FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
L’ouverture du LHC pourrait être retardée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Physique... » L’ouverture du LHC pourrait être retardée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 04 Avr 2007 10:03 am    Sujet du message: L’ouverture du LHC pourrait être retardée
Répondre en citant

SAlut a tous

En phase finale de construction, le LHC, le plus puissant accélérateur de particules jamais construit, a connu son premier revers. Un des éléments clefs de l’instrument n’a pas résisté à un test de résistance. La mise en service du LHC en sera retardée.



Sous la frontière franco-suisse, au sein de l’anneau de 27 km de circonférence du futur LHC (Large Hadron Collider), une explosion inattendue a retenti le 27 mars.

Au cours d’un test de résistance, l’un des aimants quadripolaires n’a pas résisté aux fortes pressions qui lui ont été appliquées. Ce n’est pas l’aimant lui-même qui a cédé mais des matériaux qui le soutiennent, précise le Fermilab, le laboratoire américain qui a fourni cet aimant.

Une fois achevé, le LHC deviendra le plus puissant accélérateur de particules de la planète, passant devant celui du Fermilab installé près de Chicago. Des faisceaux de particules vont entrer en collision à de très hautes énergies au sein de l’anneau de l’accélérateur.

De très gros aimants sont chargés de guider et de focaliser ces faisceaux. Parmi ces 1.700 aimants figurent 392 aimants quadripôles dont certains ont été fournis par la France. Le Fermilab en a fourni neuf.

Ces aimants fonctionnent à l’état supraconducteur, dans lequel il n’y a presque plus de résistance électrique. Pour cela, ils doivent être refroidis en permanence à de très bases températures.

Cependant, au cours du fonctionnement de l’accélérateur, ces aimants peuvent subir ce que les physiciens appellent un quench : un retour à l’état normal, où la résistance électrique se produit. Les aimants et le dispositif dans lequel ils sont installés sont conçus pour encaisser un tel choc.

Le test mené le 27 mars était destiné à tester la résistance au quench d’un aimant du Fermilab. Des matériaux qui maintiennent l’aimant en place n’ont pas supporté les forces exercées lorsque la pression a atteint 20 atmosphères. Après analyse, le Fermilab a reconnu que le matériau n’était pas capable de supporter ce type de forces. Reste à comprendre comment ce défaut est passé inaperçu au cours de la fabrication de l’aimant quadripôle.

Les techniciens et physiciens du Fermilab sont sur place et travaillent avec le CERN pour modifier les aimants sans avoir à les ressortir du tunnel de l’accélérateur, enterré cent mètres sous la surface.

L’ouverture de la chasse au boson de Higgs pourraient donc être retardée. Le LHC doit normalement démarrer en novembre 2007 et fournir ses premiers résultats expérimentaux en 2008. La détection du boson de Higgs, une particule prédite par la théorie qui expliquerait la masse de toutes les particules composant la matière, est en effet la priorité des physiciens qui travailleront au LHC.

C’est aussi le Graal des chercheurs du Fermilab. Début mars, des physiciens de cet institut annonçaient -avec prudence- avoir détecté un signal au cours de leurs expériences qui pourrait être la trace du fameux boson. Ils ont soumis leurs données à l’examen critique de leurs confrères.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com

source;

http://www.flashespace.com/

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Physique... » L’ouverture du LHC pourrait être retardée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003