FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La "super pleine Lune" est de retour
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Observation avec telescope » La "super pleine Lune" est de retour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 10 Mar 2011 11:20 pm    Sujet du message: La "super pleine Lune" est de retour
Répondre en citant

SAlut à tous

Le 19 mars prochain, la Lune nous apparaîtra beaucoup plus imposante qu'à son habitude.

En effet, elle s'approchera considérablement de la Terre.

Ce phénomène a été observé pour la dernière fois il y a 19 ans.

Copyright © 2011 Maxisciences

Pour les amoureux du ciel, cet événement est exceptionnel. Le 19 mars prochain, la Lune sera précisément à 356.577 kilomètres de la Terre.

Elle n'a pas été aussi proche de nous depuis... 1992 !

On peut alors parler de "périgée".

Dans le ciel, il sera possible ce soir-là d'observer une "super pleine Lune".

Notre satellite naturel apparaîtra jusqu'à 14% plus gros et 30% plus brillant.

Mais si le spectacle est généralement apprécié, certains font savoir qu'ils s'inquiètent.

En effet, suite à des phénomènes similaires dans le passé, des catastrophes naturelles se sont produites.

Les dernières "super pleine Lune" de 1955, 1974 et 1992 ont été suivies de nombreux événements climatiques meurtriers pour des milliers de personnes.

Par exemple, le cyclone Tracy qui, en 1974, a dévasté la ville australienne de Darwin.

Par ailleurs, certains observateurs soupçonnent le tsunami qui s'est produit en 2004 au lendemain de Noël et le séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter enregistré en Indonésie en janvier 2005, d'être liés à l'activité de la Lune, qui se rapprochait.

Le danger est surestimé, selon les scientifiques

Cependant plusieurs scientifiques estiment que cette vision des choses est fausse, que le danger est surestimé.

Il n'y a à ce jour aucune preuve qu'une catastrophe suivra cette nouvelle pleine Lune spectaculaire, qu'il s'agisse de séismes, de tsunamis ou d'éruptions volcaniques.

Pete Wheeler de l'International Center for Radio Astronomy, cité par le Telegraph, se veut rassurant.

Il pense simplement que "seule la marée va subir des modifications : lorsqu'elle sera basse elle sera beaucoup plus basse que d'habitude et lorsqu'elle sera haute, elle le sera beaucoup plus que d'habitude également.

Mais rien de plus, il n'y a pas de quoi s'inquiéter".

La source ;

http://fr.news.yahoo.com/68/20110310/tsc-la-super-pleine-lune-est-de-retour-04aaa9b.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bob
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 598
Localisation: Laval

 Message Posté le: Sam 12 Mar 2011 3:07 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Merci beaucoup pour cette nouvelle

Wink
_________________
Robert St-gelais
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 13 Mar 2011 12:36 am    Sujet du message: Re: La "super pleine Lune" est de retour
Répondre en citant

André a écrit:


On peut alors parler de "périgée".
...
Mais si le spectacle est généralement apprécié, certains font savoir qu'ils s'inquiètent.

En effet, suite à des phénomènes similaires dans le passé, des catastrophes naturelles se sont produites.

Les dernières "super pleine Lune" de 1955, 1974 et 1992 ont été suivies de nombreux événements climatiques meurtriers pour des milliers de personnes.

Par exemple, le cyclone Tracy qui, en 1974, a dévasté la ville australienne de Darwin.

Par ailleurs, certains observateurs soupçonnent le tsunami qui s'est produit en 2004 au lendemain de Noël et le séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter enregistré en Indonésie en janvier 2005, d'être liés à l'activité de la Lune, qui se rapprochait.

Le danger est surestimé, selon les scientifiques

Cependant plusieurs scientifiques estiment que cette vision des choses est fausse, que le danger est surestimé.

Il n'y a à ce jour aucune preuve qu'une catastrophe suivra cette nouvelle pleine Lune spectaculaire, qu'il s'agisse de séismes, de tsunamis ou d'éruptions volcaniques.

Salut, et le gros seisme de 8.9(sur l'echelle de "Richter") et du Tsunamis du 11 mars 2011 etait bien proche de ce 19 septembre et du perigee exceptionel de la Lune, voici comment j'interprete l'augmentation statistiques de ces indices:

les ruptures le long des failles sismiques surviennent apres une tres longue periode d'augmentation des tensions entre ces plaques, avec l'exemple suivant, je veut demontrer que la moindre augmentation de tension du a la proximite' de la Lune et meme du Soleil et de Jupiter et des autres planetes(la conjonction etant encore plus important) peut accelerer le moment venu de la rupture:

exemple: j'essai de casser une corde fragile qui est attache' solidement au sol avec l'aide d'un ballon gonfler avec de l'helium;
... a chaque jour j'ajoute un peu d'helium au ballon et ce ballon excerce un peu plus une tension vers le haut et vers la Lune, selon mon estimation, il faudrait ajouter un peu d'helium a chaque jour pendant 150 ans avant que la corde ne se rompe, cela signifie qu'une seule journee ne compte que le 1/[(150)(365)] = 1/54750 = .0000182 de l'augmentation necessaire de la force pour la rupture de la corde, maintenant si l'attraction de la Lune sur le ballon vaut 100 fois cette augmentation journaliere de la force de tension, elle vaut donc:

(100)(.0000182) = .00182 de l'augmentation necessaire pour la rupture de la corde, mais le phenomene peut donc arriver 100 jours plus tot que prevu Smile , alors en toute statistique et probabilite', la journee du perigee sera favoriser du point de vu de la coincidence, en comparant avec une journee loin(dans le temps) d'un perigee Smile .

Puis informer comme je suis on a noter certaine coincidence entre les seismes important au Quebec et la pleine Lune ou la nouvelle Lune.

Concernant les plus gros seismes qui survient au Quebec, il surviendrait a peu pres a tout les 2 500 ans, selon l'emission Decouverte de Radio-Canada;
j'ai bien peur que l'orbite de la Terre subisse une precession qui dure 2667 ans(c'est pres de 2500 ans)(il faudrait que du a Jupiter, que la variation de l'inclinaison de l'orbite de la Terre soit d'environ 2.4 degres)(l'axe de rotation de la Terre varirait aussi de 2.4 degres), qui pourrait amplifier ou diminuer l'ampleur de mon cycle climatique de 693 ans que j'ai deja trouver(addition de deux sinusoides de frequence differente).

Toute ces formes de coincidence pourrait etre favoriser en toute statistique et probabilite' Smile .

Edition 1:

pour calculer la periode de precession du a la variabilite' de l'inclinaison de l'orbite de la Terre autour du Soleil de 2667 ans(du a l'influence de Jupiter), j'ai tenu compte que la periode de precession de l'orbite de la Terre autour du Soleil(du a l'influence de Jupiter) est de 100 milles ans, il suffit de considerer mon equation suivante et considerer que : (variation angle) = 2.4 degres, voici cette equation:

I = 2[(variation angle)/(180 degres)]P, equation 1,

I pour periode de precession de variabilite' de l'inclinaison de l'orbite de la Terre,

(variation angle) a ete' fixe' arbitrairement a 2.4 degres, j'ai choisit cette valeur pour la comparer avec la valeur de la variabilite' de l'obliquite' de l'axe de la Terre qui est d'environ 2.4 degres et connait une precession d'environ 693 ans,

P pour periode de precession de l'orbite de la Terre du a l'influence de Jupiter qui est environ de 100 milles ans(si je suis bien informer),

pour P = 100 milles ans, il faut I = 2667 ans Smile .

_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Observation avec telescope » La "super pleine Lune" est de retour
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003