FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
L'éponge géante de Saturne
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » L'éponge géante de Saturne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 06 Fév 2008 10:44 pm    Sujet du message: L'éponge géante de Saturne
Répondre en citant

SAlut a tous

Un des anneaux de Saturne fait le nettoyage, absorbant le matériel jaillissant des fontaines sur la minuscule lune glacée Encelade de Saturne, selon de nouvelles observations du vaisseau spatial Cassini.

L'anneau A de Saturne et Encelade sont séparés de 100.000 kilomètres, pourtant il y a un lien physique entre les deux," commente le Dr. William Farrell du GSFS (Goddard Space Flight Center, Greenbelt, Md) de la NASA.

Avant Cassini, on a cru que les deux corps étaient des entités séparées et distinctes, mais les observations uniques de Cassini indiquent qu'Encelade fournit réellement une partie de sa masse directement au bord externe de l'anneau A. Arrow


Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

" Farrell est l'auteur principal d'un papier sur cette découverte qui est apparue dans Geophysical Research Letters du 23 Janvier.

C'est le dernier phénomène étonnant lié aux geysers de glace d'Encelade à être découvert ou confirmé par des scientifiques de Cassini.

Plus tôt, les geysers se sont avérés être responsables du contenu de l'anneau E.

Ensuite, l'entier environnement magnétique de Saturne s'est avéré être surchargé par le matériel se répandant d'Encelade, qui devient le plasma -- un gaz de particules électriquement chargées.

Maintenant, les scientifiques de Cassini confirment que le plasma, qui crée un nuage en forme de beignet autour de Saturne,

est attrapé par l'anneau A de Saturne, qui agit comme une éponge géante où le plasma est absorbé.

Tiré de l'intérieur d'Encelade, les particules de gaz deviennent électriquement chargées (ionisées) par la lumière du Soleil et les collisions d'autres atomes et électrons.

Une fois électriquement chargées, les particules sentent la force magnétique et sont balayées dans l'espace autour de Saturne sous l'influence du champ magnétique puissant de la planète.

Là, elles sont emprisonnées par les lignes de champ magnétique de Saturne, rebondissant d'un pôle à l'autre.

L'amusement s'achève, toutefois, si leur chemin de rebondissement les achemine vers l'intérieur de Saturne vers l'anneau A.

Là, elle sont bloquées, devenant essentiellement une partie de l'anneau. "Une fois qu'elles sont vers l'anneau externe A, elles sont coincées," ajoute Farrell.

"C'est un exemple de la façon dont les anneaux de Saturne atténuent l'environnement global de rayonnement autour de la planète, épongeant les particules de faible et de grande énergie," indique Farrell.

En revanche, Jupiter n'a aucun anneau dense pour absorber les particules de grande énergie, de sorte que l'environnement de rayonnement extrêmement élevé de la planète persiste.

Les observations de Cassini confirment une prévision faite par le Dr. John Richardson et le Dr. Slobodan Jurac du MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Au début des années 1990, les observations du télescope spatial Hubble ont révélé la présence d'un grand corps de molécules liées à l'eau en orbite à environ 240.000 kilomètres de la planète.

Richardson et Jurac ont modélisé ce nuage d'eau et démontré qu'il pourrait migrer vers l'intérieur vers l'anneau A.

"Nous avons compté sur leurs prévisions pour nous aider à interpréter nos données," note Farrell. "ils l'ont prévu, et nous le voyions."

Au moment de leur prévision, la source du nuage d'eau était inconnue.

La source n'était pas été identifiée jusqu'en 2005 quand Cassini a découvert les geysers étonnants émis par Encelade.

Les données pour la découverte que l'anneau A de Saturne agit comme une éponge ont été collectées en Juillet 2004 quant Cassini est arrivé en orbite autour de Saturne,

faisant son survol le plus proche au-dessus de l'anneau A. "Nous avons volé au ras du dessus de ce fin d'anneau," note Farrell.

Les points chauds sur le mur intérieur du nuage de plasma -- la partie heurtant l'anneau A -- émettaient des signaux radio.

Ces signaux se sont comportés comme une sorte de balise radio naturelle, indiquant la densité locale de plasma au bord intérieur du nuage. Les signaux ont été détectés par l'instrument RPW (Radio and Plasma Wave) de Cassini.

L'équipe a utilisé ces signaux pour surveiller la densité du plasma (plus la fréquence est haute, plus la densité est grande) et par conséquent pour être témoin du changement de la densité de gaz avec le temps.

"Lorsque nous avons approché l'anneau A, la fréquence a chuté, impliquant que la densité de plasma descendait parce qu'elle était absorbée par l'anneau," commente Farrell.

"Ce qui a vraiment conduit vers ce lieu a été ce qui est arrivé au signal quand nous sommes passé au-dessus d'une lacune dans les anneaux, appelée la division de Cassini.

Là, la fréquence est passée à 1, impliquant que la densité de plasma montait parce que le plasma s'échappait à travers la lacune."

http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/saturn_sponge.html

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

La source ;

http://pagesperso-orange.fr/pgj/0208-nouvelles.htm#Mars_3D

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » L'éponge géante de Saturne
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003