FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La sonde Ulysse au pôle Nord du Soleil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » La sonde Ulysse au pôle Nord du Soleil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 19 Jan 2008 10:02 pm    Sujet du message: La sonde Ulysse au pôle Nord du Soleil
Répondre en citant

SAluta tous

Le 14 janvier dernier, presque un an après avoir visité le pôle Sud du Soleil, le vaisseau spatial Ulysse (Ulysses) a atteint le point le plus élevé de son orbite au-dessus de la calotte polaire nord de notre étoile.

C'est jusqu'ici pour la sonde, le troisième transit rapide du Sud vers le nord. Arrow


Vue d'artiste de la sonde Ulysse

"Cette étape importante pour la mission conjointe de l'ESA et de la NASA coïncide également avec le début d'un nouveau cycle d'activité solaire", explique Richard Marsden, directeur de la mission Ulysse à l'ESA.

"La météo spatiale est restée calme récemment, aussi nous attendons avec impatience des feux d'artifice solaires dans les mois à venir, au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de taches solaires."

Faisant partie d'une impressionnante flotte de vaisseaux spatiaux interplanétaires qui inclut les sondes jumelles STEREO lancées en 2006 par la NASA et l'observatoire SOHO de l'ESA,

Ulysse est idéalement placé pour fournir une perspective unique sur le prochain pic du cycle d'activité de notre étoile qui devrait se produire autour de 2012.

Le fait que le Soleil ait été relativement calme au cours de la dernière année ne signifie pas que l'équipe d'opérations du vaisseau spatial soit restée inactive.

Au contraire, le transit rapide d'Ulysse du sud au nord via le périhélie est l'une des épisodes les plus stressants de l'orbite de 6,2 années de la sonde, désormais dans sa 18ème année d'opérations.

Ceci parce que le vaisseau spatial subit une perturbation dynamique lorsqu'il s'approche du Soleil, le faisant vaciller dans un mouvement appelé "nutation".

"Nous devons garder cette nutation sous contrôle", indique Marsden, "sans quoi nous pourrions perdre le contact avec le vaisseau spatial.

Heureusement, l'équipe a développé une stratégie robuste pour aborder ce problème, et il n'y a pas eu trop de moments effrayants cette fois-ci !" En fait, cette stratégie est si efficace que les mesures scientifiques ont à peine été affectées.

Ce phénomène de nutation devrait normalement disparaître au cours des semaines à venir, lorsque Ulysse s'éloignera de nouveau du Soleil.

Une énigme scientifique qui a été étudiée lors du récent transit est la franche asymétrie nord-sud dans la structure de l'héliosphère découverte quand Ulysse a visité pour la première fois les calottes polaires en 1994-1995, à une époque également proche du minimum solaire.

L'équateur magnétique séparant alors les champs magnétiques positif et négatif était repoussé de 10 degrés vers le sud par rapport à l'équateur de rotation du Soleil.

La raison de cette excentration n'est pas encore pleinement comprise, et les données récentes montrent un effet moins important que précédemment.

Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires avant que des conclusions définitives puissent être tirées, car, les analyses effectuées par Ulysse n'étant conduites simultanément dans chaque hémisphère, des changements temporels ne sont pas à exclure.

Néanmoins, les investigations de cette sorte démontrent la valeur des observations à long terme hors de l'écliptique que seul Ulysse est capable de fournir.


Source et illustration: ESA

La source ;

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4972

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Thomas
Chroniqueur


Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 330
Localisation: ottawa

 Message Posté le: Lun 21 Jan 2008 2:14 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Allo

Avez-vous la fiche technique de la sonde messenger??
J' aimerais savoir de quels alliage est-elle fait et a combien de dégée elle peut résisté a la température??
_________________
le pire con , est le vieux con, car il a de l' expérience!!!!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » La sonde Ulysse au pôle Nord du Soleil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003