FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le méthane du pergélisol bientôt libéré dans l'atmosphère
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Le méthane du pergélisol bientôt libéré dans l'atmosphère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 01 Mar 2013 4:13 am    Sujet du message: Le méthane du pergélisol bientôt libéré dans l'atmosphère
Répondre en citant

Salut à tous

En matière de réchauffement climatique, nous sommes à la toute veille d'un moment crucial.

Si en effet, le climat global ne se réchauffe que de quelques dixièmes de degré, une grande région du pergélisol sibérien va commencer à fondre de manière incontrôlable.

Résultat: un cercle vicieux où un gaz à très fort effet de serre, le méthane, va se retrouver dans l'atmosphère et réchauffer davantage le climat, donc libérer encore plus de méthane.

La quantité de méthane libérée représentera l'équivalent de 160 à 190 milliards de tonnes de CO2.

Ça a l'air très important, mais c'est en réalité assez faible comparé aux émissions humaines à venir...

Si ce pergélisol se réchauffe de trop, les microbes dans le sol vont commencer à « manger » le carbone et produire de la chaleur.

Cela va réchauffer davantage de sols et libérer encore plus de gaz à effet de serre. En gros, une fois le processus démarré, rien ne l'arrêtera.

C'est la première fois que l'on arrive à donner une indication de quand cela risque d'arriver. Des chercheurs anglais ont reconstruit l'histoire du pergélisol sibérien sur 500 000 ans.

On a en réalité regardé de près certaines grottes et leurs stalagmites et autres formations rocheuses.

C'est simple : les stalagmites ne « poussent » que quand de l'eau circule vers les grottes.

Cela ne peut se produire lorsque l'eau est gelée...

Il sera très difficile de faire en sorte que le pergélisol ne se dégèle pas avec l'avancement du réchauffement climatique en cours.

Même si l'humanité arrêtait complètement de produire des gaz à effet de serre à partir de demain, les températures grimperaient de 0,2 °C d'ici 20 ans, par simple inertie.

Il resterait que 0,5°C comme tampon avant le dégel. Or, l'humanité produit de plus en plus de gaz à effet de serre...

Le premier effet du dégel sera que certaines infrastructures comme des routes et structures bâties sur le pergélisol vont cesser d'être fiables.

Les pipelines qui transportent le gaz vont souffrir aussi.

La source ;

http://www.sur-la-toile.com/article-17781-Le-methane-du-pergelisol-bientot-libere-dans-l-atmosphere.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 02 Mar 2013 10:43 pm    Sujet du message: Le méthane du pergélisol bientot libéré dans l'atmosphère
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
quand je pense qu'il n'y a meme pas un mois, des responsables d'Hydro Québec annoncait un surplus d'électricité qui va couté plus de .5 milliard de dollars au Québécois, cela est du en grande partie parce que notre marché voisin(les États-Unis) consomme de grande quantité de gaz de schiste et cela leur est plus rentable que d'acheter notre hydroélectricité qui contribue pourtant moins a l'effet de serre que le gaz de schiste.

La solution ici est pourtant simple:
j'ai résolut une bonne fois pour toute(en novembre 2012) le stockage d'énergie(surtout électrique), le biocarburant s'exporte très facilement n'importe ou, contrairement a l'hydroélectricité;
si je ne peut etre un employé d'Hydro Québec pour ce stockage d'énergie,
alors si je ne suis pas éventuellement un employé, je peut etre quad meme un client, autrement écrit, je peut etre acheteur de ce surplus d'électricité,
mais avant je veut faire un minimum d'expérience et je n'ai actuellement pas le temps et ce ne sera probablement pas avant novembre 2013 Sad .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Le méthane du pergélisol bientôt libéré dans l'atmosphère
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003