FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La courte vie des étoiles d’une galaxie prolifique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » La courte vie des étoiles d’une galaxie prolifique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 16 Jan 2007 2:03 pm    Sujet du message: La courte vie des étoiles d’une galaxie prolifique
Répondre en citant

Salut a tous

Les astronomes pensent depuis longtemps que ces amas d'étoiles jeunes (ouverts) doivent se dissoudre dans leur galaxie hôte. Ils ne sont pas assez dense pour les maintenir, à la différence de leurs cousins beaucoup plus massifs, les amas globulaires.



Avant Hubble, les astronomes possédaient très peu d'indices. Il est difficile d'observer précisément comment les amas d'étoiles se dispersent car ils se perdent facilement dans l’arrière-plan de leur galaxie. De plus, seul ce télescope possède la résolution nécessaire pour discerner individuellement des étoiles dans une galaxie à la distance de NGC 1313.

Une équipe conduite par Anne Pellerin du Space Telescope Science Institute de Baltimore a constaté, grâce à Hubble, qu'un grand nombre d'étoiles bleues massives très jeunes (de type B) de la galaxie spirale barrée NGC 1313 n’étaient plus associées à un amas. Les étoiles de ce type se consument vite en raison de la vitesse rapide à laquelle elles épuisent leur hydrogène.

Comme ces étoiles ont une durée de vie très courte (quelques dizaines de millions d'années), la présence d'un grand nombre d’entre elles, massives, suggère que les amas peuvent se dissoudre très rapidement, en seulement 25 millions d'années. C'est très bref comparé à la vie de la galaxie, qui se mesure en milliards d'années.

La désintégration rapide des amas ouverts est renforcée par le fait que l'équipe a constaté que les étoiles de type B sont sensiblement plus répandues dans la galaxie que les étoiles de type O, plus massives. Ces dernières sont de si courte durée (quelques millions d'années voire moins), qu’elles explosent en supernovae avant de pouvoir se disperser hors de leur amas.

En fait, les supernovae des étoiles de type O pourraient être à l’origine de la désintégration rapide d’un amas, selon les chercheurs. Les supernovae sont capables d’expulser la poussière et le gaz résiduels des étoiles en formation à l'intérieur d'un amas. Du coup, l’amas ouvert se retrouverait avec trop peu de masse pour tenir gravitationnellement très longtemps.

Des recherches antérieures, basées sur des images de Hubble de la galaxie des Antennes, un couple de galaxies en collision, avaient montré que 90% des amas se dispersent de cette façon pendant les dix premiers millions d'années de leur existence. Cependant, NGC 1313 est le premier exemple de ce phénomène dans une galaxie spiralée normale.

Source: Hubble News Release

Illustration: NASA, ESA, and A. Pellerin (STScI)


[img][/img]


amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Mer 17 Jan 2007 2:38 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

bonjours

Merci articles tres intéressant Wink


choas
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » La courte vie des étoiles d’une galaxie prolifique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003