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Le successeur du M-V se précise
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Astroclick Index du Forum » Astronautique » Le successeur du M-V se précise
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Auteur Message
André
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Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 11 Sep 2007 10:11 pm    Sujet du message: Le successeur du M-V se précise
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SAlut a tous

Après évaluation du projet de lanceur à propulsion solide qui doit succéder au M-V, la SAC (Commision des Activités Spatiales) a donné son accord pour démarrer la phase de développement.

Le lanceur sera finalement un modèle à trois étages, constitué du booster SRB-A de la fusée H-IIA, du troisième étage de l'ancien M-V et d'un étage complémentaire amélioré (optimisation du rapport d'ouverture des tuyères, amélioration des matériaux des corps de propulseur, optimisation des blocs de poudre pour une meilleure productivité...).




Le SRB-A devrait connaître aussi des modifications, notamment ses actuateurs qui autoriseront un contrôle d'attitude plus précis.

Avec cette structure tri-étages, le futur lanceur pourra lancer 1,2 tonnes en orbite basse et 600 kg en orbite héliosynchrone.

Le coût de développement globale (comprenant les infrastructures de test) est estimé à 20 Mds yens (environ 125 Meuros).

Le coût de lancement visé se situe entre 2,5 et 3 Mds yens (soit entre 15,6 et 18,7 Meuros), ce qui constitue une importante réduction comparativement au modèle M-V (7,5 Mds yens par lancement).

La JAXA (Japanese Aerospace Exploration Agency) souhaite également réduire à 1 an la durée de fabrication qui prenait 3 ans.

D'autres frais seront cependant engagés pour de nouveaux développements, comme un bus FireWire et l'embarquement autonome d'un système d'inspection (inspection automatique des éléments pyrotechniques).

La JAXA souhaite en effet relier en réseau les instruments électroniques qui seront embarqués.

Ce concept pourrait être par la suite introduit sur le lanceur national H-IIA.

Le lanceur autorisera l'embarquement optionnel d'un petit système de propulsion liquide pour une mise en orbite définitive à une vitesse plus adaptée le cas échéant. Cette mesure est destinée à accroître la flexibilité du lanceur et sa qualité de service.

D'autre part, la JAXA envisage une réduction des frais de maintenance au sol qui participera à la diminution du coût de lancement.

Une partie des contrôles sera confiée à la fusée-même, tandis qu'une autre partie sera gérée par un ordinateur rassemblant les instruments de contrôle au sol. Un sytème de guidage inertiel remplacera le guidage radio du M-V.

Le projet devrait être initié à partir de l'année fiscale 2008, le premier modèle test à partir de 2010 pour être lancé en 2011.

source;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50876.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

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