FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La fonte de la calotte glaciaire du Groenland s'accélère..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » La fonte de la calotte glaciaire du Groenland s'accélère..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 14 Déc 2009 10:46 pm    Sujet du message: La fonte de la calotte glaciaire du Groenland s'accélère..
Répondre en citant

Salut à tous

a fonte de la calotte glaciaire du Groenland, le plus grand réservoir d'eau douce de l'hémisphère Nord, a fondu à un rythme alarmant au cours des dernières années, selon un rapport du Conseil arctique qui lance un cri d'alarme.

Ce rapport de synthèse, "une compilation" des résultats scientifiques récents sur la calotte glaciaire, a été débattu dimanche par des scientifiques à Copenhague et devait être présenté lundi en marge de la conférence mondiale de l'ONU sur le changement climatique dans la capitale danoise.

Il s'agit d'un véritable "cri d'alarme" concernant cette île arctique qui "se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète", insiste Dorthe Dahl-Jensen, auteur principal du document, intitulé "La calotte glaciaire du Groenland dans un climat en changement".

"C'est très surprenant et préoccupant de voir l'inlandsis perdre autant de glaces" qui se déversent en icebergs dans la mer et à un rythme aussi accéléré:

le volume est passé d'en moyenne 50 milliards de gigatonnes chaque année entre 1995 et 2000, à 160 milliards annuellement de 2003 à 2006" a-t-elle déclaré à l'AFP.

Une telle fonte représente "la fourniture de 64 litres d'eau par jour à tous les habitants de la terre pendant un an", indique ce professeur de l'institut Niels Bohr à l'université de Copenhague.

Cette fonte, précise-t-elle, se traduit par "une élevation d'un demi millimètre" du niveau des océans par an, soit 15 à 20% de la montée des mers au niveau planétaire (3,4 mm).

Alors que la calotte glaciaire - plus de 80% du Groenland - était en équilibre pendant des décennies, recevant autant de neige transformée en glace qu'elle n'en perdait, des mesures récentes témoignent d'un changement significatif.

L'inlandsis subit ainsi une perte globale de glaces depuis le début des années 1990, conséquence directe du réchauffement climatique, selon ce rapport.

Le glacier de Jakobshavn Isbrea à Ilulissat (ouest de l'île), témoin du réchauffement climatique au Groenland, a reculé de 15 km au cours des huit dernières années, lançant de plus en plus d'icebergs dans le fjord glacé d'Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

La fonte de la calotte glaciaire contribuerait, selon la plupart des modèles actuels, à élever de 5 à 10 cm le niveau des mers du globe en 2100, voire de 20 cm en cas de réchauffement extrême, selon Mme Dahl-Jensen.

Le changement climatique a des conséquences directes sur le mode de subsistance des Inuits, lié à la chasse et à la pêche, surtout dans les villages les plus isolés, souligne Minik Rosing, co-auteur du rapport pour la partie socio-économique du réchauffement climatique.

Mais il offre aussi de nouvelles possibilités pour l'exploitation minière, les transports maritimes et la production énergétique (pétrole et gaz) au Groenland et dans ses eaux.

Pour l'Américain Robert Corell, directeur du programme sur le changement climatique au Centre Heinz à Washington, le changement climatique est visible à l'oeil nu au Groenland.

La fonte des glaciers "s'accélère dramatiquement.

C'est tragique" car le réchauffement du climat a "un impact" sur la société groenlandaise et sur le reste du monde, a-t-il dit à l'AFP.

M. Corell a exhorté les dirigeants des 193 pays participant à la conférence de Copenhague à conclure un "accord solide" pour enrayer le processus du réchauffement.

Même en cas d'un accord ambitieux, il "faudra des décennies" avant de faire retomber la courbe des températures et d'en mesurer les effets", estime-t-il.

Il y a "urgence", clame-t-il.

La source ;

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/sciences/20091214.SCI7829/la_fonte_de_la_calotte_glaciaire_du_groenland_saccelere.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Moderateur en chef


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3075
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 15 Déc 2009 1:21 pm    Sujet du message: La fonte de la calotte glaciaire du Growenland s'accelere..
Répondre en citant

Salut, l'evolution des glaciers continentaux comme celui des deux calottes polaire, ainsi que les glaciers de montagne sont les thermometres naturelles les plus sure pour etudier les changements climatique Exclamation
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » La fonte de la calotte glaciaire du Groenland s'accélère..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003