|
|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Sam 08 Déc 2007 11:07 pm Sujet du message: La Nasa fera une tentative de lancement de la navette . |
|
|
SAlut a tous
La Nasa fera une tentative de lancement de la navette Atlantis dimanche
Après avoir reporté à trois reprises le lancement d'Atlantis en raison d'une anomalie technique, la Nasa a décidé samedi de tenter de lancer dimanche la navette vers la Station spatiale internationale (ISS).
"Les responsables de la mission viennent de conclure leur réunion et ont décidé de tenter un lancement demain", a dit le porte parole du Centre spatial Kennedy, Allard Beutel.
Le tir est prévu à 20H21 GMT (15H21 locales) depuis le Centre Spatial Kennedy près de Cap Canaveral (Floride, sud-est des Etats-Unis) avec sept astronautes à bord, dont un Français et un Allemand.
Les prévisions météorologiques donnent 80% de conditions favorables pour un lancement.
C'est une défaillance de trois des quatre jauges à hydrogène liquide du réservoir externe de l'orbiteur qui a contraint la Nasa à ces trois reports depuis jeudi, jour initialement prévu pour le lancement.
Le but de la mission est la livraison et l'installation du laboratoire européen Columbus sur l'ISS, une étape majeure pour l'Europe de l'espace.
De manière à accroître la sécurité du lancement, la Nasa a décidé vendredi de ramener la fenêtre de tir de cinq à une minute ce qui permettra aux trois moteurs cryogéniques de l'orbiteur d'utiliser moins de comburant et de réduire ainsi le risque qu'ils ne se vident trop vite lors de l'ascension de 8,5 minutes pour atteindre l'orbite terrestre.
Ce réservoir est rempli avec près de deux millions de litres d'hydrogène et d'oxygène liquide à basse température qui forme le comburant des moteurs.
"Trois des jauges ont eu des défaillances qui ne nous permettent pas de lancer", avait expliqué vendredi soir Wayne Hale, responsable du programme de la navette.
Deux des jauges ont indiqué que le réservoir était vide alors qu'il était plein et une troisième a donné une fausse indication au moment de la vidange du comburant.
Ces jauges signalent à l'ordinateur de bord quand le réservoir est presque vide ce qui déclenche l'arrêt des trois moteurs à la fin de l'ascension de 8,5 minutes. Si ces moteurs continuaient à tourner sans comburant ils exploseraient.
"Nous en sommes venus à la conclusion que nous avions un système suspect", a poursuivi Wayne Hale qui s'est aussi déclaré "extrêmement frustré" face à cette anomalie récurrente depuis mars 2005 "que nous pensions avoir réglé".
"Maintenant, nous retournons à la case départ et avons mobilisé tous les talents d'ingéniérie de la Nasa" pour trouver l'origine du problème, a-t-il dit.
La difficulté est aussi liée au fait que cette anomalie est intermittente, ce qui fait que les jauges peuvent parfaitement fonctionner au décollage mais avoir une défaillance durant l'ascension, a-t-il expliqué.
Lors de leur réunion de près de six heures vendredi certains membres de l'équipe responsable de la mission (MMT) ont avancé l'idée d'assouplir les règles de sécurité pour contourner le problème en ramenant de trois à deux le nombre de jauges devant fonctionner pour autoriser un lancement. Une seule suffit, les trois autres sont des redondances.
Cette idée a toutefois été rejetée en raison de la fréquence de ce problème et du fait que son origine reste inconnue.
"Nous voudrions avoir une certitude, connaître l'origine de cette anomalie", a insisté Wayne Hale.
C'est pourquoi les responsables de la mission vont étudier samedi une proposition pour au contraire renforcer les règles de sécurité régissant un lancement qui pourrait avoir lieu seulement si les quatre jauges à hydrogène fonctionnent bien ainsi que tous les systèmes électroniques qui y sont liés.
Si le lancement d'Atlantis ne peut avoir lieu d'ici la fin de la fenêtre de tir le 13 décembre, il serait reporté en janvier.
Une conférence de presse des responsables de la mission est prévue à 21H45 GMT.
la source;
http://fr.news.yahoo.com/afp/20071208/tsc-usa-espace-iss-ue-prev-c2ff8aa_3.html
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
Revenir en haut » |
|
|
André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Dim 09 Déc 2007 12:28 pm Sujet du message: Le quatrième report du lancement d'Atlantis |
|
|
SAlut a tous
Le quatrième report dimanche du lancement de la navette Atlantis vers la Station spatiale internationale (ISS) pour livrer le laboratoire européen Columbus réduit fortement les chances d'un tir avant la fin de l'année, selon des responsables de la Nasa.
L'agence spatiale a officiellement annulé dimanche le lancement de la navette américaine en raison d'une anomalie d'origine indéterminée sur une des jauges d'hydrogène du réservoir externe.
Cette anomalie était déjà à l'origine des précédents reports.
Une des quatre jauges d'hydrogène du réservoir externe de la navette Atlantis n'a pas fonctionné...
"La jauge numéro 3 du réservoir d'hydrogène n'a pas fonctionné et ce n'est pas bon signe", avait dit auparavant un porte parole de la Nasa.
Selon de nouveaux critères de lancement établis vendredi par la Nasa, les quatre jauges du réservoir doivent toutes fonctionner normalement pour procéder à un tir.
Le mauvais fonctionnement de trois d'entre elles était à l'origine des précédents reports depuis jeudi, jour initialement prévu pour le lancement d'Atlantis avec sept astronautes à son bord dont un Français et un Allemand.
"Si nous avons (dimanche) d'autres anomalies ou la répétition de celle qui s'est déjà produite (jeudi) nous n'essaierons pas de lancer Atlantis lundi", avait dit samedi soir Wayne Hale, le directeur du programme de la Navette lors d'une conférence de presse.
Et "les chances de procéder à un lancement avant la fin de la fenêtre de tir en décembre seraient aussi considérablement réduites", avait-il ajouté. La fenêtre de tir se referme normalement le 13 décembre mais il y aura encore une ultime possibilité le 14, a expliqué la Nasa.
En cas d'échec, la prochaine tentative n'aurait probablement pas lieu avant la mi-janvier le temps de régler ce problème technique. La prochaine fenêtre de tir s'ouvre au début du mois.
Les responsables de la mission (Mission Management Team/MMT) doivent se réunir à partir de 14H00 GMT dimanche pour décider de la marche à suivre.
C'est une défaillance de deux des quatre jauges à hydrogène liquide (numéro 3 et 4) du réservoir externe de l'orbiteur au moment du remplissage qui avait contraint la Nasa à reporter à trois reprises le lancement depuis jeudi. Une troisième jauge n'avait pas fonctionné lors de la vidange du réservoir.
Dimanche, seule la numéro 3 n'a pas marché mais sa défaillance est similaire à celle de jeudi, a précisé Doug Lyons, le directeur du lancement.
Ces jauges signalent à l'ordinateur de bord quand le réservoir rempli de deux millions de litres de comburant formé surtout d'hydrogène liquide, est presque vide déclenchant l'arrêt des trois moteurs cryogéniques de la navette à la fin de l'ascension de 8,5 minutes pour atteindre l'orbite terrestre. Si ces moteurs continuaient à tourner sans comburant, ils exploseraient.
Selon les nouvelles règles renforcées de sécurité adoptées vendredi, les quatre jauges d'hydrogène du réservoir - trois sont redondantes- doivent toutes fonctionner normalement pour un lancement, contre trois jusqu'alors.
En outre, les quatre circuits constituant le nouveau système d'instrumentation, qui mesurent le voltage de ces jauges, doivent aussi tous parfaitement marcher.
Le recours à ce nouveau système "minimise le risque de défaillance au moment du lancement comme durant l'ascension" avait indiqué samedi LeRoy Cain, un des responsables du MMT.
"Nous en sommes venus à la conclusion que nous avions un système suspect", avait dit cette semaine Wayne Hale qui s'était aussi déclaré "extrêmement frustré" face à cette anomalie récurrente depuis mars 2005 "que nous pensions avoir réglé".
La difficulté est aussi le fait que cette anomalie est intermittente faisant que les jauges basées sur un concept datant du programme Apollo dans les années 60, peuvent parfaitement fonctionner au décollage mais avoir une défaillance durant l'ascension, expliquent ces responsables.
la source;
http://fr.news.yahoo.com/afp/20071209/tsc-usa-espace-navette-iss-prev-c2ff8aa_1.html
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
Revenir en haut » |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|