FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La NASA publie des images du cratère artificiel sur la comèt
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » La NASA publie des images du cratère artificiel sur la comèt
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 16 Fév 2011 11:34 pm    Sujet du message: La NASA publie des images du cratère artificiel sur la comèt
Répondre en citant

Salut à tous

Le vaisseau spatial Stardust a renvoyé de nouvelles images d'une comète montrant une cicatrice résultant de la mission 2005 Deep Impact.

Les images ont également montré que la comète a un noyau fragile et peu solide.

Cette paire d'images montre la comparaison avant-après de la partie de la comète Tempel 1 qui a été percutée par l'impacteur du vaisseau spatial Deep Impact.

L'image de gauche est une composition faite à partir d'images obtenues par Deep Impact en Juillet 2005.

L'image de droite montre des flèches identifiant le bord du cratère causé par l'impacteur.

Le cratère est estimé à 150 mètres de diamètre.

Cette image montre également un monticule plus lumineux au centre du cratère probablement créé lorsque le matériel de l'impact est retombé dans le cratère.

Crédit : NASA/JPL-Caltech/University of Maryland/Cornell

Le vaisseau spatial a fait son approche au plus près de la comète Tempel 1 le lundi 14 Février, à 8:40 p.m. PST (11:40 p.m. EST), soit le mardi 15 Février à 04h40 UTC, à une distance d'approximativement 178 kilomètres. Stardust a pris 72 images en haute résolution de la comète.

Il a également accumulé 468 kilo-octets de données au sujet de la poussière dans sa chevelure, le nuage qui est l'atmosphère des comètes.

Le vaisseau spatial est sur sa deuxième mission d'exploration appelée Stardust-NExt, ayant accompli sa mission principale en colelctant des particules cométaires et en les renvoyant vers la Terre en 2006.

La mission Stardust-NExT a atteint ses objectifs, consistant en l'observation des dispositifs de surface qui ont changé dans les secteurs précédemment vus au cours de la mission 2005 Deep Impact;

l'imagerie de nouveau terrain; et la visualisation du cratère produit quand la mission 2005 a propulsé un impacteur vers la comète.

"Cette mission est réussie à 100 pour cent", a déclaré Joe Veverka, investigateur principal de Stardust-NExT de l'Université Cornell, Ithaca, NY.

"Nous avons vu beaucoup de nouvelles choses que nous n'attendions pas, et nous allons travailler dur pour comprendre ce que Tempel 1 essaye de nous dire."

Plusieurs des images fournissent des indices séduisants sur le résultat de la collision de la mission Deep Impact avec Tempel 1.

"Nous voyons un cratère avec un petit monticule au centre, et il apparaît qu'un peu d'ejecta est monté et est venu directement en arrière en bas," a noté Peter Schultz de l'Université Brown, Providence, RI.

"Ceci nous indique que ce noyau cométaire est fragile et peu solide basé sur la façon dont est modéré le cratère que nous voyons aujourd'hui."

La télémétrie en liaison descendante après ce survol au plus près indique que le vaisseau spatial a volé à travers des vagues de particules cométaires se désagrégeant, y compris une douzaine d'impacts qui ont pénétré plus d'une couche de son blindage protecteur.

"Les données indiquent que Stardust a traversé quelque chose de semblable à un bombardier B-17 volant à travers le feu antiaérien au cours de la Seconde Guerre mondiale," a déclaré Don Brownlee, co-chercheur Stardust-NExT de l'Université de Washington à Seattle.

"Au lieu d'avoir un petit ruisseau de particules uniformes sortant, elles sont apparemment sorties en morceaux et émiettées."

Bien que la rencontre la nuit du jour de la Saint Valentin soit terminée, le vaisseau spatial continuera d'examiner sa dernière obsession cométaire de loin.

"Ce satellite a parcouru plus de 5,6 milliards de kilomètres depuis le lancement, et bien que sa dernière rencontre rapprochée soit terminée, sa mission de découverte ne l'est pas," a déclaré Tim Larson, directeur de projet Stardust-NExT au JPL.

"Nous allons continuer l'imagerie de la comète tant que l'équipe scientifique peut obtenir des informations utiles, puis Stardust aura son repos bien mérité."

Les dernières images Stardust-Next/Tempel 1 sont visibles à l'adresse http://www.nasa.gov/mission_pages/stardust/multimedia/gallery-index.html

Plus d'informations sur http://stardustnext.jpl.nasa.gov

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-056&cid=release_2011-056

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

la source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0211-nouvelles.htm#M78

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » La NASA publie des images du cratère artificiel sur la comèt
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003