FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
L'instrument SWAP de New Horizons ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » L'instrument SWAP de New Horizons ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 08 Fév 2007 10:38 pm    Sujet du message: L'instrument SWAP de New Horizons ?
Répondre en citant

Salut a tous

L'instrument SWAP de New Horizons observe les interactions du vent solaire



[img]
Crédit : Southwest Research Institute


Un peu plus d'un an après son lancement, avec son regard fixé sur Jupiter, le vaisseau spatial New Horizons teste ses instruments scientifiques et fait des observations tandis qu'il tourne autour de la planète pour une assistance gravitationnelle qui accélérera son voyage vers les limites du Système solaire.

Comme le vaisseau spatial s'approche de la planète, l'instrument SWAP (Solar Wind Around Pluto) produit déjà des données qui aideront à résoudre des questions embarrassantes au sujet des interactions entre le vent solaire, le flot de gaz ionisé s'écoulant du Soleil, et la magnétosphère de Jupiter, la bulle magnétique qui entoure la planète et enveloppe le gaz ionisé.

Depuis une distance d'environ 0,4 Unité Astronomique (1 UA est la distance de la Terre au Soleil, soit environ 150 millions de kilomètres) de la planète, SWAP, construit par le Southwest Research Institute, a observé une immense structure de gaz ionisé comprimé, dense et chaud qui se forme dans le vent solaire, une région d'interaction en co-rotation.

Ces structures se forment quand les courants de vent solaire qui sont à la fois rapides et lents sortent du Soleil, et s'écoulent dans différentes directions en réponse à la rotation du Soleil.

Les couches rapides qui essayent de rattraper les couches précédentes lentes, ne pouvant pas les traverser, compriment la matière lente comme une boule de neige et entassent le vent solaire pour créer la région d'interaction en co-rotation.

Ces régions contiennent des densités et des pressions sensiblement plus élevés qui finissent par s'étendre et former des discontinuités, ou des chocs, dans le vent solaire, qui se propagent loin des régions à haute pression.

"Ces structures de vent solaire heurtent les magnétosphères des planètes et, nous le croyons, provoque des variations majeures dans leurs structures," note le Dr. David McComas, investigateur principal de SWAP et directeur du Space Science and Engineering Division au SwRI.

"Parce que Jupiter a la plus grande magnétosphère dans le Système solaire, les effets du vent solaire pourraient avoir des implications significatives pour toutes les planètes." Arrow

[/img]

Crédit : Southwest Research Institute

Les études de ces interactions chez Jupiter pourraient aider à déterminer quelle quantité de magnétosphère et d'aurore jupitériennes sont actionnées par des processus externes, tels que le vent solaire, en regard des processus internes, tels que la rotation planétaire.

"En dehors de la Terre, nous n'avons jamais eu l'occasion de mesurer simultanément les interactions en amont d'une planète pendant que nous observons ses aurores, mais la rencontre avec Jupiter changera bientôt cela."

L'équipe projette des études en collaboration qui combineront les données de SWAP avec l'imagerie et les observations spectroscopiques d'aurores de Jupiter au moyen du télescope spatial Hubble.

La fusion de ces données aura comme conséquence les premières observations simultanées en amont des interactions du vent solaire chez Jupiter lorsque l'aurore se forme et s'affaiblit.

"Il est passionnant que notre approche vers Jupiter apporte déjà de nouveaux aperçus à notre équipe scientifique des particules et du plasma.

Nous attendons avec impatience pour échantillonner les populations de particules de plasma dans l'arc de choc et la magnétophère de Jupiter à la fin de ce mois, et ensuite explorer la terra incognito de la profonde queue de la magnétophère de Jupiter en Mars, Avril et Mai," ajoute le Dr. Alain Stern, principal chercheur de la mission New Horizons, également du SwRI.

La rencontre de Jupiter permettra également à SWAP de prendre des mesures à l'intérieur de la magnétosphère de Jupiter, sur une orbite qui n'a jamais été parcourue auparavant.

Cette orbite amenera le vaisseau spatial profondément dans la queue de la maghétophère, la partie de la magnétosphère qui est repoussée loin du Soleil par l'écoulement du vent solaire. Cet itinéraire fournira le premier regard de près à la queue de magnétophère la plus éloignée de Jupiter.

Construit pour évaluer l'interaction du vent solaire avec Pluton à environ 30 UA du Soleil, la sensibilité de SWAP a été diminuée en fonction de la distance relativement proche de Jupiter d'environ 5 UA du Soleil pour produire de ces premiers résultats. Wink


Auteur : Gilbert Javaux - PGJ - <http://perso.orange.fr/pgj/> * (pgj)



http://www.swri.org/9what/releases/2007/solarwind.htm


amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » L'instrument SWAP de New Horizons ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003