du ciel du Monde, et que la découverte d'autres planètes en orbite autour d'autres étoiles était encore hypothétique».
Un butin considérable qui aurait pu s'étoffer davantage encore si Kepler n'était pas tombé en carafe, comme le rappelle The Atlantic.
Lancé en 2009, le télescope chargé «de surveiller, explique la Nasa, une région de la Voie Lactée pour découvrir une douzaine d'exoplanètes similaires à la Terre» a connu des désagréments mécaniques en 2013, et a fini (...)
Lire la suite sur Slate.fr;
http://www.slate.fr/life/86497/gif-exoplanetes-astronomie#xtor=RSS-2
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|