FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La seconde loi de Newton toujours plus précisément vérifiée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Physique... » La seconde loi de Newton toujours plus précisément vérifiée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 16 Avr 2007 10:58 pm    Sujet du message: La seconde loi de Newton toujours plus précisément vérifiée
Répondre en citant

SAlut a tous

La seconde loi de Newton, le principe fondamental de la dynamique classique, qui stipule la proportionnalité entre la force subie par un corps et l'accélération à laquelle il est soumis, vient d'être vérifiée avec un niveau précision de 5 x 10^-14 m/s². C'est mille fois mieux que le test précédemment effectué il y a 21 ans.



Le test a été réalisé par des physiciens de l'université de Washington à l'aide d'un pendule de torsion, un type particulier de pendule dans lequel la force de rappel n'est pas la gravité (comme dans le cas d'un pendule suspendu) mais est fournie par la torsion d'un fil très mince.

Une conséquence de la loi de Newton est que la fréquence du pendule (la cadence de son tic-tac) doit être indépendante de l'amplitude de sa rotation (à condition que les oscillations soient petites). Les chercheurs ont cherché à mettre en défaut cette indépendance en observant le pendule pour des amplitudes si faibles que le mouvement brownien du pendule jouait un rôle perturbateur considérable dans l'interprétation des résultats.

Les scientifiques supposent que la seconde loi de Newton doit échouer à des échelles subatomiques, où l'incertitude quantique déjoue toute détermination précise de la vitesse. Mais pour cette expérience, dans laquelle le pendule possède une masse de 70 g et se compose de 10^24 atomes, les considérations quantiques n'intervenaient pas.

Selon un des scientifiques concernés, Jens Gundlach, cette nouvelle preuve de la proportionnalité entre la force et l'accélération (du moins pour des vitesses non relativistes) pourrait influencer les débats futurs concernant deux anomalies:

- des singularités dans les courbes de rotation des galaxies (qui servent à déterminer la vitesse des étoiles en fonction de leur distance au centre galactique) suggèrent soit une attraction supplémentaire due à une présence de matière sombre, soit une nouvelle forme de la seconde loi de Newton (théorie qui porte le nom de dynamique newtonienne modifiée, ou MOND) ;

- le mystère non résolu entourant les accélérations inexpliquées qui caractérisent apparemment la trajectoire du vaisseau spatial Pioneer (l'anomalie Pioneer).


Source: American Institut of Physics


http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3967

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Physique... » La seconde loi de Newton toujours plus précisément vérifiée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003