FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le réchauffement climatique pourrait déclencher une "gu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Le réchauffement climatique pourrait déclencher une "gu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
johnathan
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 271
Localisation: st-lazarre

 Message Posté le: Lun 10 Déc 2007 12:11 pm    Sujet du message: Le réchauffement climatique pourrait déclencher une "gu
Répondre en citant

Bonjour

Le réchauffement climatique pourrait déclencher une "guerre civile mondiale"
réchauffement climatique pourrait provoquer une "guerre civile mondiale" en exacerbant des tensions latentes entre des populations, estiment des experts dans un rapport rendu public, lundi 10 décembre, à Bali, au cours de la conférence internationale sur le climat. L'étude du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) est diffusée – ce n'est pas un hasard – le jour de la remise à Oslo du prix Nobel de la paix à Al Gore et au Groupe intergouvernemental d'experts sur le changement climatique (GIEC).



Les Etats-Unis rejettent toute déclaration contenant un objectif chiffré
Les Etats-Unis ont rejeté, lundi, l'idée que la déclaration en cours de discussions à la conférence internationale de Bali sur le changement climatique comporte un objectif chiffré de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce projet de déclaration finale rédigé par l'Indonésie, l'Afrique du Sud et l'Australie, souligne, sur la base des preuves scientifiques réunies par le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), que les pays riches devraient viser une réduction de 25 à 40 % de leurs émissions de GES d'ici à 2020 par rapport à 1990.

"Nous ne voulons pas nous lancer dans des chiffres", a exclu Harlan Watson, chef de la délégation états-unienne, ajoutant lors d'une conférence de presse que cet objectif de 25-40 % était fondé sur de "nombreuses incertitudes" et un trop petit nombre d'études scientifiques. L'administration Bush a refusé de ratifier le protocole de Kyoto au motif qu'en fixant aux seules nations industrialisées des objectifs quantifiés de réduction des émissions de GES sur la période 2008-2012, il avantageait les économies émergentes comme la Chine, l'Inde ou le Brésil qui comptent de plus en plus parmi les principaux émetteurs de gaz à effet de serre.

D'autres pays comme le Japon ou la Chine sont également opposés à ce projet de déclaration finale, redoutant que des objectifs trop rigides n'altèrent la croissance économique. – (Avec Reuters.)


[-] fermer



La fonte des glaciers ou l'explosion du nombre de "réfugiés climatiques" due à la montée des océans est susceptible de déstabiliser des régions entières, expliquent les auteurs du rapport, selon lesquels "agir pour le climat est agir pour la paix". Les zones à risques identifiées sont nombreuses : l'Afrique australe, le Sahel, la Méditerranée, le sous-continent indien, la Chine, les Caraïbes et le golfe du Mexique, les Andes et l'Amazonie.

CRISE POLITIQUE ET PRESSION MIGRATOIRE


Le rapport "trace un scénario crédible pour l'avenir", a mis en garde, lors une conférence de presse, Hans Schellnhuber, un des auteurs de l'étude, directeur de l'Institut de recherche sur l'impact du climat de Potsdam. "Si le réchauffement climatique n'est pas jugulé, des Etats fragiles et vulnérables, qui sont déjà aujourd'hui assez mal gérés, pourraient imploser sous la pression du réchauffement global, puis générer des ondes de choc vers d'autres pays", a-t-il estimé.

Au sud du Bassin méditerranéen, par exemple, le rapport indique que le potentiel de crise politique et la pression migratoire vont s'intentifier, en conséquence de l'interaction entre manque d'eau, chute des rendements agricoles, forte hausse de la population et précarité des institutions politiques.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé, lundi, à Bangkok, les puissances émergentes à accentuer leur lutte contre le réchauffement climatique. "Les pays en voie de développement doivent cesser de considérer le réchauffement climatique uniquement comme un problème d'environnement mais commencer à l'appréhender sous l'angle du développement", a-t-il dit. "Le changement climatique à l'œuvre découle de pratiques de développement intenables. Et il constitue une menace sérieuse au progrès humain partout dans le monde et également ici en Asie", a déclaré M. Ban lors d'une conférence de presse à Bangkok.

La conférence de Bali, organisée par les Nations unies, s'achève vendredi. Elle doit lancer un cycle de négociations internationales sur l'après-Kyoto, le protocole qui encadre pour l'heure la lutte contre le réchauffement climatique mais arrive à échéance en 2012.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-987617,0.html?xtor=RSS-3244
_________________
je sais, je sais...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Chroniqueur


Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 330
Localisation: ottawa

 Message Posté le: Jeu 13 Déc 2007 11:28 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

La solution gagnante ne viendra pas des Militaires mais bien des Scientifiques, à qui il faut donner tout le poids et tous les moyens nécessaires à l’élaboration d’un plan radical pour minimiser au maximum les dégâts Planétaires.

Parallèlement à cela, le réchauffement climatique nous apporte un deuxième adversaire tout aussi redoutable et dévastateur, la sécheresse.

la guerre climatique peut être déclanchée selon les "besoins" d'une extrême minorité...
Nous sommes des marionnettes qui ignorent les ficelles et ceux qui les tirent : alors il faut chercher au-dela des premières apparences...la toile nous offre ces occasions (je ne dirai pas "opportunités" qui est un anglicisme, parler anglais, c'est risquer à très court terme de perdre et notre langue française, et notre identité française, chaque peuple à ses caractéristiques propres, le gouvernement mondial , dont on parle une fois de temps à autre, n'est qu'une machine à nous broyer à travers tous les "collectifs" possibles, pour nous empêcher, à plus ou moins long terme, de réfléchir et nous rebeller contre les VRAIS
@+
_________________
le pire con , est le vieux con, car il a de l' expérience!!!!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
johnathan
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 271
Localisation: st-lazarre

 Message Posté le: Ven 14 Déc 2007 7:36 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

D'accord avec toi, et ils devrait agir plus vite qu' ils fonts présentement Crying or Very sad @+
_________________
je sais, je sais...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Le réchauffement climatique pourrait déclencher une "gu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003