FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
L'Arabie saoudite crée une université de niveau mondial
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » L'Arabie saoudite crée une université de niveau mondial
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinety
Invité





 Message Posté le: Ven 29 Juin 2007 12:03 pm    Sujet du message: L'Arabie saoudite crée une université de niveau mondial
Répondre en citant

Salut à tous.

Ce projet de 10 milliards de dollars sera financé par l'argent du pétrole.

L'UNIVERSITÉ du roi Abdallah des sciences et des technologies (Kaust) sera dotée de 10 milliards de dollars, ce qui la placera au sixième rang mondial. Elle n'ouvrira pas ses portes avant deux ans mais ses responsables officiels ont indiqué cette semaine qu'ils allaient déjà amorcer la pompe en attribuant 500 bourses d'études de premier cycle cette année et l'an prochain à des étudiants du monde entier destinés à former la première promotion. Ils lancent aussi un programme de partenariats à travers le monde de 100 millions de dollars par an pour financer les scientifiques désireux de coopérer avec la nouvelle université.

« Nous nous sommes aperçus que nous ne pouvions attendre l'ouverture, prévue en 2009, pour lancer les programmes de recherche, précise Nadhmi al-Nasr, le président par intérim de l'université. Nous voulions aussi trouver des chercheurs travaillant sur des sujets potentiellement intéressants pour l'Arabie saoudite. »

L'université est née de la volonté du gouvernement actuel, soucieux d'augmenter le nombre encore faible des ingénieurs d'origine saoudienne. Elle a été construite à partir de rien, sur une bande de terrain le long de la mer Rouge à 80 km au nord de Djedda. Le projet, qui comprend une cité de 15 000 habitants, a été confié à la société Aramco, le géant du pétrole, et sera supervisé par le ministère du Pétrole et des Ressources minérales. Mais une fois terminée, l'université sera financièrement et administrativement indépendante du gouvernement, indique al-Nasr, sur le point de quitter son poste de vice-président de l'ingénierie à l'Aramco.


« La Kaust aura un conseil de direction et un financement propres », explique al-Nasr. Le gouvernement a décidé de la placer hors de la houlette du ministère de l'Éducation. « Le royaume est en train de complètement revoir tout son système d'éducation supérieure et cela n'aurait pas de sens d'essayer de l'insérer dans la bureaucratie actuelle. »

http://www.lefigaro.fr/index.html

Amicalement

Vinety
 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » L'Arabie saoudite crée une université de niveau mondial
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003