FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La relativité générale à l'épreuve du cosmos
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » La relativité générale à l'épreuve du cosmos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 12 Mar 2010 11:27 pm    Sujet du message: La relativité générale à l'épreuve du cosmos
Répondre en citant

SAlut à tous

Einstein a-t-il toujours raison au-delà du système solaire?

Sa théorie de la gravité, très largement mesurée dans les limites du système solaire, n’a pas été vérifiée de la même façon à plus grande échelle.

Est-elle toujours valables sur des distances de plusieurs milliards d’années lumière?

Un groupe de galaxies parmi les 70.000 analysées pour tester la relativité générale. (Sloan Digital Sky Survey)

Des chercheurs ont testé la théorie de la relativité générale d’Einstein à très grande échelle, sur plus de 70.000 galaxies lointaines, situées en moyenne à 5,5 milliards d’années lumière.

Selon Reinabelle Reyes (Princeton University, Etats-Unis) et ses collègues de l’Université de Zurich (Institut de physique théorique, Suisse), le test est probant et la théorie du célèbre physicien reste valable à l’échelle de l’univers.

La relativité générale a introduit une nouvelle vision de la gravitation.

Les masses des corps -planète ou étoile par exemple – déforment l’espace-temps, comme le fait une boule posée sur une toile tendue.

Ces courbures de l’espace-temps influencent le déplacement des corps.

La théorie d’Einstein a été vérifiée expérimentalement avec précision sur les mouvements des planètes du système solaire mais elle plus difficile à mesurer sur le déplacement des galaxies.

Energie noire

Il n’est donc pas certain que la gravité s’exerce de la même manière dans tout l’univers.

Cette théorie n’est compatible avec l’accélération de l’expansion de l’univers (établie dans les années 90) qu’à condition qu’il existe un autre facteur, nommé énergie noire, dont on ne sait quasiment rien.

Certains physiciens avancent des théories concurrentes à celle de la relativité générale qui expliqueraient l’expansion accélérée de l’univers sans invoquer l’énergie noire.

L’équipe de Reinabelle Reyes a appliqué une nouvelle méthode pour tester la relativité générale à l’échelle de ces 70.000 galaxies.

Il leur fallait en effet contourner une difficulté majeure: les biais introduits dans les mesures par la présence de matière invisible dans l’univers, la matière noire.

Les chercheurs américains et suisses ont utilisé un ratio (conçu par une autre équipe) qui permet d’éviter ce biais.

Ils constatent que leurs mesures s’accordent avec la relativité générale.

Leurs résultats sont publiés cette semaine par la revue Nature.

Le débat est loin d’être achevé pour autant. Reyes et ses collègues ont testé deux théories concurrentes et concluent que l’une d’elle ne peut pas être définitivement écartée de la course en l’état des connaissances.

A suivre…

Cécile Dumas
Sciences-et-Avenir.fr

La source ;

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/fondamental/20100312.OBS9591/la_relativite_generale_a_lepreuve_du_cosmos.html?idfx=RSS_sciences&xtor=RSS-29

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 13 Mar 2010 12:45 pm    Sujet du message: Re: La relativité générale à l'épreuve du cosmos
Répondre en citant

Andre' a écrit:


La relativité générale a introduit une nouvelle vision de la gravitation.

Les masses des corps -planète ou étoile par exemple – déforment l’espace-temps, comme le fait une boule posée sur une toile tendue.

Ces courbures de l’espace-temps influencent le déplacement des corps.

La théorie d’Einstein a été vérifiée expérimentalement avec précision sur les mouvements des planètes du système solaire mais elle plus difficile à mesurer sur le déplacement des galaxies.

Energie noire

Il n’est donc pas certain que la gravité s’exerce de la même manière dans tout l’univers.

Cette théorie n’est compatible avec l’accélération de l’expansion de l’univers (établie dans les années 90) qu’à condition qu’il existe un autre facteur, nommé énergie noire, dont on ne sait quasiment rien.

Salut, la constante cosmologique tient compte de cette energie noire, puisque celle-ci a ete' introduite par Einstein pour eliminer son effet et comme sa gravitation en tient donc compte, alors la conclusion ou resultat de sa theorie de la relativite' generale est quasi-incontestable malgre' que j'ai des reserves sur le fondement de cette theorie de la relativite generale qui est la relativite' restreinte Embarassed .
Citation:

Certains physiciens avancent des théories concurrentes à celle de la relativité générale qui expliqueraient l’expansion accélérée de l’univers sans invoquer l’énergie noire.

Cela equivaut a nie' qu'il existe une gravite' inverse Surprised .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sebastien
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 63
Localisation: Laval

 Message Posté le: Dim 14 Mar 2010 2:07 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir


André a écrit;

Citation:
Certains physiciens avancent des théories concurrentes à celle de la relativité générale qui expliqueraient l’expansion accélérée de l’univers sans invoquer l’énergie noire.


J'aimerais assez que les vérifications à faire puissent confirmer
ces observations,c'est assez agaçant que le modèle d'Univers qu'on nous présente depuis un certain temps soit basé sur une "énergie noire" dont on ne sait rien, ni de sa nature, ni de son mode d'action,
bref que l'accélération de l'expansion soit due à ON NE SAIT QUOI ???

J'attend vos réactions les gars Idea

Sebas
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 14 Mar 2010 11:12 am    Sujet du message:
Répondre en citant

sebastien a écrit:

,c'est assez agaçant que le modèle d'Univers qu'on nous présente depuis un certain temps soit basé sur une "énergie noire" dont on ne sait rien, ni de sa nature, ni de son mode d'action,
bref que l'accélération de l'expansion soit due à ON NE SAIT QUOI ???

J'attend vos réactions les gars Idea

Sebas

Surprised C'est comme si j'avais jamais donne' mon opinion sur l'energie noire(j'utilise plutot l'expression: energie sombre dans ma version), meme si des phycisiens celebres comme Jean-Pierre Luminet affirme qu'on n'en sait strictement rien, cela ne signifie pas que est bien le cas, j'ai deja exprime' souvent mon opinion la-dessus, voici un resume' de mon opinion a ce sujet:

test_gravite_inverse.pdf
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Sam 27 Mar 2010 2:31 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Les chercheurs américains et suisses ont utilisé un ratio (conçu par une autre équipe) qui permet d’éviter ce biais.

Ils constatent que leurs mesures s’accordent avec la relativité générale.


Donc les mesures s'accordent avec la relativité générale sans l'existence de la matière noire qui cause le biais en question.

Pas mal comme raisonnement mathématique bravo!.

Vous verrez, dans quelques années tous les savants nous dirons qu'ils n'ont jamais certifié que la matière noire existait; que ce n'était qu'un modèle envisagé parmi tant d'autres. Rolling Eyes

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » La relativité générale à l'épreuve du cosmos
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003