FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La NASA annonce que la comète Elenin est partie .......
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » La NASA annonce que la comète Elenin est partie .......
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 27 Oct 2011 12:56 am    Sujet du message: La NASA annonce que la comète Elenin est partie .......
Répondre en citant

Salut à tous

La comète Elenin n'est plus.

Les dernières indications sont que cette comète relativement petite s'est cassée en d'encore plus petits et d'encore moins significatifs morceaux de poussière et de glace.

Cette traînée de particules insignifiantes restera sur la même trajectoire que la comète d'origine, complétant son oscillation banale à travers le Système solaire interne cet automne.

Trajectoire de la comète Elenin. Crédit d'image : NASA/JPL-Caltech

"Elenin a fait ce que les nouvelles comètes passant près du Soleil font environ deux pour cent du temps:

elle s'est disloquée", a déclaré Don Yeomans du Near-Earth Object Program Office du JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA, à Pasadena en Californie. "Elenin agira également comme le font les autres comètes morcelées.

Elle traînera dans un nuage de débris qui suivra un chemin bien compris hors du système Solaire intérieur.

Après cela, nous ne verrons plus les restes de la comète Elenin autour de ces régions pendant presque 12 millénaires."

Douze millénaires peuvent être longtemps pour les terriens, mais pour ces habitants congelés du Système solaire externe qui font ce trajet, une dizaine de millénaires à peu de chose près est une promenade dans le parc céleste.

La comète Elenin est venue aussi près que 72 millions de kilomètres du Soleil, mais elle est arrivée du nuage d'Oort du Système solaire externe, lequel est si lointain que son bord externe est à environ un tiers du chemin à l'étoile la plus proche autre que notre Soleil.

Pour celle brisée au cours de la dissolution de ce qui était autrefois environ 2 kilomètres de poussière sans intérêt et de glace, rappelez-vous ce que dit Yeomans sur les comètes venant près du Soleil - elles se désagrégent environ deux pour cent du temps.

"Les comètes sont composées de glace, de roche, de poussière et de composés organiques et peuvent être de plusieurs kilomètres de diamètre, mais elles sont fragiles et faiblement liées ensemble comme des boules de poussière", a déclaré M. Yeomans.

"Donc, il ne faut pas beaucoup pour obtenir qu'une comète se désagrège, et avec les comètes, une fois qu'elles se brisent, il n'y a aucun espoir de réconciliation."

La comète Elenin a émergé la première fois en Décembre dernier, lorsque la lumière du Soleil se reflétant sur la petite comète a été détectée par l'astronome russe Leonid Elenin de Lyubertsy, Russie.

Également connu par son nom astronomique, C/2010 X1, Elenin est en quelque sorte devenue rapidement quelque chose d'une « cause célèbre » pour quelques bloggers sur Internet,

qui ont proclamé que cette comète mineure pourrait/serait/devrait être responsable de provoquer bon nombre de désastres à notre planète.

Des messages sur Internet ont commencé à apparaître, beaucoup avec de nombreuses rumeurs d'observations nébuleuses et des spéculations sur les tremblements de terre et autres désastres qui seraient dus aux effets de la gravité d'Elenin sur la Terre.

La réponse de la NASA à de telles spéculations sauvages était alors suspectée d'être une tentative de cacher la vérité.

"Je ne peux pas commencer à deviner pourquoi cette petite comète est devenue une si grosse sensation d'Internet," a commenté Yeomans.

"La réalité scientifique est que l'influence de cette boule sale glacée de taille modeste sur notre planète est tellement incroyablement minuscule que mon automobile exerce une plus grande influence gravitationnelle sur la Terre que la comète aura jamais.

Cela inclut la date à laquelle elle est venue au plus près de la Terre (le 16 Octobre), quand les restes de la comète n'étaient pas plus près qu'environ 35,4 millions de kilomètres."

Yeomans sait que bien qu'Elenin soit partie, il y aura toujours des rumeurs sur Internet qui essayeront de faire une certaine forme d'épouvantail interplanétaire d'Elenin, ou d'un objet tout aussi obscure et scientifiquement inintéressant proche de la Terre.

Réfléchir aux façons de se rendre plus clair sur l'insignifiance de cette question est quelque peu difficile pour un scientifique qui a consacré sa vie à observer les astéroïdes et les comètes et découvrir leur vraie nature et les effets sur notre Système solaire.

"Peut-être un petit hommage à un classique sketch du perroquet mort des Monty Python est le bienvenu," ajoute Yeomans.

La "comète Elenin a baissé le rideau et a rejoint le choeur invisible.

C'est une ex-comète."

La NASA détecte, piste et caractérise des astéroïdes et des comètes passant relativement près de la Terre en utilisant des télescopes terrestres et basés dans l'espace.

Le Near-Earth Object Observations Program, généralement appelé « Spaceguard, » découvre ces objets, caractérise la nature physique d'un sous-ensemble d'entre eux, et prévoit leurs trajectoires pour déterminer si certains pourraient être potentiellement dangereux pour notre planète.

On ne connaît pas de menaces crédibles à ce jour.

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-331

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1011-nouvelles.htm#Eris

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » La NASA annonce que la comète Elenin est partie .......
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003