FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La simulation numérique repousse les limites .....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » La simulation numérique repousse les limites .....
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11022
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 25 Sep 2007 11:01 pm    Sujet du message: La simulation numérique repousse les limites .....
Répondre en citant

SAlut a tous

La simulation numérique repousse les limites de la connaissance de l'Univers

Une équipe de chercheurs français, sous la direction de Romain Teyssier, astrophysicien au CEA, a mené à terme, dans le cadre du Projet Horizon, la plus grande simulation jamais réalisée de la formation des structures de l'Univers.

Cette simulation, qui s'est appuyée sur le nouveau supercalculateur BULL du Centre de Calcul Recherche et Technologie, va permettre aux astrophysiciens de comparer leurs modèles aux observations astronomiques avec un réalisme sans précédent. Arrow



Simulation de la distribution de la matière et donc des premières structures de l'Univers

Crédit Projet Horizon Science Team

L'accroissement prodigieux des moyens de calcul permet des avancées scientifiques toujours plus importantes. En astrophysique, la résolution des équations de la mécanique des fluides autogravitants à l'aide d'algorithmes toujours plus efficaces et sur des supercalculateurs toujours plus puissants permet de modéliser la formation des structures de l'univers.

" Partant des "conditions initiales" de notre Univers, que l'on peut observer directement sur le rayonnement fossile à 3 degrés K1, il est possible de suivre les trajectoires individuelles d'un grand nombre de particules qui servent à décrire le fluide cosmologique ", explique Romain Teyssier.

Avec près de 70 milliards de particules et plus de 140 milliards de mailles, le calcul réalisé au CCRT représente le record absolu pour un système à N2 corps modélisé par ordinateur.

Pour la première fois dans l'histoire du calcul scientifique, il est possible de décrire la moitié de l'univers observable tout en couvrant une galaxie comme la Voie Lactée avec plus d'une centaine de particules !

Pour simuler un tel volume avec autant de détails, les membres du Projet Horizon ont utilisé les 6144 processeurs Intel Itanium2® du calculateur BULL NovaScale 3045 récemment installé au CCRT pour faire fonctionner à plein régime le programme " RAMSES ".

Celui-ci, développé au CEA en collaboration avec les astrophysiciens du Projet Horizon, met en jeu une grille adaptative3 permettant d'atteindre une finesse spatiale inégalée (l'équivalent d'une grille cubique de 262144 mailles de côté !).

Grâce aux experts de BULL et du CCRT, ce programme a pu utiliser de façon optimale les ressources de l'ordinateur pendant près de deux mois, consommant plus de 18 Tera octets de mémoire vive et générant près de 50 Tera octets de données sur disque.

Le même projet, réalisé sur un ordinateur individuel, aurait pris plus de mille ans !

" Avec cette nouvelle simulation, nous allons pouvoir prédire quelle est la distribution de matière dans l'Univers avec une précision et un réalisme sans précédent ", poursuit Romain Teyssier.

" Nous pourrons bientôt comparer le modèle avec les observations de tout le ciel bientôt disponibles grâce à la mission spatiale Planck de l'Agence spatiale européenne, dont le lancement est prévu en 2008.

Nous allons aussi préparer les futures expériences de lentille gravitationnelle4, comme le projet " Dark UNiverse Explorer " dont l'objectif est de déterminer la nature de l'énergie noire ".

© CEA

source;

http://www.flashespace.com/html/sept07/26_09.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » La simulation numérique repousse les limites .....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003