FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le CEA transmet ses codes de calcul aux scientifiques polona
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » Le CEA transmet ses codes de calcul aux scientifiques polona
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 09 Juil 2012 1:43 am    Sujet du message: Le CEA transmet ses codes de calcul aux scientifiques polona
Répondre en citant

Salut à tous

Le 21 mai 2012, le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), le plus grand organisme de recherche sur le nucléaire en France,

a officiellement transmis sept codes de calcul à son homologue polonais, le NCBJ - Narodowe Centrum Badan Jadrowych (Centre national de recherches nucléaires) - et à l'école Polytechnique de Varsovie.

Un code de calcul est un outil qui permet de faire de la simulation numérique, c'est-à-dire de représenter le comportement d'un réacteur nucléaire ou d'une partie de réacteur dans la langue des équations mathématiques.

Dans la logique de faire plus vite, mieux et surtout moins cher, la simulation numérique présente tous les atouts pour décrire simplement et de manière réaliste le fonctionnement d'un système complexe.

Les différents codes de calcul permettront à la Pologne de participer au développement de l'énergie nucléaire et d'apporter des réponses aux enjeux de sûreté ou de sécurité par une meilleure compréhension des situations accidentelles.

M. Hervé Bernard, l'administrateur général adjoint du CEA s'est rendu à Varsovie pour signer la transmission de ces codes avec les organismes polonais lors d'une réception à l'ambassade de France en Pologne.

Il est également intervenu, en tant qu'invité d'honneur au second congrès international sur l'énergie nucléaire organisé par l'école Polytechnique de Varsovie du 22 au 24 mai 2012.

Les sept programmes transmis à la Pologne permettront aussi la participation aux travaux menés dans le cadre d'un consortium international qui élabore un projet démonstrateur de réacteur de quatrième génération, dénommé "Allegro".

Ce projet, soutenu par la France, est porté par la République Tchèque, la Slovaquie et la Hongrie".

Ces programmes sont le fruit de dizaines d'années de travaux d'ingénieurs (....) - précise l'administrateur général adjoint du CEA.

La France, soutient principal ce consortium, lui donne accès aux résultats de ses travaux passés et actuels sur les réacteurs rapides à gaz et en contribue à certaines études, notamment dans le domaine de la sûreté où le CEA possède des outils de simulation développés pour cet objectif.

Il a fallu repenser ce projet de réacteur après l'accident de Fukushima, de manière à ce qu'il soit conforme aux nouveaux critères de sûreté qui ont été définis à la suite de cet accident - a expliqué Hervé Bernard.

Il a rajouté encore que la partie française comptait sur une contribution future des Polonais, des Tchèques, des Slovaques et des Hongrois à l'amélioration de ces outils de simulations.

La sources :

- Communiqué officiel du CEA, 22 mai 2012

- PAP, Wojciech Krzyczkowski, 21 mai 2012

Rédacteurs :

- Philippe Pierrad, conseiller nucléaire - philippe.pierrard@diplomatie.gouv.fr

- Klara Tucholka, adjointe au conseiller nucléaire - klara.tucholka@dgtresor.gouv.fr

- Dominique Le Masne, attaché scientifique - dominique.lemasne@diplomatie.gouv.fr
Retrouvez toutes nos activités sur http://institutfrancais.pl/sciences-universites/

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » Le CEA transmet ses codes de calcul aux scientifiques polona
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003