FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
L'origine de la glace d'eau perpétuelle au Pôle Sud de Mars
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » L'origine de la glace d'eau perpétuelle au Pôle Sud de Mars
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 14 Juil 2007 12:22 pm    Sujet du message: L'origine de la glace d'eau perpétuelle au Pôle Sud de Mars
Répondre en citant

SAlut a tous

Grâce aux données de la mission Mars Express de l'ESA, combinées avec les modèles climatiques de Mars, les scientifiques peuvent maintenant suggérer comment l'orbite de Mars autour du Soleil affecte le dépôt de glace au Pôle Sud de Mars.


Shot at 2007-07-14

Crédit : ESA - DLR - FU Berlin (G. Neukum)

Tôt pendant la mission, l'instrument OMEGA (Visible and Infrared Mineralogical Mapping Spectrometer) à bord de Mars Express avait déjà trouvé des dépôts éternels de glace non détectés auparavant. Ils se tiennent sur de vieilles couches de terrain âgées d'un million d'année et fournissent de fortes preuves en faveur d'une activité glaciaire récente.

Toutefois, seulement maintenant une explication réaliste pour l'âge des dépôts et le mécanisme de leur formation a pu finalement être suggérée.

Ceci a été accompli grâce à la cartographie d'OMEGA et la caractérisation de ces dépôts glaciaires, en combinaison avec les modèles générés par ordinateur du climat de Mars (GCMs, Global Climate Models).

La cartographie et l'analyse spectrale par OMEGA ont montré que les dépôts éternels sur le Pôle Sud de Mars sont essentiellement de trois types : de la glace d'eau mélangée avec de la glace de dioxyde de carbone (CO2), des plaques de dix kilomètres de large de glace d'eau, et des dépôts couverts par une mince couche de glace de CO2.


Shot at 2007-07-14

Crédit : Left: USGS; Right: OMEGA team - F.Montmessin - Service d'Aéronomie du CNRS - IPSL

La découverte des dépôts de glace du premier type confirme l'hypothèse de longue date que le CO2 agit en tant que piège froid pour la glace. Mais comment les deux autres types de dépôts, non piégés par le CO2, ont été accumulés et préservés au fil du temps ?


Franck Montmessin, du Service d'Aéronomie du CNRS/IPSL (France) et auteur principal des résultats, explique comment les dépôts de glace aux pôles de Mars « se comportent ».

« Nous croyons que les dépôts de glace jonglent entre les pôles Nord et Sud sur un cycle qui couvre 51.000 ans, correspondant à la période sur laquelle la précession de la planète s'inverse. » La précession est le phénomène par lequel l'axe de rotation d'une planète oscille.

Montmessin et ses collègues sont arrivés à la conclusion en remontant le temps dans leur modèle informatique du climat de Mars. Ceci a été fait en changeant la précession ainsi que l'autre information orbitale.

Les scientifiques ont réglé l'horloge 21.000 ans en arrière, quand la proximité la plus proche de la planète au Soleil correspondait à l'été nordique - une situation opposée à celle d'aujourd'hui.

Le modèle a montré que l'eau au Pôle Nord était dans une condition instable et a été facilement transportée au Pôle Sud sous forme de vapeur d'eau, pour alors se recondenser et geler à la surface.

Jusqu'à 1 millimètre de glace a été déposé au Pôle Sud chaque année. Après que Mars soit restée plus de 10.000 ans dans cette configuration climatique, cette accumulation a conduit à une couche jusqu'à 6 mètres d'épaisseur.


Shot at 2007-07-14

Crédits: OMEGA team - F.Montmessin - Service d'Aéronomie du CNRS - IPSL

Il y a environ 10.000 ans le cycle de précession a été inversé, et a commencé à retourner à sa configuration actuelle. La glace au Pôle Sud est devenue instable, et a été forcée de retourner progressivement vers le Nord.

Il y a environ 1.000 ans, par un mécanisme déclencheur pas encore bien expliqué, l'érosion des dépôts de glace au Pôle Sud a été bloquée dès que les couches de glace de CO2 ont été déposées sur la glace d'eau et ont été piégées, comme OMEGA les a observées.



http://www.esa.int/esaSC/SEMKZRNSP3F_index_0.html


source;

http://perso.orange.fr/pgj/0707-nouvelles.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
johnathan
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 271
Localisation: st-lazarre

 Message Posté le: Lun 16 Juil 2007 12:54 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour a tout monde

Merçi beaucoup MR. albert einstein pour vos textes Wink

Bonne journee
_________________
je sais, je sais...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » L'origine de la glace d'eau perpétuelle au Pôle Sud de Mars
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003