FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La colonisation bactérienne d'environnements riches en arsen
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Physique... » La colonisation bactérienne d'environnements riches en arsen
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 18 Avr 2007 10:26 am    Sujet du message: La colonisation bactérienne d'environnements riches en arsen
Répondre en citant

SAlut a tous

Aucune bactérie capable de se développer dans un environnement contaminé par l'arsenic n'a été à ce jour complètement caractérisée. Cependant, une équipe du Laboratoire de génétique moléculaire, génomique et microbiologie (CNRS – Université Strasbourg 1), en collaboration avec des scientifiques du Groupement de recherche 2909(1), a étudié en profondeur le génome de la ß-protéobactérie Herminiimonas arsenicoxydans.

L'analyse génomique de ce microorganisme, complétée par de nombreuses expériences, a révélé chez cette bactérie des comportements inattendus face à l'arsenic.

Ces travaux sont publiés dans la revue PloS Genetics du 13 avril 2007. Arrow



Test qualitatif de spéciation de l'arsenic réalisé sur divers mutants d'Herminiimonas arsenicoxydans obtenus par transposition. En présence de nitrate d'argent, l'As[III] produit un précipité jaune alors que l'As[V] produit un précipité brun.

L'absence de coloration brune révèle la présence de mutants affectés dans l'oxydation de l'arsenic. La souche sauvage (en bas à droite) est utilisée comme contrôle.

© GMGM (cette image est disponible auprès de la photothèque du CNRS, 01 45 07 57 90, phototheque@cnrs-bellevue.fr)

Trouver des moyens de préserver les environnements naturels d'une contamination par l'arsenic, en particulier les eaux souterraines et l'eau distribuée au robinet, représente un important défi pour les sociétés modernes.

Or la bactérie H. arsenicoxydans présente la capacité de mettre en oeuvre des réactions d'oxydoréduction vis-à-vis de ce métalloïde et, en particulier, de le faire passer de son état le plus toxique As [III] à sa forme oxydée, beaucoup moins mobile et toxique As[V]. D'autre part, en plus de ces multiples processus biochimiques, H.

arsenicoxydans présente un chimiotactisme positif, c'est-à-dire que cette bactérie est attirée et se déplace d'elle-même vers les milieux riches en arsenic. Enfin, les scientifiques ont mis en évidence une capacité de séquestration de cet élément toxique au sein d'une matrice d'exopolysaccharides élaborée par la bactérie, ce qui rend cet élément beaucoup moins disponible et participe ainsi à la détoxication de l'environnement.

Les biotransformations microbiennes ont un impact majeur sur la contamination des écosystèmes par l'arsenic, affectant la santé publique de plusieurs dizaines de millions de personnes dans les pays développés et en développement.

Ces observations démontrent l'existence d'une stratégie entièrement nouvelle permettant de coloniser efficacement des environnements riches en arsenic, qui va bien au-delà des seules réactions d'oxydoréduction.

De tels mécanismes de détoxication, qui pourraient être exploités à des fins de bioréhabilitation de sites contaminés, ont probablement aussi joué un rôle crucial dans l'occupation sur Terre de niches écologiques ancestrales. Arrow

source;

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1074.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Physique... » La colonisation bactérienne d'environnements riches en arsen
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003