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Le concept de PlanetSpace
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André
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 Message Posté le: Lun 19 Fév 2007 11:47 pm    Sujet du message: Le concept de PlanetSpace
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Salut a tous

La NASA s'intéresse également au projet de PlanetSpace, une société formée par les firmes Canadian Arrow et MirCorp qui développe, le Silver Dart, un avion spatial réutilisable décliné en 3 versions différentes et long d'environ 14 mètres.

Dans sa version transport de passagers, le Silver Dart sera capable de transporter jusqu'à 8 personnes. Les 2 autres versions sont un cargo spatial et un avion spatial transport de passagers et de fret.

Le Silver Dart de PlanetSpace se base sur un concept du début des années 60 quand le Flight Dynamics Laboratory (FDL) de l'US Air Force envisagea des formes non conventionnelles pour des véhicules hypersoniques.

Quelques concepts seront explorés par la NASA et un véhicule X sera même construit, le X-24B (FDL-7). Il s'agissait alors de développer un corps portant, démonstrateur d'un planeur hypersonique capable de rester stable à Mach 22 mais également pendant la phase d'atterrissage.

[img]

La famille Nova

Le Silver Dart sera propulsé par la version la plus puissante de la famille NOVA en cours de développement chez Canadian Arrow. Un premier vol de démonstration est prévu en décembre 2009.

Le NOVA utilisé sera un lanceur à trois étages équipés de 6 boosters mus par une version améliorée de moteur V-2, ceux-là même utilisés par l'Allemagne lors de la Seconde Guerre Mondiale.


[/img]

La version transport de passager du Silver Dart

Crédit PlanetSp

Canadian Arrow était un des concurrents du Prix Ansari X-Prize remporté en septembre 2004 par Scaled Composites.

Bien que l'équipe canadienne n'ait pas réussi à mener à terme son projet, le travail accompli n'est pas pour autant perdu.

Il est d'ores et déjà utilisé par PlanetSpace dans le cadre du développement du Silver Dart. Wink

La source;

http://www.flashespace.com/html/fev07/20b_02.htm

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André
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 Message Posté le: Lun 19 Fév 2007 11:57 pm    Sujet du message: Interrogations sur le programme COTS
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Salut a tous

A ne pas en douter, COTS (Commercial Orbital Transportation Services) est le programme à l'issue la plus incertaine de tous ceux mis en place à la suite du discours de G. W. Bush de janvier 2004 poussant les Etats-Unis plus en avant dans l'exploration humaine du Système Solaire.

Rappelons qu'à travers ce programme, la NASA vise à soutenir l'effort de firmes privées dans le développement de services commerciaux de transport spatial à destination de la Station spatiale internationale en finançant en partie leur développement.

En apportant son expertise en matière de vols habités, la NASA souhaite également voir émerger des solutions innovantes à même de rendre l'accès à l'espace plus simple et moins coûteux par la fourniture d'un service de transport orbital sur lequel la NASA compte bien s'appuyer pour la desserte de la Station.

En l'état, ce n'est pas tant le programme en lui-même qui doit être remis en cause mis plutôt la certitude que nous avons de penser que la mise au point d'un système de transport de cette nature puisse être faite par SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation) et Rocketplane Kistler (RpK), les 2 firmes choisies par la NASA en août 2006.

Le problème auquel doit faire face la NASA est très simple. A l'exception de Scaled Composite, qui réussit en 2004 à construire le SpaceShipOne, premier avion spatial réutilisable, entièrement développé sous fonds privés, à avoir atteint les 100 km d'altitude marquant la frontière entre la Terre et l'espace,

aucune des firmes privées retenues dans le cadre de COTS ne peut se prévaloir d'une telle réussite et aucune a réussi à démontrer la viabilité technique de son concept ailleurs que sur des simulations informatiques.

Aucune avancée

Pire encore, les millions de dollars dépensé depuis une dizaine d'années ont permis aucune avancée technologique significative.

Et ce ne sont pas les maquettes à échelle réduite, pour certaines volant pendant quelques minutes et s'élevant d'une dizaine de mètres au-dessus du sol, ou encore des tests de moteur réussi qui vont rassurer la NASA sur la capacité de ces firmes à construire leur système de transport.

Or, à travers COTS se profile toute une nouvelle économie basée sur la fourniture de service de transport spatial à la disposition du gouvernement des Etats-Unis mais également de clients privés.

Un échec de SpaceX ou de Rocketplane Kistler serait très problématique. En apportant son soutien financier aux 2 seules firmes sélectionnées par COTS, la NASA leur assure un marché estimé à plusieurs millions de dollars par an en cas de succès.

Or, cette situation risque à terme de resserrer de facto le marché du transport spatial à ces 2 firmes alors seules en mesure de lever les fonds nécessaires à leurs investissements.

2 nouveaux concepts

La NASA a donc décidé de passer avec 2 nouvelles entreprises, PlanetSpace et Transformational Space, un accord portant sur le développement de moyens d'accès a l'orbite basse dans le cadre du programme COTS.

Cet accord ne prévoit aucun investissement financier de la part de l'agence spatiale américaine mais permet aux deux entreprises de bénéficier des connaissances et de l'expertise de la NASA en termes de vols habités.

Le point sur programme

L'annonce des 2 nouveaux entrants ne doit pas faire oublier les efforts et progrès accomplis par SpaceX et RpK.

Après une énième revue en détail du concept de SpaceX, La NASA vient d'autoriser la firme américaine à pousser plus en avant son projet ouvrant la voie à une première démonstration en vol prévue en septembre 2008 du lanceur Falcon 9 et de la capsule réutilisable Dragon.

Quant à Rocketplane Kistler, des étapes significatives ont été franchies dans l'interface entre le K-1 et la Station spatiale internationale. Les composants des premiers étages du lanceur K-1 ont par ailleurs été acheminés au centre Michoud (Michoud Assembly Facility) de la NASA en vue de leur assemblage sous le contrôle de l'Agence spatiale américaine.


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 Message Posté le: Mar 20 Fév 2007 12:37 am    Sujet du message: Le premier vol habité est prévu en 2010.
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Salut a tous

Créé en 2004 pour répondre aux nouveaux besoins de la NASA dans le cadre de son programme d'sxploration spatiale, Transformational Space (t/Space) avait concouru en 2006 dans le cadre de COTS mais n'avait pas été retenu par la NASA.

t/Space propose le Crew Transfer Vehicle (CXV) un engin spatial réutilisable, de type Apollo, ou seule la capsule est réutilisable.

Il sera capable de transporter 3 personnes et environ 1 tonne de fret vers la Station spatiale et de 4 à 6 personnes en orbite basse, dans une version légèrement différente.

[img]

Un avion lanceur

t/Space propose une approche innovante pour lancer sa capsule. Le lancement de la fusée porteuse ne se ferait non pas depuis un pas de tir en position verticale mais depuis un avion au-dessus de l'océan de façon d'une part à la sûreté de l'équipage et d'autre part de réduire les coûts en faisant l'économie de l'utilisation d'un pas de tir et de toutes ses installations au sol afférentes.

[/img]

Un projet bien avancé

Le plus surprenant, c'est que ce projet apparaît bien plus avancé que ceux de SpaceX et de Rocketplane Kistler ! Le concept de t/Space s'appuie sur des matériels existants et éprouvés de sorte que des tests ont d'ores et déjà été conduits dès 2005.

Le lanceur serait basé sur un propulseur à ergols liquide oxygène-propane de type QuickReach.

Quant à la capsule, elle s'appuie sur Corona, une capsule utilisée dans les années 60 pour le programme de surveillance militaire américain Discovery afin de ramener sur Terre des enregistrements d'images satellitaires.

La construction de la structure du CXV serait confiée à la société Scaled Composite, responsable du développement du SpaceShipOne, et dont le fondateur Burt Rutan travaille désormais pour t/Space. Arrow

[img][/img]
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