FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La crise de Listériose au canada( a lire absolument)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » La crise de Listériose au canada( a lire absolument)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 29 Aoû 2008 12:20 pm    Sujet du message: La crise de Listériose au canada( a lire absolument)
Répondre en citant

SAlut a tous

L'Agence de la santé publique du Canada a révisé mardi le bilan des cas de listériose recensés dans le pays depuis l'éclosion de la maladie, au cours des dernières semaines.

Au total, l'Agence fait état de 15 morts: 6 où la listériose a été un facteur, et 9 autres où le rôle joué par la maladie est sous enquête.

Décès
Ontario: 6 morts où la listériose a été un facteur, 6 font l'objet d'une enquête
Colombie-Britannique: 1 mort fait l'objet d'une enquête
Saskatchewan: 1 mort fait l'objet d'une enquête
Québec: 1 mort fait l'objet d'une enquête
Total: 6 morts où la listériose a été un facteur, 9 font l'objet d'une enquête

Cas confirmés et suspects
Ontario: 22 cas confirmés de listériose, 16 cas suspects
Colombie-Britannique: 4 cas confirmés
Alberta: 4 cas suspects
Saskatchewan: 1 cas confirmé
Québec: 2 cas confirmés, 10 cas suspects
Total: 29 cas confirmés, 30 cas suspects

Enquête en Saskatchewan

Les autorités de la Saskatchewan ont confirmé mardi qu'une 13e personne était morte après avoir contracté la listériose.

En conférence de presse à Saskatoon, les autorités ont précisé que la victime était une femme âgée demeurant dans un CHSLD du territoire de la Régie de la santé Heartland, au sud de Saskatoon.

Les autorités enquêtent maintenant pour déterminer si l'infection à la listériose a causé, ou n'a que contribué, à la mort de la femme.

Les autorités saskatchewanaises ont indiqué également que deux des cas d'infection à la listériose rapportés au cours des derniers jours dans la province ne sont pas liés à la même souche que celle provenant des aliments Maple Leaf produits à Toronto.

Douze autres personnes ayant contracté la bactérie Listeria monocytogenes sont mortes au cours des dernières semaines, soit 11 en Ontario et 1 en Colombie-Britannique.

Six de ces décès sont directement dus à une infection causée par une bactérie de même souche que celle trouvée chez Maple Leaf. Les causes exactes des autres décès, et le rôle qu'a pu y jouer la listériose, sont à l'étude.

Au total, 26 personnes ont eu la listériose au pays et 29 cas supplémentaires font toujours l'objet d'une enquête, dont 13 en Ontario et 10 au Québec.

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Gerry Ritz, a déclaré lundi que le nombre de cas suspects et de cas confirmés de listériose pourrait augmenter au cours des prochaines semaines au Canada, à la suite de la contamination d'aliments contenant des viandes préparées Maple Leaf.

Demandes de recours collectif

Maple Leaf Foods est maintenant visée par des demandes de recours collectif déposées par la firme d'avocats Merchant Law Group.

Des requêtes en ce sens ont été formellement déposées mardi en Ontario et en Colombie-Britannique, et d'autres doivent l'être au Québec, en Saskatchewan, en Alberta et au Manitoba.

Selon l'avocat torontois Tony Merchant, des centaines de personnes ont demandé de l'information sur ces requêtes.

Il estime que ce volume d'appel pourrait vouloir dire que le nombre de personnes infectées est plus élevé que les nombres actuels fournis par l'Agence de la santé publique.

Harper préoccupé

Plus tôt mardi, le premier ministre Stephen Harper a affirmé qu'il était « sérieusement préoccupé » par l'éclosion de cas de listériose que connaît le pays à la suite de la contamination d'aliments provenant d'une usine torontoise de Maple Leaf.

« Je crois que nous tous, y compris ma propre famille, s'attendent à ce que les choses que nous achetons et mangeons soient sûres », a-t-il déclaré, après avoir offert ses condoléances aux familles touchées par la bactérie.

« C'est pourquoi j'ai déjà indiqué [...] qu'il est nécessaire de réorganiser notre système d'inspection des aliments », a dit Stephen Harper, lors d'une conférence de presse tenue mardi avant-midi.

Le premier ministre Harper n'a pas semblé ébranlé lorsqu'une journaliste lui a demandé pourquoi son ministre de la Santé, Tony Clement, s'est rendu à Denver, aux États-Unis, pour assister à la convention du Parti démocrate, malgré l'éclosion de listériose.

Le gouvernement suit l'affaire de près, a-t-il répondu, et la situation actuelle relève d'abord et avant tout de l'ACIA et du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz.

Pour sa part, le ministre de la Santé du Québec, Yves Bolduc, a dit que le gouvernement de Jean Charest prenait le problème de la listériose au sérieux. « Les médecins ont tous été avertis de la symptomatologie, nous sommes à l'affût », a-t-il dit.

D'autres sandwichs retirés

Plus tôt aujourd'hui, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a annoncé qu'elle ajoutait à sa liste des produits rappelés des sandwichs de marque Irving, Sub Delicious et Needs distribués au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Les produits à éviter
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) qui a rédigé une liste des produits potentiellement contaminés avise la population de ne pas servir, ni consommer les produits suivants:



Les sandwichs de marque Irving, Sub Delicious et Needs distribués au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'île-du-Prince-Édouard;
Les sandwichs de marque « Fresh 2 Go » (F2GO) distribués en Ontario dans certains magasins A & P et Dominion;
Les sandwichs de marque Safeway et TakeAwayCafé distribués en Alberta et en Saskatchewan dans les magasins Safeway;
Les sandwichs « Reuben classique » de marque Shopsy's deli-fresh vendus en Ontario;
Les produits de charcuterie prêts-à-manger portant le numéro d'établissement 97B et distribués à l'échelle nationale
.

Au Québec, deux rappels attribuables à la Listeria ont été annoncés mardi.

Il s'agit des fromages Mont Jacob, produits par l'entreprise Octofruit Maître Gourmet de Sainte-Thérèse, dans les Laurentides et des fromages Riopelle de l'Île qui ont été achetés à l'entreprise Aux Petits Délices, située au 1191, avenue Cartier, à Québec, entre le 6 et le 11 août.

Ces produits ne doivent pas être consommés.

Dans votre région
L'éclosion de listériose provoque des réactions diverses un peu partout au Canada.

Abitibi-Témiscamingue
Mauricie
Ottawa-Gatineau
Ontario

La listériose

La bactérie Listeria monocytogenes peut être présente dans les produits de lait non pasteurisé comme des fromages au lait cru, dans des viandes et parfois même dans des légumes.

Les femmes enceintes devraient aussi éviter les fromages à pâte molle.

Les aliments contaminés n'ont pas nécessairement une odeur ou un aspect anormaux.

Les personnes atteintes de listériose présentent, entre autres, des symptômes pseudo-grippaux, des nausées, des vomissements, des crampes, de la diarrhée, des maux de tête, de la constipation et une fièvre persistante.

Ils apparaissent habituellement de 2 à 30 jours, et parfois jusqu'à 90 jours après la consommation de l'aliment contaminé.
Les très jeunes enfants, les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est affaibli sont les plus vulnérables.

Les symptômes pseudo-grippaux peuvent être suivis par une infection cérébrale ou sanguine qui peuvent, chacune, entraîner la mort.

La femme enceinte qui contracte la listériose pendant les trois premiers mois de la grossesse s'expose à une fausse-couche.

Si la maladie se manifeste plus tard pendant la grossesse, elle peut accoucher d'un mort-né ou d'un nouveau-né gravement malade.

Sources: ACIA, Dr Horacio Arruda, directeur de la protection de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Le Conseil canadien des distributeurs en alimentation peut informer le public sur les produits à risque d'avoir été contaminés.

la source;

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2008/08/26/001-listeriose_harper.shtml

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Johnny
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 282
Localisation: st-jean

 Message Posté le: Ven 29 Aoû 2008 5:37 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

J'ai entendu parlé de tout ça et ça m'effraie également, je n'ose meme plus m' acheté de viande froide et de saucisse hot dog depuis l'annonce de cette bactérie tueuse Shocked
_________________
Johnny pour vous servir!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » La crise de Listériose au canada( a lire absolument)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003