FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le plus petit objet galactique avec des jets
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Le plus petit objet galactique avec des jets
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 24 Mai 2007 11:03 am    Sujet du message: Le plus petit objet galactique avec des jets
Répondre en citant

Salut a tous

Des jets de matière ont été découverts autour d'une "étoile ratée" de faible masse, imitant un processus vu dans les jeunes étoiles. Ceci suggère que ces "naines brunes" se forment d'une façon semblable aux étoiles normales mais aussi que les écoulements sont éjectés aussi bien par des objets de centaines de millions de masses solaires que par des objets de classe Jupiter.

La naine brune 2MASS1207-3932 est pleine de surprises. Son compagnon, un géant de 5 fois la masse de Jupiter, était la première exoplanète confirmée pour laquelle les astronomes ont pu obtenir une image, ouvrant de ce fait un nouveau champ de recherche - la détection directe des mondes étrangers.

Il était ensuite trouvé que la naine brune était entourée d'un disque, pas différent des très jeunes étoiles. Arrow



Crédit : ESO

Maintenant, les astronomes à l'aide du VLT (Very Large Telescope) ont constaté que la jeune naine brune crache aussi des jets, un comportement tout à fait semblable encore aux jeunes étoiles.



La masse de la naine brune est seulement de 24 fois celle de Jupiter. Par conséquent, c'est de loin l'objet le plus petit connu pour produire un écoulement. "Ceci nous conduit à la perspective tentante que de jeunes planètes géantes pourraient également être associées aux écoulements," note Emma Whelan, principal auteur de l'article rapportant les résultats.



Les écoulements ont été découverts en utilisant une technique étonnante connue sous le nom de spectro-astrométrie, basée sur des spectres en haute résolution pris avec UVES sur le VLT. Une telle technique était exigée en raison de la difficulté de la tâche. Alors que dans les jeunes étoiles normales - connues sous le nom d'étoiles T-Tauri d'après le prototype de leur classe - les jets sont grands et assez lumineux pour être vu directement, ce n'est pas le cas autour des naines brunes : l'échelle de longueur du jet, récupérée en spectro-astrométrie est seulement d'environ 0.1 seconde d'arc, c'est-à-dire la taille d'une pièce de deux Euros vue à 40 kilomètres de distance.



Les jets s'étendent sur environ 1 milliard de kilomètres et la matière se précipite au loin de la naine brune à une vitesse de quelques kilomètres par seconde.



Les astronomes ont dû compter sur la puissance du VLT parce que l'émission observée est extrêmement faible et seul UVES sur le VLT pouvait fournir la sensibilité et la résolution spectrale exigées.



"Les découvertes comme celles-ci sont purement dépendantes d'excellents télescopes et instruments, tels que le VLT," indique Whelan. "Notre résultat souligne également le niveau incroyable de qualité qui est aujourd'hui à la disposition des astronomes : les premiers télescopes construits par Galilée ont été utilisés pour observer les lunes de Jupiter. Aujourd'hui, les plus grands télescopes terrestres peuvent être utilisés pour observer un objet de classe Jupiter à une distance de 200 années-lumière et de trouver qu'il a des écoulements !"



En utilisant la même technique et le même télescope, l'équipe avait découvert auparavant des écoulements dans une autre jeune naine brune. La nouvelle découverte détient un record pour l'objet de la plus faible masse dans lequel des jets sont vus.



Les jets sont omniprésents dans l'Univers, car ils sont observés se précipitant au loin des noyaux actifs des galaxies - AGNs - mais aussi émergeant des jeunes étoiles. Les observations actuelles montrent qu'ils surgissent même dans les objets de plus faible masse encore. Le mécanisme d'écoulement est ainsi très solide sur une énorme éventail de masses, allant de plusieurs dizaines de millions de masses solaires (pour les AGNs) à quelques dizaines de fois la masse de Jupiter (pour les naines brunes).



http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2007/pr-24-07.html


Source;

http://perso.orange.fr/pgj/0507-nouvelles.htm#tholin

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Le plus petit objet galactique avec des jets
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003