FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le Canada réagit aux revendications russes.....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Le Canada réagit aux revendications russes.....
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 11 Aoû 2007 12:41 pm    Sujet du message: Le Canada réagit aux revendications russes.....
Répondre en citant

SAlut a tous

e premier ministre canadien, Stephen Harper, a dévoilé, vendredi 10 août, plusieurs mesures de nature militaire visant à renforcer la présence du Canada en Arctique.

Au terme d'une tournée de trois jours dans les régions nordiques, M. Harper a annoncé la création d'un port en eaux profondes et d'un centre d'entraînement militaire permanent, ainsi que le renforcement des patrouilles de "souveraineté" dans le Grand Nord. Arrow


Shot at 2007-08-11

Des explorateurs ont déposé, le 2 août 2007, un drapeau en titane d'un mètre de hauteur aux couleurs de la Russie au fond de l'océan Arctique, à plus de 4 000 mètres sous la banquise, à proximité du pôle Nord.

Fin juillet, il avait déjà rendu public un investissement de 7,5 milliards de dollars canadiens (près de 5,25 milliards d'euros) pour la construction et l'entretien de huit navires devant permettre à la marine de patrouiller davantage en Arctique.

Ces annonces, issues de promesses électorales faites en 2006 par les conservateurs, surviennent une semaine après que la Russie a revendiqué sa souveraineté sur près de 45 % du territoire à l'intérieur du cercle polaire et planté symboliquement son drapeau sous les glaces du pôle Nord.

Le ministre des affaires étrangères, Peter MacKay, avait alors vivement réagi, jugeant "indiscutable" la souveraineté du Canada en Arctique. "Nous avons établi depuis longtemps qu'il s'agit d'eaux canadiennes", affirmait-il.

Les récentes initiatives d'Ottawa visent toutefois clairement à asseoir sa position traditionnelle et à "renforcer la souveraineté canadienne dans l'Arctique", comme l'indique M. Harper dans un communiqué.

Le gouvernement "comprend que le premier principe de la souveraineté dans l'Arctique consiste à s'en prévaloir sous peine de la perdre".

Les mesures annoncées signalent donc "au monde que le Canada exerce une présence réelle, croissante et à long terme dans l'Arctique", ajoute-t-il sans évoquer les prétentions russes.


LES "SENTINELLES" INUITES


Le port sera construit au coût de 67 millions d'euros à Nanisivik, à l'ouest de l'Arctique, près de l'entrée du mythique passage du Nord-Ouest.

Il serait stratégiquement situé, puisque le contrôle de ce passage excite les convoitises de plusieurs pays, dont les Etats-Unis, depuis que l'on sait qu'à la faveur de la fonte accélérée des glaces, il pourrait bientôt devenir une vraie voie navigable.

Installé près d'une ancienne mine de zinc, au nord de l'île de Baffin, le port servira surtout au soutien logistique des militaires en Arctique mais aura aussi des "applications civiles", notamment à cause du développement attendu du trafic, né de l'exploitation de riches ressources naturelles plus accessibles.

Le nouveau centre de formation militaire en Arctique sera pour sa part installé à Resolute Bay, sur l'île Cornwallis, elle aussi en bordure du passage du Nord-Ouest.

Il accueillera une centaine de personnes. Ottawa compte par ailleurs recruter 900 nouveaux rangers pour augmenter cette "force" de réservistes à temps partiel, en majorité inuits, souvent surnommés les "sentinelles de l'Arctique".

Si Robert Huebert, expert de l'université de Calgary, voit d'un bon oeil qu'Ottawa prenne plus au sérieux ces questions de souveraineté en Arctique, Emilien Pelletier, chercheur de l'Institut des sciences de la mer, craint plutôt une militarisation de l'Arctique.

Il appelle de ses voeux à la négociation d'un traité international à l'instar de celui existant pour l'Antarctique depuis 1961, qui garantirait une démilitarisation et la création d'une immense réserve de recherche scientifique.

Anne Pélouas

source;

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-943694,0.html?xtor=RSS-3244

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
El Kabong
Chroniqueur


Inscrit le: 19 Avr 2007
Messages: 140
Localisation: Pointe St-Charles

 Message Posté le: Sam 11 Aoû 2007 8:24 pm    Sujet du message: Perdre le Nord???
Répondre en citant

Salut à tous et à toutes,

La question est:

Les deux gros requins (USA et Russie) vont-ils mettrent de coté leurs différents habituels et s'entendre sur la meilleure façon de piller le Canada?

C'est ce que je crois...

C'est gourmand les gros Empires! Twisted Evil

Santé aux Inuits!
_________________
Le mystère de la conscience?
Données erronnées.
Résultats significatifs.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Dim 12 Aoû 2007 12:21 pm    Sujet du message: occupation arctique
Répondre en citant

On vois bien la magouille stratégique des angla dans cette façon de faire. Comme un territoire pour être revendiqué doit être occupé, on se souvient des colonies dans le désert, on assiste à des manoeuvres débiles pour justifié une supposé possesion de terrain.

Pourtant il y a partout des inuksuk depuis des lustres. Le territoire n'appartient-il pas davatage aux autochtone locaux, les véritables natif de cette région? C'est quoi, ça fait pas un inulsuk? Ça prend un drapeau ou quoi?

Les territoires du grand nord n'appartienne pas plus aux Canadiens qu'aux États-Unien qu'aux Russes.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Le Canada réagit aux revendications russes.....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003