FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La mission Kepler découvre deux planètes transitant la même
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » La mission Kepler découvre deux planètes transitant la même
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11022
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 27 Aoû 2010 3:12 am    Sujet du message: La mission Kepler découvre deux planètes transitant la même
Répondre en citant

Salut à tous

Le vaisseau spatial Kepler a découvert le premier système planétaire confirmé avec plus d'une planète passant devant, ou transitant, la même étoile.Arrow

Cette conception d'artiste illustre les deux planètes de la taille de Saturne découvertes par la mission Kepler. Le système stellaire est orienté de face, comme vu par Kepler, tel que les deux planètes passent devant, ou transitent, leur étoile, nommée Kepler-9. C'est le premier système stellaire trouvé pour avoir plusieurs planètes transitantes.

Crédit image : NASA/Ames/JPL-Caltech

Les signatures de transit de deux planètes distinctes ont été vues dans les données pour une étoile similaire au Soleil désignée Kepler-9.

Les planètes ont été appelées Kepler-9b et 9c.

La découverte incorpore sept mois d'observations de plus de 156.000 étoiles dans le cadre d'une recherche permanente de planètes de la taille de la Terre en dehors de notre Système solaire.

Les résultats seront publiés dans l'édition de cette semaine du journal Science.

L'appareil-photo ultra-précis de Kepler mesure des diminutions minuscules dans l'éclat des étoiles qui se produisent quand une planète les transite.

La taille de la planète peut être dérivée de ces baisses de luminosité provisoires.

La distance de la planète à une étoile peut être calculée en mesurant le temps entre les diminutions successives pendant que la planète satellise l'étoile.

De petites variations dans la régularité de ces diminutions peuvent être utilisées pour déterminer les masses des planètes et pour détecter d'autres planètes non-transitantes dans le système.

En Juin 2010, les scientifiques de la mission Kepler ont soumis les résultats pour examen par des collègues qui ont identifié plus de 700 planètes candidates dans les 43 premiers jours de données de Kepler.

Les données incluent cinq systèmes candidats additionnels qui semblent montrer plus d'une planète transitante.

L'équipe de Kepler a récemment identifié une sixième cible montrant des passages multiples et a accumulé assez de données de suivi pour confirmer ce système de plusieurs planètes.

"Les données de haute qualité de Kepler et la couverture jour et nuit d'objets transitants ont donné la possibilité de faire une foule entière de mesures uniques des étoiles parents et leurs systèmes planétaires,

" note Doug Hudgins, le scientifique du programme Kepler au siège de la NASA à Washington.

Les scientifiques ont affiné les évaluations des masses des planètes en utilisant des observations de l'Observatoire W.M. Keck à Hawaï.

Les observations montrent que Kepler-9b est la plus grande des deux planètes, et toutes les deux ont des masses semblables mais moins que Saturne.

Kepler-9b se tient la plus proche de l'étoile, avec une orbite d'environ 19 jours, alors que Kepler-9c a une orbite d'environ 38 jours.

En observant plusieurs passages par chaque planète au cours des sept mois de données, le temps entre les passages successifs a pu être analysé.

"Cette découverte est la première détection claire de changements cruciaux dans les intervalles d'un transit planétaire à l'autre, ce que nous appelons des variations de synchronisation de passage,

" ajoute Matthew Holman, un scientifique de la mission Kepler du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics à Cambridge, Massachusetts.

"C'est la preuve de l'interaction gravitationnelle entre les deux planètes vue par le vaisseau spatial Kepler."

En plus des deux planètes géantes confirmées, les scientifiques de Kepler ont également identifié ce qui semble être une troisième et plus beaucoup petite signature de transit dans les observations de Kepler-9.

Cette signature est compatible avec les transits d'une planète de la taille d'une super Terre d'environ 1,5 fois le rayon de la Terre dans une orbite caniculaire proche du Soleil de 1,6 jour.

Des observations additionnelles sont nécessaires pour déterminer si ce signal est en effet une planète ou un phénomène astronomique qui imite l'aspect d'un transit.

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-279&cid=release_2010-279

http://news.ufl.edu/2010/08/26/kepler-planets/

http://www.cfa.harvard.edu/news/2010/pr201013.html

« Kepler-9: A System of Multiple Planets Transiting a Sun-Like Star, Confirmed by Timing Variations »

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0810-nouvelles.htm#Kepler-9

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Glenn
Chroniqueur


Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 496
Localisation: ste-sulpice

 Message Posté le: Sam 28 Aoû 2010 7:58 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Pourtant, il doit y en avoir des millions comme ca dans l'univers Wink
_________________
jamais trop tard pour bien faire !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » La mission Kepler découvre deux planètes transitant la même
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003