FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La galaxie géante Messier 87 finalement mesurée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » La galaxie géante Messier 87 finalement mesurée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11027
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 20 Mai 2009 10:50 pm    Sujet du message: La galaxie géante Messier 87 finalement mesurée
Répondre en citant

SAlut a tous

En utilisant le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO, des astronomes ont réussi à mesurer la taille de la galaxie géante Messier 87 et ont été surpris de constater que ses parties externes ont été dépouillées par des effets encore inconnus.

La galaxie semble également être sur une trajectoire de collision avec une autre galaxie géante dans cet amas très dynamique.

Les nouvelles observations indiquent qu'un halo d'étoiles de Messier 87 a été interrompu, avec un diamètre d'environ un million d'années-lumière, sensiblement plus petit que prévu, en dépit d'être environ trois fois plus étendu que l'halo entourant notre Voie lactée [1].

Au delà de cette zone seulement peu d'étoiles intergalactiques sont vues. Arrow

Cette image profonde de l'Amas de la Vierge obtenue par Chris Mihos et ses collègues à l'aide du télescope Burrell Schmidt montre la lumière diffuse entre les galaxies appartenant à l'amas. Le nord est en haut, l'est vers la gauche. Les taches noires indiquent où des étoiles lumineuses de premier plan ont été otées de l'image.

Crédit : Chris Mihos (Case Western Reserve University)/ESO

« C'est un résultat inattendu, » indique le co-auteur Ortwin Gerhard. « Les modèles numériques prévoient que le halo autour de Messier 87 devrait être plusieurs fois plus grand que ce qu'a révélé nos observations. Clairement, quelque chose doit avoir coupé le halo dès le début. »

L'équipe a utilisé FLAMES, le spectrographe très efficace au VLT à l'Observatoire de Paranal au Chili, pour faire des mesures ultra-précises d'une foule de nébuleuses planétaires dans les périphéries de Messier 87 et dans l'espace intergalactique dans l'Amas de galaxies de la Vierge, auxquel Messier 87 appartient.

FLAMES peuvent simultanément prendre des spectres de nombreuses sources, réparties sur un secteur du ciel d'environ la taille de la Lune.

Le nouveau résultat est tout à fait une réussite.

La lumière observée d'une nébuleuse planétaire dans l'Amas de la Vierge est aussi faible que celle d'une ampoule de 30 Watts à une distance d'environ 6 millions de kilomètres (environ 15 fois la distance Terre-Lune).

En plus, les nébuleuses planétaires sont légèrement clairsemées à travers l'amas, aussi même le large champ visuel de FLAMES pouvait seulement capturer quelques dizaines de nébuleuses à la fois.

« C'est un peu comme rechercher une aiguille dans une meule de foin, mais dans l'obscurité », commente Magda Arnaboldi, membre de l'équipe. « Le spectrographe FLAMES sur le VLT était le meilleur instrument pour ce travail ».

À une distance d'approximativement 50 millions d'années-lumière, l'Amas de la Vierge est l'amas de galaxies le plus proche.

Il est situé dans la constellation de la Vierge (Virgo) et est un amas relativement jeune et clairsemé.

L'amas contient des centaines de galaxies, y compris des galaxies elliptiques géantes et massives, tout comme des spirales plus simples comme notre propre Voie lactée.

Les astronomes ont proposé plusieurs explications pour la « coupure » découverte de Messier 87, telle que l'effondrement de la matière foncée tout près dans l'amas de galaxies.

Ce pourrait également être qu'une autre galaxie dans l'amas, Messier 84, est venue beaucoup plus près de Messier 87 dans le passé et l'a nettement perturbée il y a environ un milliard d'années.

« À ce stade, nous ne pouvons confirmer aucun de ces scénarios, » dit Arnaboldi.

« Nous aurons besoin d'observations de beaucoup plus de nébuleuses planétaires autour de Messier 87 ».

Une chose dont les astronomes sont sûrs, cependant, est que Messier 87 et sa voisine Messier 86 tombent l'une vers l'autre.

« Nous pouvons les observer dans la phase juste avant le premier passage proche », note Gerhard.

« L'Amas de la Vierge est toujours un endroit très dynamique et beaucoup de choses continueront à modeler ses galaxies au cours des milliards d'années à venir. »

Cette recherche est présentée dans un papier à paraître dans Astronomy and Astrophysics : « The Edge of the M87 Halo and the Kinematics of the Diffuse Light in the Virgo Cluster Core,» par Michelle Doherty et al.

L'équipe est composée de Michelle Doherty et Magda Arnaboldi (ESO), Payel Das et Ortwin Gerhard (Max-Planck-Institute for Extraterrestrial Physics, Garching, Germany), J. Alfonso L. Aguerri (IAC, Tenerife, Spain), Robin Ciardullo (Pennsylvania State University, USA), John J. Feldmeier (Youngstown State University, USA), Kenneth C. Freeman (Mount Stromlo Observatory, Australia), George H. Jacoby (WIYN Observatory, Tucson, AZ, USA), et Giuseppe Murante (INAF, Osservatorio Astronomico di Pino Torinese, Italy).

Bien que la valeur standard pour le diamètre de la Voie lactée soit d'environ 100.000 années-lumière, on pense que son halo stellaire s'étend presque deux fois aussi loin.

http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-19-09.html

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

La source;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0509-nouvelles.htm#M87

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » La galaxie géante Messier 87 finalement mesurée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003