FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La montée en puissance de la gamme de lanceurs d'Arianespace
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » La montée en puissance de la gamme de lanceurs d'Arianespace
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 07 Jan 2009 10:22 pm    Sujet du message: La montée en puissance de la gamme de lanceurs d'Arianespace
Répondre en citant

Salut a tous

Après une année 2008 marquée par 6 lancements réussis d'Ariane 5 et 1 de Soyouz mettant en orbite plus de 70 tonnes de charge utile dont l'ATV Jules Verne, l'année 2009 sera plus dense pour Arianespace.

2008

Si l'année 2008 a avant tout été marquée par les 6 lancements réussis d'Ariane 5, les opérateurs de satellites garderont en mémoire une autre performance.

En effet, la société européenne a réussi 9 lancements d'Ariane 5 entre août 2007 et août 2008 démontrant la maturité technique du lanceur et la capacité des équipes au sol a enchainé les campagnes de vol les unes après les autres qui durent généralement 28 jours.

2009

En 2009 Arianespace accompagnera la montée en puissance de sa gamme de lanceurs avec les premiers vols de qualification des lanceurs Vega et Soyouz Guyane.

Entre 6 et 8 lancements d'Ariane 5 sont prévus dont ceux des satellites scientifiques Herschel et Planck du milsat Hélios-2B ou encore le satellite de télécommunications Terrastar-1.

Concernant les prises de commande, en 2008 Arianespace a remporté 13 contrats sur un total de 18 ouverts à la compétition, renforçant sa position de numéro 1 mondial sur ce secteur. En 2009 la société européenne prévoit d'en signer de 10 à 12.

Enfin, Arianespace devrait commander le lot PB qui permettra la construction de 35 lanceurs Ariane 5 ECA supplémentaires. Des 30 Ariane 5 commandées à Astrium en 2003 (Lot PA) 16 ont déjà été utilisées.

Arianespace face aux crises financières et économiques

La crise économique mondiale a conduit à limiter le nombre de contrats de lancements signés en 2008.

Alors que 25 contrats avaient été signés en 2007, seulement 18 l'ont été en 2008 avec pour conséquence, une offre de lancement excédentaire par rapport aux besoins du marché.

Cependant, Arianespace ne baissera pas ses prix. Les constructeurs et opérateurs de satellites ont le souci de lancer leurs satellites aussi rapidement que possible après leur construction.

Hors, la disponibilité, la fiabilité et la compétitivité d'Ariane 5 a un coût qu'Arianespace garantie avec son offre de service et de solutions de lancement. Les 28 succès d'affilée Ariane 5 sont là pour le rappeler.

Masse des satellites

Par ailleurs, la masse moyenne des satellites a diminué. Sur les 13 contrats signés en 2008, 7 concernent des satellites de la classe des 3 tonnes et le nombre des satellites de la classe des 6 tonnes a été limité.

Les difficultés liées à l'obtention de crédits ont eu des effets différenciés. Plusieurs nouveaux entrants ont été contraints de geler leurs projets mais les opérateurs les plus importants ne sont pas touchés et poursuivent leur développement, avec un solide marché de renouvellement.

Dans ce contexte, Arianespace se dit confiante dans sa capacité à maintenir un volume d'activité en ligne avec ses prévisions.

L'année 2009 a bien débuté avec la signature d'un contrat avec Intelsat pour la mise en orbite d'un satellite de 6 tonnes et de quatre options.

L'évolution future d'Ariane 5

La Session du Conseil de l'ESA au niveau ministériel de novembre 2008 ayant approuvé la poursuite du développement du moteur Vinci et la mise en service d' Ariane 5 ECB (12 tonnes, contre 10 pour l'ECA) vers 2017, ce n'est seulement que lors de la prochaine ministérielle de l'ESA,

prévue en 2011, qu'il sera nécessaire de réfléchir à l'évolution de la gamme des lanceurs d'Arianespace en identifiant les besoins du marché vers 2020 / 2025.

la source;

http://www.flashespace.com/html/jan09/08_01_09.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Jeu 08 Jan 2009 7:58 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

BONJOUR

MERCI BEAUCOUP Laughing

tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » La montée en puissance de la gamme de lanceurs d'Arianespace
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003