FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La matière noire a-t-elle fait briller les premières étoiles
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » La matière noire a-t-elle fait briller les premières étoiles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 05 Nov 2009 10:32 pm    Sujet du message: La matière noire a-t-elle fait briller les premières étoiles
Répondre en citant

Salut à tous

Un groupe de chercheurs américains continue d'explorer l’idée que la première génération d’étoiles de l’Univers devait probablement tirer son énergie non des réactions de fusion thermonucléaire mais de l’annihilation de particules de matière noire.

Cela pourrait expliquer l’origine des trous noirs géants. Arrow

Ce schéma montre l'évolution comparée classique d'une étoile massive de première génération, dite encore de type III, avec en bas celle du Soleil. En fait, les premières étoiles dépassaient peut-être bien les 100 masses solaires dans l'hypothèse des Dark Stars. Crédit : John D. Johnson

La suite ;

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/la-matiere-noire-a-t-elle-fait-briller-les-premieres-etoiles_21256/#xtor=RSS-8

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 06 Nov 2009 2:37 pm    Sujet du message: La matiere noire a-t-elle fait briller les premieres etoiles
Répondre en citant

Salut, selon cette article les particules de matiere noire s'annihileraient dans les premieres etoiles au lieu de fusioner comme les atomes de matiere ordinaire, ce qui signifirait sans doute que la formation de ces premieres etoiles contribuait a diminuer le ratio de la matiere noire et de la matiere ordinaire et on sait qu'aujourd'hui c'est nettement la matiere noire qui domine, comparer a la matiere ordinaire.
Mais les premiers atomes de base comme l'hydrogene qui sont forme' surtout d'un proton et d'un electron, ces protons et ces electrons ont-il ete' forme' seulement de matiere ordinaire.
A certain egard, la matiere noire semble se reveler et apparaitre lors des processus de desintegrations plutot que lors des processus de formation, un exemple est une galaxie lourde, presque sans etoile et ayant une proportion de matiere noire plus importante que la normal, consecutif a la collision direct et violente de deux galaxies importante.
Je suis donc perplexe aux annihilitions des particules de matiere noire entre elles Confused .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 06 Nov 2009 7:07 pm    Sujet du message: Re: La matiere noire a-t-elle fait briller les premieres eto
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:

A certain egard, la matiere noire semble se reveler et apparaitre lors des processus de desintegrations plutot que lors des processus de formation,

Ici lors du processus de formation, la matiere noire disparait par annihilition et c'est donc pas contradictoire a l'apparition de la matiere noire lors des processus de desintegration, bien que la disparition de la matiere noire ici n'est peut-etre pas du a l'annihilition;
on peut donc faire la constatation general suivante:
processus de desintegration et apparition de la matiere noire,
processus de formation et disparition de la matiere noire.
b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:

Je suis donc perplexe aux annihilitions des particules de matiere noire entre elles Confused .

Maintenant je ne suis plus perplexe et cette article a bien du bon sens et elle est meme pleinement coherente avec la comprehension que j'avais developper pour la matiere noire Very Happy .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 07 Nov 2009 12:10 am    Sujet du message: Re: La matiere noire a-t-elle fait briller les premieres eto
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:

Je suis donc perplexe aux annihilitions des particules de matiere noire entre elles Confused .

Maintenant je ne suis plus perplexe et cette article a bien du bon sens et elle est meme pleinement coherente avec la comprehension que j'avais developper pour la matiere noire Very Happy .

J'aurais du lire come il faut ce que j'ai cite';
je ne suis pas perplexe a la disparition de matiere noire dans les darks stars, mais l'annihilation de la matiere noire entre elle, n'est peut-etre pas necessaire pour expliquer cette disparition, car dans les conditions de la dark star, l'energie electromagnetique pourrait se combiner avec de la matiere noire pour former de la matiere ordinaire, comme des protons et des electrons, un tel processus diminurait la quantite' de matiere noire dans la dark star.
Ce scenario hypothetique va tres bien avec l'hypothese que la matiere ordinaire est constitue' pour la moitie' de matiere noire et pour la moitie' d'energie electromagnetique, en equivalent d'energie, soit (1/2)mcc pour la matiere noire et (1/2)mcc pour l'energie electromagnetique, le total de ces deux moitie' d'energie donnerait mcc Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sebastien
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 63
Localisation: Laval

 Message Posté le: Mar 10 Nov 2009 2:10 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Citation:
Je suis donc perplexe aux annihilitions des particules de matiere noire entre elles


Pourtant , je crois que l'annihilation de ces particules pourrait alors être la source d'un excès d'émission de neutrinos?

Peut-on en conclure que les annihilations de particules de matière noire pourraient aussi produire des positrons, les antiparticules des électrons. Ces positrons sont assez facilement visibles dans la galaxie, car ils s'annihilent à leur tour lorqu'ils rencontrent des électrons, en produisant des photons d'énergie caractéristique (une raie d'annihilation à 511 keV).

Cette raie d'annihilation est bien observée, et est même utilisée pour produire des cartes de positrons dans la galaxie .
Ceux qui ne s'annihilent pas peuvent aussi être détectés directement dans des instruments en orbite .

Le but premier de ces instruments n'est pas de détecter la matière noire, mais (entre autres) de mesurer la quantité de positrons qu'on sait être présents, étant produits par les nombreux phénomènes très énergétiques dans la Galaxie.

Il se trouve que ces deux instruments ont détecté des flux anormalement élevés de positrons.
L'origine de cet excès de positrons n'est pas encore comprise, et l'hypothèse qu'ils sont dûs à des annihilations de matière noire reste débattue dans la communauté scientifique.

sebas
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 11 Nov 2009 12:23 pm    Sujet du message: La matiere noire a-t-elle fait brller les premieres etoiles
Répondre en citant

sebastien a écrit:


Pourtant , je crois que l'annihilation de ces particules pourrait alors être la source d'un excès d'émission de neutrinos?

Salut, je considere que dans cette article, le mot annihilition signifie desintegration total en onde electromagnetique;
les premiers neutrinos sont ne' d'un processus de formation.
sebastien a écrit:

Peut-on en conclure que les annihilations de particules de matière noire pourraient aussi produire des positrons, les antiparticules des électrons.

Le positron est de l'anti-matiere et si je suis bien informer, celui-ci a une durer de vie tres courte, mais les premiers positron sont quand meme ne' d'un processus de formation;
oui l'antimatiere originel est ne' aussi d'un processus de formation.

sebastien a écrit:

L'origine de cet excès de positrons n'est pas encore comprise, et l'hypothèse qu'ils sont dûs à des annihilations de matière noire reste débattue dans la communauté scientifique.

sebas

Le positron est de l'anti-matiere et la matiere noire en se desintegrant(ou en s'annihilant) ne peut pas engendrer de l'anti-matiere,
car l'anti-matiere originel tout comme la matiere baryonique(ordinaire) originel sont ne' d'un processus de formation et non pas d'un processus de deformation(ou de desintegration, ou d'annihilation).

Enfin notons que dans les darks stars, il y a beaucoup d'hydrogene, d'helium et de lithium qui peuvent emettre baucoup d'energie a cause des processus de fusion et la densite tres importante de la matiere noire dans ces darks stars expliquent peu-etre pourquoi ces tres massives etoiles n'explosent pas immediatement en super nova.

Aussi il est bon de noter que le fait que les galaxies noire qui sont des galaxies qui ont une proportion de matiere noire beaucoup plus importante que des galaxies ordinaire, sont du a une ou des collisions violente de galaxies et cette augmentation de matiere noire dans ces galaxies noire est une indication qu'avant que de la matiere baryonique(ordinaire) se desintegre en matiere noire et en onde electromagnetique, cette matiere noire avait auparavant participe' au processus de formation de la matiere baryonique(ordinaire) Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » La matière noire a-t-elle fait briller les premières étoiles
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003