FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le ciel du mois — Janvier 2009
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Éphémérides astronomiques » Le ciel du mois — Janvier 2009
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 10 Jan 2009 12:28 pm    Sujet du message: Le ciel du mois — Janvier 2009
Répondre en citant

SAlut a tous

2009, Année mondiale de l'astronomie

par Pierre Chastenay, astronome au Planétarium de Montréal
L'année 2009, celle qu'attendaient avec impatience les astronomes amateurs et professionnels du monde entier, est enfin arrivée ! Mais ce n'est pas un phénomène céleste plus spectaculaire que les autres qui explique leur fébrilité, plutôt un très important anniversaire que nous célébrons en 2009 :

il y a en effet 400 ans cette année, l'astronome italien Galileo Galilei pointait pour la première fois une lunette astronomique de sa fabrication vers la voûte céleste. Ce qu'il a vu à travers son instrument rudimentaire allait changer pour toujours notre façon de voir l'Univers et la place que nous y occupons…

Galilée a observé des montagnes et des cratères sur la Lune, prouvant que notre satellite était de même nature que la Terre. Observant Vénus, il a vu la planète passer par une série de phases, à la manière de notre Lune, démontrant que Vénus était en orbite autour du Soleil, et non de la Terre comme on le croyait jusque-là.

Autour de Jupiter, Galilée a découvert quatre petites lunes, que l'on a baptisées « satellites galiléens » en son honneur. Sans doute plus que toute autre, cette observation a véritablement sonné le glas du modèle géocentrique qui faisait tourner tout l'Univers autour de notre petite planète :

il était clair dorénavant que Copernic avait eu raison de proposer un système centré sur le Soleil. La suite de l'histoire, c'est le prodigieux essor de la science et des technologies dont nous récoltons depuis les précieux fruits.

Pour célébrer la vie et l'œuvre du grand Galilée, les astronomes amateurs et professionnels du monde entier ont uni leurs efforts pour proposer au grand public une foule d'activités autour du thème de l'astronomie et de l'observation du ciel au télescope.

C'est ainsi que l'UNESCO et l'Union astronomique internationale ont proclamé 2009 Année mondiale de l'astronomie. Ici, au Québec, conférences, expositions, spectacles, animations et soirées d'observation seront donc organisées pour permettre au plus grand nombre de personnes possible de vivre un « moment Galilée ».

L'objectif est de faire en sorte que 250 000 Québécoises et Québécois de tous âges puissent découvrir ou redécouvrir le ciel au-dessus de leurs têtes. Les intéressés sont invités à consulter régulièrement le site astronomie2009.ca où seront annoncées les activités qui se dérouleront dans toutes les régions du Québec et du Canada en 2009.

L'agenda astronomique 2009

Puisqu'il sera beaucoup question d'observations astronomiques au cours de 2009, passons brièvement en revue les principaux phénomènes célestes qui seront visibles au cours de cette année de célébration…

L'année débute avec Vénus, « étoile du soir », visible dès le début du mois de janvier au-dessus de l'horizon sud-ouest au coucher du Soleil. Impossible de manquer ce brillant luminaire qui sera le premier à « s'allumer » dans le ciel du crépuscule.

Les observateurs munis d'un télescope constateront que Vénus apparaît comme une demi-lune, ce qui la fait ressembler à un « D » majuscule. Au cours des prochaines semaines, les observateurs assidus verront Vénus augmenter en diamètre, mais son croissant devenir de plus en plus mince au fur et à mesure que diminue l'écart entre la planète et le Soleil.

C'est précisément cette observation, faite pour la première fois par Galilée en 1610, qui a conforté le savant dans ses convictions héliocentristes. À compter du mois de mars et pour le reste de l'année, Vénus sera plutôt visible le matin.

La planète Saturne, qui avait fort intrigué Galilée lors de ses observations, est elle aussi visible en janvier, se levant à l'est vers 22 heures en début de mois, 20 heures en fin de mois. La planète aux anneaux sera en opposition le 8 mars. Rappelons qu'une planète en opposition se lève au coucher du Soleil et demeure visible toute la nuit.

C'est également à l'opposition qu'une planète atteint sa brillance maximale. La lunette de Galilée n'était pas suffisamment puissante pour lui permettre de reconnaître les anneaux qui ceinturent la géante

aux yeux de l'astronome, Saturne était affublée d'oreilles ou d'anses ! Ce n'est que 50 ans plus tard que l'astronome hollandais Huygens, muni d'un meilleur instrument, reconnut enfin la véritable nature des anneaux.

Mais ce qui avait sans doute le plus déconcerté Galilée, c'est que les anneaux qu'il avait observés en 1610 avaient complètement disparu quelques années plus tard, pour réapparaître par la suite. Sans le savoir, Galilée avait été témoin d'un phénomène qui se reproduira justement cette année : en 2009, les anneaux de Saturne nous apparaîtront par la tranche, de profil.

Parce que les anneaux sont très minces par rapport à leur diamètre, ils seront pratiquement invisibles tout au long de l'année. Qu'à cela ne tienne, Saturne demeure tout de même un magnifique objet à admirer au télescope : ne vous en privez pas !

Une autre planète dont les observations par Galilée ont complètement bouleversé notre vision du cosmos, c'est Jupiter, qui sera à son tour en opposition le 14 août.

La planète sera déjà remarquable à l'œil nu, dans la constellation relativement peu spectaculaire du Capricorne, mais c'est aux jumelles et au télescope que la géante prend toute son ampleur. Aux jumelles, vous découvrirez le disque de la planète et pourrez suivre de nuit en nuit le ballet incessant des satellites galiléens;

un télescope vous révèlera les bandes sombres qui marquent l'atmosphère de cette planète essentiellement gazeuse. Un spectacle à ne pas manquer !

Terminons par les autres phénomènes célestes qui promettent de nous en mettre plein la vue en 2009. Du côté des étoiles filantes, trois pluies promettent un joli spectacle en raison de l'absence de la Lune :

les Orionides du 21 octobre, les Léonides du 17 novembre et les Géminides du 14 décembre. L'observation des toujours populaires Perséides du 12 août sera gâchée en milieu de soirée par le dernier quartier de Lune, qui se lèvera vers 22 h 30.

La petite planète Mercure fera une apparition remarquée à l'ouest au coucher du Soleil en avril.

Quant à Mars, la planète rouge se fait discrète en 2009 mais gagne lentement en brillance tout au long de l'année, en préparation de son opposition du 29 janvier 2010.

Il ne reste plus qu'à espérer que les conditions météo seront clémentes pour admirer toutes ces splendeurs et rendre un hommage bien mérité à Galilée et son œuvre.

C'est la grâce que nous nous souhaitons pour 2009. Bonne année astronomique !

http://www.planetarium.montreal.qc.ca/Information/ciel_du_mois.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bob
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 598
Localisation: Laval

 Message Posté le: Sam 10 Jan 2009 2:09 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Tres astucieux et pratique ces données pour l'observation , je viendrai voir tous les mois maintenant , on se casse moins la tete avec ces détails Laughing
_________________
Robert St-gelais
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 388
Localisation: laval

 Message Posté le: Lun 12 Jan 2009 7:27 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Je n' avais guàre eu le temps de passé depuis une couple de jours , alors me voiçi Wink

Merçi pour les précieux éphémérides Wink
_________________
Adrien......honnetre sans reproche
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Jeu 15 Jan 2009 12:49 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Merçi pour la news Laughing

tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Adrien
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 388
Localisation: laval

 Message Posté le: Mer 21 Jan 2009 8:29 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Un peu tard , mais merçi quand même Laughing
_________________
Adrien......honnetre sans reproche
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Éphémérides astronomiques » Le ciel du mois — Janvier 2009
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003