FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
"L'Homme qui valait trois milliards" est-il pour d
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » "L'Homme qui valait trois milliards" est-il pour d
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 28 Jan 2009 11:00 pm    Sujet du message: "L'Homme qui valait trois milliards" est-il pour d
Répondre en citant

SAlut a tous

La technologie futuriste de "l'Homme qui valait trois milliards" ,c'est-à-dire un être humain fait en partie de métal et en partie de chair, ne sera plus l'exclusivité d'Hollywood à l'avenir.

Alors que le personnage dans le rôle titre était pourvu de métal pour améliorer ses performances, une équipe de chercheurs multidisciplinaire de l'Université de Montréal . Arrow



Cette grande agglomération canadienne a découvert un procédé pour produire de nouvelles surfaces métalliques prometteuses, en vue d'obtenir des implants médicaux supérieurs aidant à la guérison et facilitant l'acceptation des prothèses métalliques par le corps humain.

Selon les résultats de la nouvelle recherche publiés dans Nano Letters, les chercheurs ont tiré partie des récentes découvertes en nanotechnologie pour modifier la façon dont les métaux influencent la croissance et le développement des cellules dans l'organisme.

Un aspect majeur de leur découverte est que les surfaces peuvent stimuler directement les cellules, éliminant ainsi le besoin de médicaments et, par conséquent, les effets secondaires qui en résultent.

Cette étude est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Montréal, l'Université McGill, l'Institut national de la recherche scientifique (INRS-EMT), Plasmionique inc. et l'Université de São Paulo.

"En utilisant la modification chimique, nous avons produit des métaux aux surfaces intelligentes qui interagissent positivement avec les cellules et aident à contrôler la réaction biologique de la guérison, déclare Antonio Nanci, auteur principal de l'étude et professeur à la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal.

Cette découverte servira d'assise à la réalisation de nouveaux implants métalliques améliorés, lesquels devraient augmenter significativement les chances de succès des prothèses orthopédiques, dentaires et cardiovasculaires."

Surfaces nanoporeuses

Le Dr Nanci et ses collègues ont utilisé des composés chimiques pour modifier la surface de métaux biomédicaux courants comme le titane.

Le traitement de ces métaux avec des mélanges sélectionnés d'acides et d'oxydants a révélé des surfaces aux nano (minuscules) alvéoles caractéristiques de l'éponge .

"Nous avons démontré que certaines cellules adhèrent mieux à ces surfaces qu'aux surfaces lisses habituelles, explique M. Nanci.

C'est là une amélioration au biomatériel standard dont nous disposons actuellement."

Les chercheurs ont ensuite testé les effets des surfaces de titane nanoporeuses produites chimiquement sur la croissance et le développement des cellules.

Ils ont constaté que, comparativement aux surfaces lisses non traitées, ces surfaces augmentent la croissance des cellules osseuses tandis que celle des cellules néfastes diminue, et qu'elles stimulent les cellules souches.

De plus, la manifestation des gènes nécessaires à l'adhérence et à la croissance des cellules a augmenté au contact des surfaces nanoporeuses.

Différents agents chimiques, différents effets

La croissance non contrôlée des cellules sur un implant n'est pas souhaitable.

Par exemple, lorsqu'on utilise des endoprothèses vasculaires, il est important de limiter la croissance de certaines cellules afin de ne pas nuire à la circulation est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) sanguine.

Dans d'autres situations, les cellules peuvent former une capsule indésirable autour des implants dentaires et les faire tomber.

Les chercheurs ont démontré qu'un traitement à l'aide d'agents spécifiques réduit la croissance de cellules indésirables.

"Un élément important de cette étude est la manière dont nous avons démontré les effets cellulaires sélectifs du décapage chimique, déclare le Dr Nanci.

Avec de légères modifications dans la composition des mélanges d'agents décapants, il est possible de changer les nanoschémas qui se forment à la surface du métal et de contrôler les réactions cellulaires qui s'ensuivent."

"Notre étude est révolutionnaire, ajoute le professeur Nanci. Nous utilisons de simples traitements chimiques déjà très efficaces pour modifier des métaux couramment utilisés en salle d'opération."

Cette approche innovatrice pourrait ultimement mener au développement de matériaux intelligents qui non seulement sont facilement acceptés par le corps humain, mais qui de plus répondent activement au milieu biologique environnant.

Source: Université de Montréal
Illustration: Extrait de “The Six Million Dollar Man”

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6246

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
BillyJ
Chroniqueur


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 559
Localisation: val-dor

 Message Posté le: Jeu 29 Jan 2009 1:46 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

C' est ça , moi je suis oscar goodman Laughing

@+
_________________
Astronomiquement votre " le valdorien"
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Adrien
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 388
Localisation: laval

 Message Posté le: Mar 03 Fév 2009 12:14 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Dans temps , il valait juste 6 millions , l' inflation frappent partout Laughing
_________________
Adrien......honnetre sans reproche
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » "L'Homme qui valait trois milliards" est-il pour d
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003