FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La sonde de la NASA compte les impacts de roches de l'espace
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » La sonde de la NASA compte les impacts de roches de l'espace
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 20 Mai 2013 11:54 pm    Sujet du message: La sonde de la NASA compte les impacts de roches de l'espace
Répondre en citant

Salut à tous

Des scientifiques utilisant des images de Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA ont estimé que la planète est bombardée chaque année par plus de 200 petits astéroïdes ou morceaux de comètes formant des cratères d'au moins 4 mètres de diamètre.

Les chercheurs ont identifié 248 nouveaux sites d'impact dans des régions de la surface martienne au cours de la dernière décennie, en utilisant des images de la sonde afin de déterminer quand les cratères sont apparus.

L'estimation à l'échelle de la planète de 200 par année est un calcul basé sur le nombre trouvé dans une étude systématique d'une partie de la planète.

Exemples de cratères - Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS/UA

L'instrument HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) de l'orbiteur a pris des photos des cratères récents sur des sites où les images d'avant et d'après par d'autres caméras entre crochets quand les impacts se sont produits.

Cette combinaison a fourni une nouvelle façon de faire des mesures directes de la vitesse d'impact sur Mars.

Cela conduira à de meilleures estimations d'âge des fonctionnalités récentes sur Mars, dont certaines peuvent avoir été le résultat du changement climatique.

«C'est excitant de trouver ces nouveaux cratères juste après qu'ils se forment", a déclaré Ingrid Daubar de l'Université d'Arizona, à Tucson, principal auteur de l'article publié en ligne ce mois-ci par la revue Icarus.

"Cela vous rappelle que Mars est une planète active et nous pouvons étudier les processus qui se déroulent aujourd'hui."

Ces astéroïdes ou fragments de comètes, ne sont en général pas de plus de 1 à 2 mètres de diamètre.

Des roches de l'espace trop petites pour atteindre le sol sur Terre engendrent des cratères sur Mars parce que la planète rouge a une atmosphère beaucoup plus fine.

HiRISE a ciblé les endroits où les taches sont apparues au cours du temps entre les images prises par l'instrument Context Camera (CTX) du vaisseau spatial ou des caméras sur d'autres orbiteurs.

La nouvelle estimation de la fréquence de cratères est basée sur une partie des 248 nouveaux cratères détectés.

Elle vient d'un contrôle systématique avec CTX d'une fraction poussiéreuse de la planète depuis fin 2006.

Les impacts perturbent la poussière, créant de zones de souffle visible.

Dans cette partie de la recherche, 44 sites frais d'impact ont été identifiés.

Le météore sur Chelyabinsk, en Russie, en Février était environ 10 fois plus grand que les objets qui ont creusé les récents cratères martiens.

Les estimations de la vitesse à laquelle de nouveaux cratères apparaissent servent de meilleur étalon aux scientifiques pour estimer l'âge des surfaces de paysage exposées sur Mars et d'autres mondes.

Daubar et les co-auteurs ont calculé à quelle fréquence de nouveaux cratères d'au moins 4 mètres de diamètre sont creusés.

Ce taux correspond à une moyenne de un chaque année sur chaque zone de la surface de Mars d'à peu près la taille de l'État américain du Texas.

Des estimations antérieures plaçaient le taux de cratères à trois à 10 fois plus de cratères par an.

Elles étaient basées sur des études de cratères sur la Lune et l'âge des roches lunaires recueillies lors des missions Apollo de la NASA dans les années 1960 et au début des années 1970.

"Mars a maintenant le rythme actuel le mieux connu de formation de cratères dans le Système solaire", a déclaré Alfred McEwen, chercheur principal HiRISE de l'Université de l'Arizona, un co-auteur du papier.

Mars Reconnaissance Orbiter s'est penché sur Mars avec six instruments depuis 2006.

"La longévité de cette mission offre des opportunités merveilleuses pour étudier les changements sur Mars", a déclaré Leslie Tamppari, scientifique adjoint du projet Mars Reconnaissance Orbiter du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie.

Pour voir des images des cratères, visitez: http://uahirise.org/sim

Pour plus d'informations sur HiRISE, visitez: http://hirise.lpl.arizona.edu . Pour en savoir plus sur la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, visitez: http://www.nasa.gov/mro

La source ;

http://www.nasa.gov/mission_pages/MRO/news/mro20130515.html

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0513-nouvelles.htm#impact

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » La sonde de la NASA compte les impacts de roches de l'espace
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003