FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le noyau mou de Mars
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Le noyau mou de Mars
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 01 Juin 2007 11:49 am    Sujet du message: Le noyau mou de Mars
Répondre en citant

Salut a tous

Dans son dernier numéro, l'hebdomadaire Science revient sur les dernières avancées concernant le noyau de Mars qui nous aide à mieux comprendre l'histoire de l'évolution de cette planète.

Chaque planète possède son propre noyau. Mars et la Terre ont des noyaux de composition similaire mais celui de la planète rouge est liquide et va se solidifier d'une manière bien différente du noyau terrestre selon une étude européenne. Arrow



Champ magnétique

Ce que l'on sait moins, c'est que les noyaux des planètes génèrent un champ magnétique au rôle considérable dans leur évolution. Dans le cas de la Terre, la magnétosphère, créée par le champ magnétique joue un rôle essentiel dans le développement de la vie en déviant les particules mortelles du vent solaire et des rayons cosmiques formant ainsi un des plus magnifiques phénomène naturels :

les aurores boréales et australes. Lorsque le noyau se sera refroidi, dans quelques milliards d'années et qu'en conséquence le champ magnétique aura disparu, il est probable que les formes de vie existantes ne pourront plus subsister. Ces conditions sont celles qui règnent aujourd'hui sur la Lune et Mars.

Le noyau de Mars

Comme celui de la Terre, le noyau de Mars contiendrait surtout du fer et une fraction d'autres éléments.

En mimant par des expériences à haute pression les conditions régnant dans le coeur de Mars, Andrex Stewart et ses collègues en Suisse et aux Pays-Bas montrent qu'il doit être liquide et qu'il est peu probable qu'il se mette à cristalliser directement comme c'est le cas pour le centre de la Terre.

Le refroidissement de la planète devrait plutôt entraîner un processus de formation du noyau soit en 'chute de neige' dans lequel des morceaux enrichis en fer se forment en périphérie du noyau puis y descendent au centre, soit 'à sulfure de fer' dans lequel une partie en sulfure de fer cristallise pour donner une graine solide au noyau.

Le champ magnétique est un facteur très important à prendre en compte pour comprendre l'histoire et l'évolution d'une planète. La présence d'un noyau de métal liquide au cœur d'une planète et d'une dynamo active suggèrent l'existence d'une source de chaleur interne. Celle ci se manifeste par exemple au niveau d'une tectonique des plaques et par la présence de volcans à la surface de la planète.

On peut donc parier sur le fait que Mars devait être une planète très active et dynamique d'un point de vue géologique, à l'image de la Terre. Avec une atmosphère plus épaisse et de l'eau liquide à sa surface, nous avions là un environnement particulièrement favorable à l'apparition de la vie.

De plus, un champ magnétique global protège la surface de toute une foule de particules impropres à la vie, comme celles du vent solaire ou des rayons cosmiques.

Note

La Terre possède un champ magnétique global, généré grâce à la rotation d'un noyau de métal liquide (effet dynamo).

Mars a vraisemblablement connu, dans sa jeunesse, un champ magnétique global. Mais les résultats de Mars Global Surveyor attestent que la dynamo qui le générait est maintenant éteinte.

Ce que l'on observe encore sur Mars, ce sont juste des champs magnétiques rémanents, des reliques encore détectables d'un passé ou la planète rouge ressemblait à la Terre.
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Le noyau mou de Mars
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003