FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La Californie sous la menace du "Big One", un séis
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Vie et Terre » La Californie sous la menace du "Big One", un séis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 31 Oct 2007 11:22 pm    Sujet du message: La Californie sous la menace du "Big One", un séis
Répondre en citant

SAlut a tous

La Californie sous la menace du "Big One", un séisme attendu et redouté !

La crainte du "Big One", un séisme d'une magnitude exceptionnelle qui pourrait faire jusqu'à 150 milliards de dollars de dégâts en Californie, a été ravivée par le tremblement de terre qui a frappé mardi soir le nord de cet Etat américain.

Les Californiens supportent avec flegme les quelque 15.000 secousses sismiques, pour la plupart très faibles, qui les ébranlent chaque année.

Mais San Francisco vit dans l'attente du "Big One" qui, selon certains géologues, a 70% de chances de se produire dans les 30 prochaines années. Arrow

[URL=http://imageshack.us][/
La crainte du "Big One", un séisme d'une magnitude exceptionnelle qui pourrait faire jusqu'à 150 milliards de dollars de dégâts en Californie, a été ravivée par le tremblement de terre qui a frappé mardi soir le nord de cet Etat américain.

Les experts estiment que les importantes ruptures de la partie sud de la faille de San Andreas, qui traverse l'Etat dans sa longueur, ont lieu environ tous les 150 ans. Or les deux derniers tremblements de terre majeurs de Californie remontent à exactement 150 ans (El Tejon, 1857) et 101 ans (San Francisco, 1906), avec une magnitude d'environ 8 dans les deux cas.

Située sur la partie américaine de la "Ceinture de feu" du Pacifique, la Californie du nord est comprise entre la grande fosse de subduction qui longe la côte ouest américaine, et le système de failles de "San Andreas" et de "Howard", qui passe à l'est d'Oakland. Elle "vogue" ainsi sur une mosaïque de plaques en mouvement.

En janvier dernier, des sismologues réunis à l'Université de Californie du sud (USC) de Los Angeles ont souligné l'imminence du "Big One". "On pourrait dire que la faille de San Andreas dans son segment sud-est enceinte de neuf mois", a expliqué Thomas Jordan, directeur du Centre de sismologie de Californie du sud.

Avec l'urbanisation accélérée de la Californie au siècle dernier -- 360.000 habitants en 1857 pour tout l'Etat, 18 millions pour la seule mégalopole de Los Angeles/San Diego aujourd'hui -- les conséquences d'un tremblement de terre majeur pourraient être catastrophiques malgré le respect de normes sismiques pour les bâtiments.

"El Tejon" n'avait tué que deux personnes en 1857, "San Francisco" avait fait 3.000 morts et 500 millions de dollars de dégâts à peine 49 ans plus tard. Mais si le séisme d'El Tejon se reproduisait aujourd'hui il ferait pour 150 milliards de dollars de dégâts, soit un dixième du Produit intérieur brut (PIB) de l'Etat de Californie, ou l'équivalent du PIB israélien, selon les calculs de la société de consultants Risk Management Solutions.

Le coût humain s'éléverait à 150 morts et 5.000 blessés, selon cette même étude.

La faille de San Andreas, dont les bords se déplacent en moyenne de quelques centimètres par an, est surveillée en permanence grâce à des sismographes, des appareils de détection laser des déplacements de la croûte terrestre et des repérages par GPS.

Mais les modélisations pour l'occurence des tremblements de terre "sont sujettes à caution et l'intervalle entre des séismes importants varie beaucoup", reconnaissait récemment un expert américain, Yuri Fialko, dans la revue scientifique Nature.

Si le "Big One" est une certitude pour tous les spécialistes qui suivent l'évolution de la faille de San Andreas, la date à laquelle il frappera reste donc toujours un mystère.

la source ;

http://fr.news.yahoo.com/afp/20071031/img/psc-usa-seisme-californie-p-e9504034eebb0.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Vie et Terre » La Californie sous la menace du "Big One", un séis
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2022 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003