FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le télescope spatial successeur d'Hubble !!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Le télescope spatial successeur d'Hubble !!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 10 Mai 2007 10:24 pm    Sujet du message: Le télescope spatial successeur d'Hubble !!
Répondre en citant

SAlut a tous

La Nasa présente la maquette du télescope spatial successeur d'Hubble!

La Nasa a présenté jeudi une maquette grandeur nature du futur télescope spatial James Webb (JWST) devant succéder à Hubble en 2013 et qui permettra de remonter à la naissance de l'univers et de découvrir des planètes et une possible vie dans d'autres systèmes solaires. Arrow



Le James Webb Space Telescope, du nom d'un ex-patron de la Nasa, explorera tous les champs de l'astronomie et toutes les périodes de notre histoire des premières lumières après le Big Bang à la formation de galaxies et de systèmes solaires capables d'abriter la vie sur des planètes, selon Matt Mountain, directeur du Space Telescope Science Institute à Baltimore (Maryland, est).

Ce sera le plus grand télescope jamais déployé dans l'espace avec un miroir principal composé de 18 segments de forme hexagonale d'un diamètre total de 6,5 mètres, près de trois fois celui d'Hubble.

Le télescope, qui recoure à dix nouvelles technologies, sera doté de quatre instruments scientifiques d'une précision extrême, dont une caméra infrarouge et un spectromètre maintenu à une température très basse pour assurer un fonctionnement optimum. Il devrait fonctionner pendant dix ans.

Le JWST sera également protégé de la chaleur du soleil par plusieurs parasols géants d'une superficie équivalente à celle d'un terrain de tennis.

Hubble, le premier télescope spatial lancé il y a 17 ans et qui a totalement révolutionné l'astronomie, est capable de voir jusqu'à un milliard d'années après le Big Bang qui a marqué la création de l'univers il y a environ 14 milliards d'années, selon les estimations des astrophysiciens.

Le JWST, qui pourra capter six fois plus de lumière qu'Hubble, pénétrera dans cette période "sombre de l'histoire de l'univers", remontant quasiment jusqu'à sa naissance, a aussi expliqué Edward Weiler, directeur du Goddard Space Flight Center de la Nasa.

Hubble et les deux autres grands télescopes spatiaux de la Nasa, Chandra et Spitzer, ont permis de montrer "que l'univers est beaucoup plus mystérieux qu'on pouvait l'imaginer", a-t-il précisé. "Mais ces télescopes n'ont pas les capacités de percer ces mystères", a ajouté le responsable de la Nasa. Il a cité les "trous noirs", la matière cachée dite sombre qui représenterait 22% de l'univers ou de l'énergie du vide (74%).

Le JWST sera lancé par la fusée européenne Ariane V en 2013 et mis sur une orbite à 1,5 million de kilomètres de la Terre, soit bien plus loin qu'Hubble (600 km) ou que les deux autres télescopes spatiaux américains déployés depuis.

Outre le lancement, l'Agence spatiale européenne (ESA) fournira aussi un instrument et demi sur les quatre qui seront à bord du JWST. L'agence spatiale canadienne participe également à ce projet.

Le coût total du JWST est estimé à 4,5 milliards de dollars et inclut le lancement et son fonctionnement. Hubble a coûté jusqu'à présent quelque 8 milliards de dollars.

Etant donné la taille imposante du JWST, il sera replié de manière à pouvoir être placé dans le cône de la fusée Ariane V.

Le groupe américain Northrop Grumman est le maître d'oeuvre du JWST et a mis au point, avec le concours de scientifiques de la Nasa, la plupart des technologies utilisées.

Figure légendaire de la Nasa, James Webb a dirigé l'agence spatiale de 1961 à 1968.

Source de l'article;

http://fr.news.yahoo.com/10052007/202/la-nasa-presente-la-maquette-du-telescope-spatial-successeur-d.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Le télescope spatial successeur d'Hubble !!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003