FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
l'aiguille de la Pendule de l'apocalypse avancée d'une minut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Insolite et paranormal » l'aiguille de la Pendule de l'apocalypse avancée d'une minut
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 11 Jan 2012 12:32 am    Sujet du message: l'aiguille de la Pendule de l'apocalypse avancée d'une minut
Répondre en citant

SAlut à tous

Avec les incertitudes liées à la double menace de prolifération nucléaire et de changement climatique, la grande aiguille de la Pendule de l'apocalypse a été avancée d'une minute, ont annoncé mardi des scientifiques internationaux.

"Elle indique maintenant cinq minutes avant minuit", a déclaré Allison Macfarlan, présidente du Bulletin des scientifiques atomiques, l'association qui a créé en 1947 cette pendule symbolisant l'imminence d'un cataclysme nucléaire.

En janvier 2010, cette association, qui compte 18 prix Nobel, avait fait reculer la pendule d'une minute, expliquant ce changement par un "état du monde plus encourageant".

Elle indiquait alors six minutes avant minuit.

"Il y a deux ans, il semblait que les dirigeants du monde pouvaient répondre aux menaces planétaires auxquelles nous sommes confrontés mais cette tendance ne s'est pas poursuivie et a même été inversée",

a constaté Allison Macfarlan, également professeur à l'Université George-Mason, précisant que la pendule est désormais ramenée à sa position de 2007.

Lawrence Krauss, co-président de l'association et professeur de physique à l'Université d'Arizona (sud-ouest), a évoqué, pour justifier ce nouvel ajustement,

"les dangers clairs et imminents de prolifération nucléaire et de changement climatique ainsi que la nécessité de trouver des sources d'énergie sûres et durables".

S'exprimant lors d'une conférence de presse, il a également estimé que les "dirigeants de la planète font preuve d'inaction face aux problèmes essentiels que sont le changement climatique et la montée des tensions internationales".

Pour ce scientifique, "le défi majeur au coeur de la survie de l'humanité au XXIe siècle est de satisfaire les besoins en énergie nécessaires à la croissance économique dans les pays en développement et industrialisés sans porter davantage préjudice au climat et sans engendrer une plus grande prolifération nucléaire".

Jayantha Dhanapala, un membre du Bulletin des scientifiques nucléaires et ancien ambassadeur du Sri Lanka à l'ONU, a expliqué que "malgré la promesse d'un nouvel état d'esprit entre les Etats-Unis et la Russie, le chemin vers un monde sans armes nucléaires est incertain".

Au total, environ 19.500 armes nucléaires sont déployées à travers la planète.

Kenneth Benedict, directeur général du Bulletin des scientifiques atomiques a cependant apporté une note plus optimiste à ce tableau.

Selon lui, le groupe de scientifiques est "encouragé par le printemps arabe, les mouvements Occupy, la contestation politique en Russie".

"Qu'il s'agisse de relever les défis de l'énergie nucléaire, de soulager les souffrances résultant du réchauffement climatique provoqué par les activités humaines, ou d'éviter un conflit nucléaire dans un monde instable, le pouvoir du peuple est essentiel", a-t-il ajouté.

"C'est la raison pour laquelle nous demandons aux autres scientifiques et experts de se joindre à nous pour mobiliser les citoyens (...) afin de faire pression sur les responsables politiques et industriels", a expliqué Kenneth Benedict.

Depuis sa création en 1947, la Pendule de l'apocalyspe a été ajustée 19 fois.

La Source :

http://www.sciencesetavenir.fr/sciences/20120110.AFP4131/etats-unis-l-aiguille-de-la-pendule-de-l-apocalypse-avancee-d-une-minute.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Ven 13 Jan 2012 1:17 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

C'est un doublon ou quoi Question Rolling Eyes

Tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Insolite et paranormal » l'aiguille de la Pendule de l'apocalypse avancée d'une minut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003