FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La caméra infrarouge d'Herschel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » La caméra infrarouge d'Herschel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 09 Oct 2007 11:17 pm    Sujet du message: La caméra infrarouge d'Herschel
Répondre en citant

Salut a tous

La caméra infrarouge qui équipera le télescope spatial Herschel, a été livrée cet été à l'Agence spatiale européenne par le CEA.

Avec un miroir en carbure de silicium de 3,5 m de diamètre fabriqué par Astrium à Toulouse, Herschel sera le plus grand télescope spatial d'imagerie jamais fabriqué et donc le plus grand miroir jamais lancé dans l'espace. Arrow



Cet imageur a été intégré en 2006 dans l'instrument 'PACS' d'Herschel et a terminé en juin 2007 tous les tests de performances avec succès :

résistance en irradiation, aux vibrations (ressenties lors du décollage de la fusée), en basses températures (proche du zéro absolu).

Dans le cadre de ce programme, le CEA conçu et développé un système d'imagerie infrarouge basé sur un développement technologique inédit.

'Des milliers de bolomètres installés sur une matrice absorbent le rayonnement en utilisant le principe de résonance dans des cavités quart-d'onde, qui optimisent l'absorption en sélectionnant une certaine gamme de longueur d'onde.

Celui-ci est ensuite transformé en signal électrique par multiplexage.

Ce procédé permet de décupler le nombre de pixels des meilleures caméras développées jusqu'ici.

Quant au satellite, son intégration se termine dans les locaux d'Astrium à Friedrichshafen, en Allemagne. Le module charge utile est maintenant couplé au module de service, constituant ainsi la quasi-totalité du satellite.

Quant aux trois instruments scientifiques, comprenant des caméras, des photomètres et des spectromètres, situés dans le plan focal et fonctionnant dans l'infrarouge lointain et le submillimétrique, ils ont été intégrés au module charge utile.

Au mois de novembre 2007, Herschel sera transféré à l'ESTEC, pour y subir ses tests de recette.

D'une masse de 3,35 tonnes pour une longueur de 7,5 m et un diamètre de 4,5 m, Herschel devrait être lancé le 31 juillet 2008 depuis Kourou à bord d'un lanceur Ariane 5 ECA, en même temps que Planck.

Sa durée de vie opérationnelle sera de 2 à 6 ans, fonction des réserves d'hélium. 2300 litres d'hélium seront utilisés pour refroidir les instruments à -273 °C (soit environ 0,3 degrés au-dessus du zéro absolu).

L'astronomie avec Herschel

Pour mieux comprendre l'Univers, les astrophysiciens se doivent aujourd'hui d'utiliser tout type de rayonnement émis par les objets célestes. Néanmoins, l'un des domaines de longueurs d'onde les moins accessibles aujourd'hui correspond au domaine dit de l'infrarouge lointain.

La détection de ce rayonnement est adaptée à l'observation de l'Univers froid, en particulier de certains nuages au sein desquels se forment les étoiles.

Outil privilégié pour comprendre la naissance des étoiles et l'évolution des galaxies, l'infrarouge lointain requiert cependant des détecteurs extrêmement sensibles et refroidis à des températures proches du zéro absolu afin qu'ils ne soient pas 'éblouis par leur propre rayonnement.

Herschel sera donc placé sur une orbite de façon à rejoindre le point Lagrange L2, à 1,5 millions de km de la Terre. De 4 à 6 mois de voyage seront nécessaires à Herschel pour rejoindre cette orbite particulière.

Le point Lagrange L2 marque l'endroit où se combinent les forces gravitationnelles de la Terre et du Soleil. Les forces des 2 objets s'équilibrent ce qui crée une zone de stabilité remarquable.

Les astronomes seront en mesure d'observer des zones de l'Univers situées à des milliards d'années lumière, et de scruter ainsi les zones où naissent les étoiles. Herschel permettra aux astronomes d'examiner l'évolution des étoiles et des galaxies dans le spectre infrarouge avec une résolution sans précédent.

Herschel

Herschel est la quatrième 'Pierre angulaire' d'Horizon 2000, l'emblématique programme scientifique qui sous la direction de Roger-Maurice Bonnet a permis à l'Europe de se hisser à la pointe de la recherche scientifique spatiale et se placer en tête dans plusieurs domaines de l'astronomie et de l'exploration du Système Solaire.

D'ISO à Herschel

L'observatoire spatial dans l'infrarouge (ISO) a été lancé en novembre 1995 par une fusée Ariane 4 depuis le Centre spatial de Kourou.

Il a fonctionné jusqu'en mai 1998, date à laquelle les réserves d'hélium nécessaires au refroidissement de ses instruments se sont épuisées, bien au-delà des espérances des responsables de la mission.

Tenant du titre de satellite infrarouge le plus sensible jamais lancé, il a réalisé des études particulièrement importantes des régions poussiéreuses de l'Univers où les télescopes en lumière visible sont inopérant.

La source;

http://www.flashespace.com/html/oct07/10_10.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
BillyJ
Chroniqueur


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 559
Localisation: val-dor

 Message Posté le: Ven 26 Oct 2007 5:53 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Les résultas de ce téléscope rentreronts dans les annales de l, astrophysique Wink

bye
_________________
Astronomiquement votre " le valdorien"
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » La caméra infrarouge d'Herschel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003