FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le premier étage d'Ares I
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Le premier étage d'Ares I
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 14 Aoû 2007 11:45 am    Sujet du message: Le premier étage d'Ares I
Répondre en citant

Salut a tous

La NASA vient de signer un contrat de 1,8 milliard de dollars avec Alliant Techsystems, plus connue sous le nom d'ATK, portant sur la conception et le développement du premier étage d'Ares I et d'Ares V. Ce contrat s'inscrit en droite ligne avec le travail précédemment entamé par ATK sur cet étage.

Ce contrat prévoit également plusieurs phases d'essais qui incluent la livraison de moteurs qui seront utilisés sur banc test pour des tirs statiques, des vols de qualification ainsi que le premier tir d'essai en vol d'un Ares I (I-X).

Cet Ares se composera d'un premier étage constitué de 4 segments SRB fonctionnels. Le cinquième sera factice tout comme l'étage supérieur. Tentative prévue courant 2009.

Le premier étage d'Ares I

Ce premier étage est dérivé des boosters à poudre de la navette à 4 segments. Il sera long d'un peu plus de 40 m pour un diamètre de 3,7 m.

Il se différenciera des boosters de la navette par l'ajout d'un segment supplémentaire, soit 5 au total. Par rapport à ces boosters ce 5ème segment permet d'augmenter la quantité de propergol embarqué et donc la performance du lanceur.

D'autres modifications sont également prévues. Elles visent toutes à répondre aux spécifications du lanceur qui prévoient un taux de fiabilité et de rendement plus élevé que ceux imposés aux boosters de la navette.

Cet étage s'appuie donc sur des technologies largement éprouvées pour le vol habité ce qui limite d'autant les procédures de qualification inhérentes à la mise au point d'un nouvel étage et partant de la limite d'autant l'impact financier sur le programme.

Ares I

Ares I est un lanceur en ligne à 2 étages d'environ 94 m et d'une masse au décollage de plus de 900 tonnes. Dédié au lancement d'Orion, il sera capable de lancer 25 tonnes en orbite basse. Le premier étage sera donc construit par ATK.

Quant au second étage, il sera construit par une joint venture formée par Boeing et Northrop Grumman. Initialement, la NASA prévoyait d'utiliser un moteur SSME à hydrogène et oxygène liquide.

Cette solution a donc été abandonnée au profit du moteur J-2X. Cet étage comportera un nouveau réservoir d'oxygène et d'hydrogène liquide ainsi que l'avionique associée.

Ares V

Notez que les boosters qui seront accolés au premier étage d'Ares V seront dérivés du premier étage d'Ares I ce qui explique la participation d'ATK dans le développement d'Ares V au côté de Pratt et Whitney Rocketdyne, en charge du développement des moteurs J-2X (étage supérieur) et RS-68 (premier étage)

Ares V est un lanceur cargo à deux étages équipé de boosters. D'une hauteur d'un peu moins de 110 m, sa masse au décollage sera de près de 2900 tonnes.

Il sera capable de lancer jusqu'à 55 tonnes sur une trajectoire de rencontre avec la Lune et un peu plus dans le cas d'un lancement combiné avec l'Orion-lunaire.

Le premier étage est composé d'un étage central dérivé du réservoir extérieur de la navette (plus grand) et propulsé par 5 moteurs RS-68 (hydrogène et oxygène liquide) et autour duquel sont installés 2 boosters à 5 segments SRB (dérivés du premier étage d'Ares I).

Quant à l'étage supérieur, il utilisera le même moteur J-2X que celui qui équipe le second étage d'Ares I.

Alliant Techsystems Inc. (ATK)

ATK est depuis les années 60, de tous les programmes habités US (Mercury, Gemini, Apollo et navettes spatiales).

Cette firme est impliquée dans de nombreux programmes spatiaux, en particulier dans les lanceurs (Atlas V, Delta IV, Pegasus). Elle est également numéro 1 au monde pour la fourniture des moteurs hypersoniques scramjet.

Mais surtout c'est ATK qui produit les propulseurs d'appoint à poudre SRB (Solid Rocket Boosters) qui équipent le shuttle et plus communément appelés Boosters ainsi que les petits moteurs-fusée qui se trouvent au sommet de ces boosters et qui les écartent au moment de la séparation.

Enfin, elle conçoit également des matériaux composites qui sont utilisés dans l'industrie spatiale et que l'on retrouve sur certains satellites et autres engins robotiques spatiaux comme les deux rovers de la mission MER (Spirit et Opportunity).


Shot at 2007-08-14


Ares I
Crédit NASA

http://www.flashespace.com/html/aout07/14_08.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Le premier étage d'Ares I
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003