FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La lumière joue à saute-mouton !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Physique... » La lumière joue à saute-mouton !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 12 Mai 2007 11:50 am    Sujet du message: La lumière joue à saute-mouton !
Répondre en citant

SAlut a tous

Pour la première fois, des physiciens ont réussi à stopper la lumière et à la faire réapparaître… un tout petit peu plus loin. Une expérience qui ouvre de nouvelles perspectives de manipulation des données optiques qui sont au coeur de l’informatique quantique.

Une impulsion laser stoppée par un nuage d’atomes hyper-froids peut être recréée à quelques micromètres de là, dans un autre nuage d’atomes froids, annonce l'équipe de chercheurs dirigées par Lene Vestergaard Hau (Université Harvard, USA).

Entre les deux impulsions laser, il y a un petit espace qui les sépare et qui donne de nouvelles idées aux chercheurs qui tentent de manipuler l’information optique.

Lene Vestergaard Hau et ses collègues ont utilisé deux condensats de Bose-Einstein pour stopper la lumière. Cette physicienne avait été une des premières à freiner la lumière grâce à ces nuages d’atomes refroidis juste au-dessus du zéro absolu (-273,15°C). D’autres ont depuis réussi à arrêter la lumière – et donc à la stocker brièvement - dans ces mêmes condensats.



La lumière passe d'un nuage d'atomes (en violet, à gauche)
à un deuxième nuage tout en restant la même (crédit image : Sean R. Garner)


Cette fois-ci, l’équipe de Lene Vestergaard Hau a préparé deux nuages d’atomes de sodium. Quand l’impulsion laser a traversé le premier condensat, elle s’est transformée en matière, expliquent les chercheurs.

Plus exactement en onde de matière qui est la copie parfaite de l’impulsion d’origine et qui voyage à la vitesse de 200 mètres par heure. Lorsque cette onde de matière entre dans le second nuage d’atomes, situé à 50 micromètres, elle se transforme en lumière, faisant renaître l’impulsion stockée dans le premier condensat.

Le temps pendant lequel l’impulsion laser devient onde de matière offre une possibilité de contrôler et de manipuler l’information transportée par cette impulsion, se réjouissent les chercheurs.

Cette forme de contrôle de l’information optique pourrait s’appliquer à l’informatique ou à la cryptographie quantique, estime Lene Vestergaard Hau.


Source : Nature et Sciences et Avenir du mois de mai 2007, page 18 -- Image : Photonics

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 20 Jan 2008 9:24 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Extraordinaire cette nouvelle.

Je pense tout à coup à un problème au sujet de la lumière.

Imaginons qu'un individus voyage à la vitesse de la lumière; pour lui, les distance sont nulles et le temps est figé.
La vitesse de la lumière étant 299 792 458 m/sec, quelle est la durée de la seconde "défigée" d'une vitesse de 1 millimètre/seconde? Embarassed Ou encore, quelle est la distance d'un mètre "désanullé" d'une vitesse de 1 millimètre /sec? Embarassed

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Lun 21 Jan 2008 9:50 am    Sujet du message:
Répondre en citant

et .... est ce que l'on osserez remettre cette découverte dans son véritable contexte ???

L'astronomie !!!

Evil or Very Mad
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 21 Jan 2008 7:04 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Laughing Cette découverte est de l'Astrophysique.
Wink

amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Lun 21 Jan 2008 7:29 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Oui merci, mais ont parles encore de " lentille gravitationnelle " alors que nous savons qu'en variant la témpérature d'un gaz ont peut manipuler la trajectoire de la lumière. voir ça vitesse !

je trouve que c'est une erreur qui devrait ètre rectifiée.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 21 Jan 2008 9:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Je ne vois pas ce que cela change au niveau des lentilles gravitationnelles que la trajectoire de la lumière soit déviée par la chaleur d'un gaz tout autant que par la topologie de l'espace. Question Question

Peux-tu m'expliquer le problème?

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Lun 21 Jan 2008 9:48 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Le problème c'est que l'on accuse la gravitation de dévier la lumière alors que nous avons les preuves que c'est plutot la température des gaz qui entourent les astres qui provoque cette " lentille "

ça change beaucoups de chose !

oh ... pas au niveau des équations, je te rassure,
mais plutot le vocabulaire employé aujourd'hui par l'Astronomie

par exemple, un trou noir ne serait pas forcément supermassif.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 21 Jan 2008 11:06 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
nous avons les preuves que c'est plutot la température des gaz qui entourent les astres qui provoque cette " lentille "


J'aimerais que tu m'explique comment la température d'un gaz autour d'une étoile peut faire que deux images d'une chose unique derrière l'étoile, apparaissent de chaque côtés de cette étoile?

Ce n'est pas que je refuse cette possibilité mais j'ai de la difficulté à voir une si grande étendue de gaz autour d'une étoile; comme par exemple le Soleil qui serait nécessaire à la déviation de la lumière ou de l'image en question. Embarassed

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rock
MODERATEUR


Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 373
Localisation: Chez moi

 Message Posté le: Mar 22 Jan 2008 12:55 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
Le problème c'est que l'on accuse la gravitation de dévier la lumière alors que nous avons les preuves que c'est plutot la température des gaz qui entourent les astres qui provoque cette " lentille "

ça change beaucoups de chose !


Bonne déduction Madarion,

Il est plus probable et intuitif que la lumière soit déviée pres d'un astre comme le soleil parce qu'il existe des atomes et/ou particules a proximités qui agissent comme un corps transparent d'ou la déviation et changement de vitesse.
Je dis intuitif car ceci fait intervenir des phénomènes physiques et non métaphysique comme "la gravité fait dévié la lumière" ou encore que "la gravité courbe l'espace".

PS : Merçi a Albert pour ses inlassables recherches d'infos.
_________________
Rock Cool
Si le monde était vraiment gouverné par le hasard, il n'y aurait pas autant d'injustices. Car le hasard est juste. [Ferdinando Galiani]
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 22 Jan 2008 2:59 am    Sujet du message:
Répondre en citant

E = mc2 est de la métaphysique. Laughing Laughing

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mar 22 Jan 2008 6:24 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
...
J'aimerais que tu m'explique comment la température d'un gaz autour d'une étoile peut faire que deux images d'une chose unique derrière l'étoile, apparaissent de chaque côtés de cette étoile?

Ce n'est pas que je refuse cette possibilité mais j'ai de la difficulté à voir une si grande étendue de gaz autour d'une étoile...


Déja Je peut dire que Rock a parfaitement compris ce que je veut dire

Rock a écrit:
Il est plus probable et intuitif que la lumière soit déviée pres d'un astre comme le soleil parce qu'il existe des atomes et/ou particules a proximités qui agissent comme un corps transparent d'ou la déviation et changement de vitesse...


Mais D'accord, je vais argumenter mon idée avec des exemples jusqu'a que je tombe sur la partie du problème qui te gène. Ici " l'étendus de gaz si grande "
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 22 Jan 2008 12:13 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

S'il te plaît. Parce que si tu fais disparaître les déformations de la géométrie de l'espace, nous sommes coinçés pour recommencer à dire que la Terre attire la Lune et vice versa. Aussi bien revenir au géocentrisme. Rolling Eyes

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mar 22 Jan 2008 1:24 pm    Sujet du message:
Répondre en citant


Interessent cette peur !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mar 22 Jan 2008 1:54 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

j'aime bien Einsten mais au niveau de la gravitation son vraie père est Newton.
c'est a partir de lui que tu dois comprendre la gravitation dans l'univers.

Einsten était un enfant, il ne l'a jamais caché.
Newton lui était un adulte qui c'est assoupis sous un arbre.
(vider la tète et voir les choses simplement)

C'est ça la différence.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rock
MODERATEUR


Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 373
Localisation: Chez moi

 Message Posté le: Jeu 24 Jan 2008 3:44 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
Le problème c'est que l'on accuse la gravitation de dévier la lumière alors que nous avons les preuves que c'est plutot la température des gaz qui entourent les astres qui provoque cette " lentille "

ça change beaucoups de chose !


Suite au commentaire de Mandarion et au mien concernant les causes possibles de la déviation et la vitesse de la lumière il ne faut pas oublié que si nos commentaire sont juste cela remet également un doute sérieux sur le photon particules sans masse mais subissant la gravitation.
_________________
Rock Cool
Si le monde était vraiment gouverné par le hasard, il n'y aurait pas autant d'injustices. Car le hasard est juste. [Ferdinando Galiani]
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 24 Jan 2008 4:16 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Sauf que le photon sans masse ne subit pas la gravitation comme tu l'entend. Qu'une particule ait un masse ou pas ne change rien sur sa trajectoire dans une déformation de la géométrie de l'espace; elle se dirige toujours droit en avant d'elle et si la "route" est courbe, elle suit la courbe. Le plus étonnant est que , selon sa vitesse, la courbe sera plus ou moins prononçée. Wink

C'est la vitesse qui détermine l'intensité de la courbure. Wink

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Jeu 24 Jan 2008 7:45 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Pour moi, si une particule ne subit pas la force de gravitation, elle n'a pas forcément une masse nulle.

Elle est tout simplement neutre par rapport a cette force !
Tout comme le bois est neutre par rapport a la force magnétique.


---

Par contre, pour ne pas heurter le principe d'Einstein,
je dirais que cette particule (de gravitation neutre) est tributaire d'une porteuse (le gaz ?) qui est soumise a la force de gravitation.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 24 Jan 2008 12:27 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ce qui est très logique, j'en conviens.

Mais il y a un "hic" important; c'est que les "forces" en question, n'existent pas. Même Newton doutait de sa "force" de gravitation qui lui semblaiy "magique". Et les autres "forces" sont tout aussi magique que la première. Ce concept de "force" est impossible; il se rattache à la "puissance divine" qui n'a absolument rien à voir avec la science, même si les scientifiques défendent ces "forces" sous le couvert "d'interactions".

Alors aussi bien changer de concept, le plus tôt possible; cela fait plus de 100 ans quece concept est "caduque". Rolling Eyes

Essaie d'aller lire ceci:

http://www.arapao.org/?5262F1CC-B815-4336-B645-710E41E4028F

Il n'y a que deux pages. Wink

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Jeu 24 Jan 2008 2:15 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

A la ça va ètre dur pour moi,
six ans de formation sur la mécanique des solides.
ça marque a vie !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 24 Jan 2008 2:47 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
A la ça va ètre dur pour moi,
six ans de formation sur la mécanique des solides.
ça marque a vie !


Tu as probablement raison, mais si j'étais toi, j'essaierais quand même. L'attrait de la nouveauté du "non solide" serait trop fort. Laughing Wink

D'ailleurs, j'ai dessiné des "petites boules" pour t'aider. Laughing

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Jeu 24 Jan 2008 3:14 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Laughing
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rock
MODERATEUR


Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 373
Localisation: Chez moi

 Message Posté le: Jeu 24 Jan 2008 3:21 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
Sauf que le photon sans masse ne subit pas la gravitation comme tu l'entend. Qu'une particule ait un masse ou pas ne change rien sur sa trajectoire dans une déformation de la géométrie de l'espace; elle se dirige toujours droit en avant d'elle et si la "route" est courbe, elle suit la courbe. Le plus étonnant est que , selon sa vitesse, la courbe sera plus ou moins prononçée. Wink

C'est la vitesse qui détermine l'intensité de la courbure. :wink


Alors d'aprés toi,deux lignes parrallèles finissent par se toucher?
Et si la cause est la géométrie de l'espace,il faut maintenant nous faire savoir comment une géométrie peut couber l'espace sans trop sombrer dans une explication >trou noir<. Laughing
_________________
Rock Cool
Si le monde était vraiment gouverné par le hasard, il n'y aurait pas autant d'injustices. Car le hasard est juste. [Ferdinando Galiani]
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 24 Jan 2008 3:28 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Et si la cause est la géométrie de l'espace,il faut maintenant nous faire savoir comment une géométrie peut couber l'espace sans trop sombrer dans une explication >trou noir<.


La géométrie ne peut pas courber quoi que ce soit; évidemment.

C'est simplement la vitesse qui courbe l'espace; plus la vitesse est grande, plus l'espace est géométriquement plat; de sorte qu'à la vitesse de la lumière, l'espace est géométriquement plat.

Mais va lire le lien que j'ai proposé, tu y trouveras la réponse. Jusqu'à maintenant c'est le texte le plus clair que j'ai écrit sur le sujet, je crois. Laughing Wink

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rock
MODERATEUR


Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 373
Localisation: Chez moi

 Message Posté le: Jeu 24 Jan 2008 3:38 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
Citation:
Et si la cause est la géométrie de l'espace,il faut maintenant nous faire savoir comment une géométrie peut couber l'espace sans trop sombrer dans une explication >trou noir<.


La géométrie ne peut pas courber quoi que ce soit; évidemment.

C'est simplement la vitesse qui courbe l'espace; plus la vitesse est grande, plus l'espace est géométriquement plat; de sorte qu'à la vitesse de la lumière, l'espace est géométriquement plat.

Mais va lire le lien que j'ai proposé, tu y trouveras la réponse. Jusqu'à maintenant c'est le texte le plus clair que j'ai écrit sur le sujet, je crois. Laughing Wink


Einstein nous disait que la gravité courbe l'espace et voila maintenant Elie qui nous dit que c'est la vitesse.

Moi je vois simplement que les grands esprits sont attirés par les trous noirs. Laughing Wink

PS : Je vais quand meme aller lire ton texte soit disant "clair" tout en me souhaitant bon courage. Laughing
_________________
Rock Cool
Si le monde était vraiment gouverné par le hasard, il n'y aurait pas autant d'injustices. Car le hasard est juste. [Ferdinando Galiani]
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 24 Jan 2008 3:53 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Laughing Bon courage.

L'avantage d'aller lire, c'est que tu n'auras plus besoin de faire des "professions de foi" ni pour Élie ni pour Einstein. Laughing Laughing

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Physique... » La lumière joue à saute-mouton !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003